WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du changement climatique sur l'agriculture au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice AGOSSOU
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

Ce premier chapitre comprend deux sections. La première présente les fondements sur lesquels repose la présente étude à savoir le cadre théorique, la deuxième est consacrée au cadre conceptuel c'est à dire à la clarification des principaux concepts relatifs au changement climatique, ainsi qu'à l'instrument économique le plus souvent utilisé dans les négociations internationales sur le climat.

SECTION1 : CADRE THEORIQUE

Cette section comprend deux paragraphes. Le premier pose la problématique et l'intérêt de l'étude tandis que le second met l'accent sur les objectifs et hypothèses.

PARAGRAPHE 1 : Problématique et Intérêt de l'étude

A/ PROBLEMATIQUE

Au cours des dernières décennies, il s'est développée une préoccupation croissante relative à une crise aigüe que traverse le monde .Crise qui se manifeste par une variation de la pluviométrie ayant pour corollaire des pénuries d'eau ou des inondations, des décalages saisonniers, une hausse du niveau de la mer et des températures...Ces problèmes, qualifiés de changement climatique sont les plus importants et les plus urgents de tous les problèmes environnementaux, l'un des plus grands défis que doit relever la communauté internationale. Le changement climatique est en effet susceptible d'avoir de lourdes conséquences sur bon nombre de secteurs. Ainsi, les observations effectuées sur tous les continents et sur la plupart des océans prouvent que de nombreux systèmes naturels sont affectés par les changements climatiques régionaux, en particulier les augmentations de température (GIEC 2OO7). Les études réalisées dans ce domaine montrent que l'agriculture et la pèche, le secteur des ressources d'eau et leur gestion, des écosystèmes, de la nourriture, de la finance et de l'assurance, de la santé et de l'énergie, des fibres et produits forestiers sont durablement affectés par l'évolution du climat. Des changements climatiques auront, à terme, des conséquences non négligeables sur la production, la consommation et le commerce de biens agricoles. L'impact de l'évolution des variables climatiques sur l'offre agricole est aujourd'hui une certitude. Si une grande majorité des études n'envisagent pas de rupture à l'échelle globale de l'équilibre offre/demande de biens agricoles, elles s'accordent sur une transformation importante de la géographie de la production, avec des risques aggravés pour la sécurité alimentaire des zones vulnérables, notamment le continent Africain où la modification des variables climatiques dans le scénario du changement climatique pourrait remettre en cause l'existence même d'économie de subsistance.

Les résultats d'un grand nombre d'études d'impact du changement de climat sur la production potentielle des cultures révèlent que ce sont les régions tropicales qui souffriraient le plus des conséquences  négatives. L'Afrique, en particulier l'Afrique de l'ouest s'inscrit donc dans cette carte de vulnérabilité. Selon GIEC (2007) les projections indiquent que vers l'an 2020, 75 à 250 millions de personnes seront exposées à un stress hydrique accru en raison du changement climatique. Dans de nombreux pays et régions d'Afrique, on s'attend à ce que la production agricole et l'accès à la nourriture soient sérieusement compromis par la variabilité et l'évolution du climat. Les zones propices à l'agriculture, la durée des saisons de végétation et le potentiel de production vont certainement diminuer, particulièrement en marge des zones arides et semi-arides. La sécurité alimentaire du continent sera encore plus menacée qu'aujourd'hui et la malnutrition aggravée. Dans certains pays le rendement agricole dépendant de l'irrigation par les eaux pluviales pourraient diminuer de 50 % vers 2020. L'approvisionnement local sera vraisemblablement touché par une diminution des ressources piscicoles dans les grands lacs, en raison de l'élévation des températures, et pourrait être aggravé par la surexploitation. Pour la FAO (2007) l'agriculture est le secteur le plus affecté par le changement des régimes climatiques et sera de plus en plus vulnérable à l'avenir. Les résultats de ses études indiquent que les systèmes agricoles des pays en voie de développement sont vulnérables au changement climatique, du fait qu'ils reposent sur une utilisation moins intensive des capitaux et des technologies et se trouvent habituellement dans des zones climatiques qui ont déjà tendance à être trop chaude et qui risquent de le devenir encore. Quant aux résultats des études agronomiques, ils indiquent que le réchauffement de la planète à lui seul pourrait réduire les rendements de la plupart des cultures dans les pays en voie de développement.

Le Bénin n'est pas en marge des effets néfastes de ces changements climatiques. En effet selon Issa (1995) et Ogouwalé (2004), un stress thermique supplémentaire et des sols plus secs risquent de réduire les rendements dans les différentes régions agro écologiques. En outre, la multiplication et l'expansion des insectes nuisibles de culture en raison des changements climatiques viendront aggraver le risque de perte post-récoltes. Les risques alimentaires sont énormes et les populations les plus vulnérables sont les paysans, les démunis ruraux et urbains, etc. (GIEC, 2001 ;FAO,2002 cité par HOUSSOU-GOE,2008).Face à cette situation qui pourrait affecter la stabilité de la production agro-pastorale, réduire les recettes d'exportation, fragiliser l'économie du pays, il urge, surtout pour les pays en développement de réaliser des études sur les impacts des changements climatiques à divers niveaux en vue de trouver des stratégies adéquates pouvant faciliter les adaptations aux changements climatiques et réduire les risques inhérents à ce phénomène. Dans ce contexte, plusieurs questions ont suscité notre attention à savoir :

- Quels sont les risques climatiques qui affectent l'agriculture béninoise ?

- Quels est l'impact prévisionnel des changements climatiques sur les revenus agricoles ?

- Quelles sont les stratégies qu'il faut adopter pour réduire les effets des changements climatiques ?

C'est pour apporter des essais de réponses à ces quelques interrogations que nous avons décidé de mener la présente étude portant sur le thème «  impact économique des changements climatiques sur l'agriculture béninoise  ». Elle tente d'évaluer la sensibilité des revenus agricoles béninois par rapport au climat en utilisant une analyse Ricardienne de la valeur ajoutée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille