WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la dette publique extérieure sur l'économie congolaise de 1980 à  2012.

( Télécharger le fichier original )
par cedrcik KONDEMA NGBAU
Université pédagogique nationale - lincecié en économie publique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.1. Première décennie après l'indépendance

Les actions publiques se sont diminuées à cause des troubles politiques (sécessions), sociales et de la perte de l'autorité de l'Etat, baisse des dépenses relatives aux infrastructures et investissements collectifs mais la production industrielle connaissait une croissance28(*).

2.1.2.2 La nationalisation

L'environnement économique favorable, la facilité de crédit international de 1970 à 1974, un endettement extérieure excessif ; construction du gigantesque ouvrage dans le domaine de l'énergie (INGA I et INGA II), la ligne de haute tension INGA SHABA et plusieurs projets administratifs et industriels somptueux tels que : CCIZ, la voix du Zaïre, les réseaux Hertziens, la cimenterie nationale, l'échangeur de limeté, COMINGEN à l'équateur. Les mesures de Zaïrianisation et de radicalisation de novembre 1973 et de décembre 1974 furent des conséquences lourdes sur l'évolution des activités économiques du pays avec la baisse de prix de cuivre et du cobalt mais avec la flambée des prix des produits pétroliers29(*).

2.1.3. Le plan Mobutu (194-1981)

Programme de stabilisation qui n'a pas donné des résultats escomptés à cause de la dégradation des capacités de production, des infrastructures de base, équipements sociaux et des grands déséquilibres financiers et économiques, dégradation dans tous les secteurs socio-économiques, les indicateurs macro-économiques étaient négatifs.

En 1970, le relèvement des cours des matières premières et la surliquidité des pétro dollars (offre des facilités financières aux pays en voie de développement). Il y avait sur le marché financier une offre d'argent « Euro dollars » produit du plan Marshall 1,5 milliards de dollars USD, de armements (guerres des étoiles), les USA connaissaient un déficit financier et une inflation, il y avait plus de dollars en circulation en Europe et aux USA, d'où la mesure unilatérale en 1971 de changer le système monétaire mondial, le dollar, monnaie de référence n'était plus convertible en or (la valeur du dollar fluctuante) les USA ont refusé de dévaluer le dollar sans une réaction du FMI30(*).

* 28 Idem

* 29dlm//Demain le monde*1, mi-juin 2010//www.cncd.be/dlm

* 30 BIBANGA NGATA, j ; Op cit, p.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore