WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des attaques sur la fiabilité des réseaux ad hoc.

( Télécharger le fichier original )
par Nadjette & Hanane MOUICI & BOUKHALFA
Laarbi tebessi -Tebessa- Algérie - Sécurité et réseaux informatiques -Master 2- 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Attaque par inondation (Flooding) dans les réseaux AD HOC.

1. Introduction

Le réseau Ad Hoc est plus vulnérable à des attaques par déni de service (DOS) lancé avec force à travers des noeuds malveillants ou attaquant.

L'inondation est une des opérations les plus fondamentales dans les réseaux Ad Hoc mobiles, l'inondation est l'opération normale qui est habituellement utilisé pour la diffusion de paquets de commande. La plupart des principaux protocoles de routage comme DSR, AODV, ZRP etc... reposent sur les inondations pour la diffusion de découverte de route, la maintenance des routes et des paquets de mise à jour de la topologie. L'inondation est une fonction très fréquemment invoquée dans les MANET.

Dans ce chapitre nous intéressons vers l'attaque par inondation « Flooding » dans le protocole AODV des réseaux Ad Hoc.

Mobiles Ad Hoc Networks (MANET) sont nouveau paradigme des réseaux sans fil offrant une mobilité illimitée à des noeuds sans infrastructure fixe ou centralisée. Chaque noeud participant au réseau agit comme routeur pour acheminer les données de la source à la destination. Cette caractéristique rend MANET plus vulnérables aux attaques de routage. L'attaque par inondation est une attaque qui consomme plus de ressources, comme la bande passante, la puissance de la batterie...etc. Les protocoles de routage réactifs comme AODV et DSR utilisés dans MANET reposent sur les inondations des paquets de RREQ pour la découverte de route, ce qui rend plus facile pour le noeud malveillant de lancer l'attaque par inondation en inondant les paquets de demande d'itinéraire (RREQ) dans le réseau.

2. L'inondation

L'inondation ou la diffusion simple consiste à répéter un message dans tout le réseau. Un noeud qui initie l'inondation envoie le paquet à tous ses voisins directs. De même, si un noeud quelconque du réseau reçoit le paquet pour la première fois, il le rediffuse à tous ses voisins, ainsi de proche en proche le paquet inonde le réseau (Figure 4.1).

L'IMPACT DES ATTAQUES SUR LA FIABILITE DE ROUTAGE DANS LES RESEAUX AD HOC 52

Figure 4.1. Mécanisme d'inondation. [32]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore