WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'enfant à  l'éducation à  l'épreuve des déplacements internes consécutifs aux conflits armés. Situation spécifique des enfants déplacés du camp de Mugunga en 2012-2013.

( Télécharger le fichier original )
par Marc KASEREKA BITAHA
Universite Catholique de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESES

Ø Soulignons que la Déclaration Universelle des droits de l'homme, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Charte Africaine des droits de l'homme et des peuples, la Charte Africaine des droits et du bien-être de l'enfant, ainsi que la Constitution de la RDC etc. consacrent le droit à l'éducation et mettent un accent sur l'éducation des enfants déplacés. Ils disposent que l'éducation de l'enfant est un droit à part entière en lui-même, mais également un levier pour l'obtention des autres droits.

· Tenus à leurs obligations juridiques, les Etats doivent respecter, réaliser et protéger le droit à l'éducation afin que tout enfant en bénéficie. C'est ainsi que la plupart des sociétés considèrent l'éducation des enfants déplacés comme une nécessité12(*).

Ø Dans le camp de Mugunga, le gouvernement congolais en collaboration avec l'Unicef aurait conçu un projet d'éducation en urgence afin de mettre en place un environnement protecteur pour répondre au droit à l'éducation. C'est ainsi qu'un soutien en matériels scolaires aurait été accordé aux enfants de l'école primaire, mais ce soutien était insuffisant vu qu'il s'observait encore un grand nombre d'enfants non scolarisés par rapport à ceux qui étaient régulièrement inscrits13(*).

3. METHODOLOGIE

La méthode est définie comme l'ensemble des procédés raisonnés utilisés dans le but d'obtenir un certain résultat à une quelconque question posée14(*). Nous utiliserons la méthode exégétique, laquelle méthode nous permettra d'interpréter des dispositions des instruments juridiques tels que la Déclaration Universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels du 16 décembre 1966, la Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989, les principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays du 11 février 1998, la Convention de l'Union africaine du 22 octobre 2009 sur la protection et l'assistance aux personnes déplacées en Afrique, la loi-cadre 14/004 du 11 février 2014 portant enseignement national, etc. en vue de percevoir la nécessité de l'éducation pour les enfants déplacés.

La technique documentaire, quant à elle, nous servira dans la collecte et la consultation des ouvrages, articles, sites internet et autres documents relatifs à notre sujet de recherche.

Enfin, la technique d'interview nous permettra de discuter avec certaines personnes bien placées par rapport à notre sujet comme par exemple les cadres des ONG, des professeurs, ainsi que les déplacés du camp de Mugunga, etc.

* 12 C. LINDSEY, Les femmes face à la guerre, (sm), Genève, 2002, p.153.

* 13 Interview accordée le 29 janvier 2014 par le Directeur de l'EP UAMUSHO, monsieur Faustin BAHATI NZABONIMANA

* 14 E. MWANZO IDIN'AMINYE, Cours de méthodologie juridique, UPC, 2013-2014, Inédit, Kinshasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo