WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types et les formes de phrase dans les manuels de grammaire en usage en classe de 4e. Analyse et propositions didactiques.

( Télécharger le fichier original )
par Vanelia Ralda MANOMBA PAMBOU
École normale supérieure du Gabon - Master professionnel 2 Études françaises 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre travail a porté sur les types et les formes de phrase en usage dans les manuels de grammaire en 4e : analyses et propositions didactiques. La phrase peut être considérée comme étant une notion clé de la grammaire. Ainsi, elle nécessite plus d'attention de la part des élèves et des enseignants. Concernant les apprenants, nous avons eu comme cible ceux de la classe de 4e. Cette classe constitue une phase d'approfondissement, selon les textes officiels.

Ce mémoire s'est fait en trois parties liées entre elles. La première nous a permis de présenter ce que disent les textes officiels sur l'enseignement de la phrase. Concernant les types et les formes de phrase, ils sont plus étudiés au premier trimestre ce n'est qu'en 2011 que ces notions ont été recommandés en classe de 4e.

Le ministère de l'Éducation nationale, par le biais de l'Institut pédagogique national, propose des manuels qui ont pour but d'aider les élèves dans leur parcours scolaire. Nous avons pu nous en procurer cinq. Pour mener à bien notre travail, nous avons mis en exergue leur contenu à propos de l'enseignement des types et des formes de phrase. Les types de phrase sont en général bien quantifiés (le type déclaratif, le type exclamatif, le type impératif et le type interrogatif), mais ils ne sont pas expliqués de façon très satisfaisante. Les formes de phrase étudiées dans ces ouvrages sont les formes positive, négative et emphatique. Le traitement de ces notions ne nous a pas paru convenable. Elles sont majoritairement incluses dans l'étude d'autres notions grammaticales telles que la partie traitant de la communication. Nous remarquons qu'il existe une confusion dans la désignation de ces deux concepts.

Ainsi, il nous a paru nécessaire de faire quelques propositions didactiques en nous fondant sur la grammaire descriptive. Elle a constitué notre cadre théorique. De ce fait, nous avons commencé par refaire une étude de la question en présentant les différents types et formes de phrase qui pourraient exister. Nous avons retenu quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase exclamative, la phrase impérative et la phrase interrogative.

Quant aux formes de phrase, quatre « paires » se distinguent :

- la forme positive/négative

- la forme active/passive

- la forme neutre/emphatique

- la forme personnelle/impersonnelle.

Après cette étude, nous avons mis en valeur les différents modèles de phrase qui peuvent rendre compte de ces concepts. Il s'agit de la phrase de base et de la phrase transformée. Ils intègrent les concepts de types et de formes de phrase dans leur structure. La phrase de base se construit avec le type déclaratif et les formes active, neutre, personnelle et positive. La phrase transformée quant à elle se constitue avec les autres types et les formes contraires d'où la notion de transformation de type ou de forme. L'enseignement des types et des formes de phrase revêt une importance majeure dans l'apprentissage de la grammaire surtout en classe de 4e. Par conséquent, nous avons établi quelques fiches pédagogiques pour mettre en pratique ces différentes propositions en situation de classe.

Toutefois, nous pouvons dire que travailler sur la grammaire n'est pas facile. Ce travail ne saurait être la solution aux problèmes posés par l'enseignement de la grammaire, en général, et des types et des formes de phrase, en particulier. D'autres travaux postérieurs viendront sans doute améliorer nos propositions ou alors apporter un plus à ce que nous avons dit.

> DUBOIS Jean et LAGANE René, La nouvelle grammaire du français, Paris, Larousse, 1973.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon