WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types et les formes de phrase dans les manuels de grammaire en usage en classe de 4e. Analyse et propositions didactiques.

( Télécharger le fichier original )
par Vanelia Ralda MANOMBA PAMBOU
École normale supérieure du Gabon - Master professionnel 2 Études françaises 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre VI : CRITIQUE DES MANUELS

Dans le chapitre précédent, nous avons fait un compte rendu du contenu des manuels de grammaire en usage en classe de 4e. Selon nous, Les types et les formes de phrase sont traités de façon peu satisfaisante. Nous procédons à une analyse de ces manuels afin de concrétiser nos propos.

6-1- Place des types et des formes de phrase dans les manuels en usage

Dans les manuels en usage, l'évocation des notions de types et de formes de phrase est majoritairement intégrée dans l'enseignement d'autres notions grammaticales. Ainsi, nous analysons chaque manuel en vue de mettre en exergue l'emplacement de cette leçon. Dans la Grammaire du français 4e / 3e (Ipam), elle est incluse dans la première partie du livre intitulée : la communication. Cette partie est constituée de sept chapitres. Ce sont les deux derniers qui traitent de ces notions. L'un, le chapitre 6, s'intitule « Les types de phrase (1) ». Il étudie quatre types que sont : le type déclaratif, le type interrogatif, le type exclamatif et le type impératif. Le chapitre 7 « Les types de phrase (2) » fait ressortir trois formes de phrase : la forme négative, la forme passive et la forme emphatique.

Dans ce manuel, la partie de la communication aborde les notions de registres de langue, de syllabe orale et écrite, d'alphabet phonétiqueÉNous ne voyons pas l'intérêt d'intégrer les types et les formes de phrase dans cette partie. Cela pourrait porter à confusion chez les élèves, les notions doivent être bien situées en fonction du rapport qu'elles peuvent avoir entre elles. Il aurait été mieux d'inclure cette leçon dans la partie qui traite de la phrase.

L'ouvrage intitulé La nouvelle méthode de français 4e (Nathan) n'a pas un emplacement spécifique pour les leçons. Elles sont données sous forme de règles que nous pouvons retrouver dans les dernières pages du livre. Ainsi, nous constatons que le manuel présente d'abord le titre de la leçon et les exercices. Le résumé vient à la fin du livre. Il y a comme une rupture dans la compréhension des notions. Ceci est le cas pour notre thème : les types et les formes de phrase. Ces notions n'ont pas un emplacement particulier dans le Français 4e (Indigo) vu qu'elles ne sont pas traitées dans cet ouvrage.

Le français en 4e (Edicef) quant à lui classe les leçons en fonction des thèmes. Les types et les formes de phrases appartiennent à l'ensemble de textes intitulé : faire vivre une époque. En effet, les extraits de texte de cette thématique font référence aux différents aspects

temporels et chronologiques. Nous ne voyons pas le rapport entre les évènements dans le

temps et notre

thème. L'on pourrait se demander pourquoi avoir choisi un thème particulier pour aborder ces notions. Nous estimons que les types et les formes de phrases peuvent se retrouver dans tous les textes quel que soit le thème traité. En dépit de tout ceci, nous avons un ordre acceptable dans le traitement de ces concepts c'est-à-dire le titre de l'activité (la grammaire), le résumé et les exercices.

Dans l'ouvrage Grammaire française 4e/3e d'Annick Mauffrey et al., les types et les formes de phrases sont inclus dans la première partie intitulée : la phrase. Ils constituent ainsi les deux premiers chapitres. Toutefois, on aurait souhaité qu'ils soient vus après le chapitre qui leur succède, intitulé « La phrase et les constituants de la phrase ». Dans celui-ci, nous avons une définition de la phrase et un rappel des concepts de phrase nominale et de phrase verbale.

Il n'est pas juste selon nous qu'on puisse voir les types et les formes de phrase avant de pouvoir revenir sur la définition de la phrase elle-même dans un autre chapitre. Les élèves seront certainement déboussolés car ce chapitre aurait pu être vu bien avant, dans le souci de hiérarchiser la complexité des sujets abordés.

6-1-1- Synthèse

En dehors de l'ouvrage intitulé Français 4e (Indigo) qui ne traite pas de la question, les quatre autres ont chacun un emplacement spécifique des notions de types et de formes de phrase. La Grammaire française d'Annick Mauffrey et al. a un emplacement acceptable pour les notions. Elles sont incluses dans la partie qui traite de la phrase.

Dans Le français en 4e (Edicef), on ne retrouve pas un classement des leçons en chapitres ou en parties mais plutôt en fonction des groupements thématiques. Nous n'établissons aucun rapport entre cette thématique et les types et formes de phrase. Dans La nouvelle méthode de français 4e (Nathan) et la Grammaire du français 4e / 3e (Ipam), cette leçon ne semble pas être bien située. Dans le premier, ce sont juste de petites règles qui sont placées à la fin du livre. Les règles 31 et 34. Dans le second, les types et les formes de phrase sont inclus dans la partie qui traite de la communication au détriment de celle de la phrase. Ainsi, notre analyse ne se limite pas qu'à l'emplacement de ces notions, nous portons une attention sur les différentes nominations utilisées par ces ouvrages pour caractériser les types et les formes de phrase.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand