WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs déterminants de la gestion durable des déchets solides dans la ville de Ouagadougou.

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Dabiemo MALKOUMA
AUBE NOUVELLE, ex ISIG - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS ii

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS iii

RESUME v

PARTIE I: CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA VILLE DE OUAGADOUGOU ....

5

I. milieu physique

5

 

II. données démographiques

7

 

III. données socioéconomiques et culturelles

7

 
 
 

CHAPITRE II : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE DE

 
 

RECHERCHE

 

10

I. Cadre conceptuel

10

 
 

II. Hypothèses et les objectifs de travail

13

 
 

III. Méthodologique et outils de travail

16

 
 
 

PARTIE II: OPTIMISATION DE LA GESTION DES DESCHETS SOLIDES

CHAPITRE I: ETATS DES LIEUX DE LA GESTION DES DECHETS DANS LA

VILLE DE OUAGADOUGOU 22

I. Analyse du cadre législatif et réglementaire de la gestion des déchets 22

II. Contexte socioéconomique des ménages de la ville 25

Conclusion 40

CHAPITRE II : LA PRODUCTION ET LES CONTRAINTES DE LA GESTION DES

DECHETS SOLIDES 41

I. Production des déchets solides dans la ville de Ouagadougou 41

II. Deux facteurs déterminants de la production des déchets à Ouagadougou. 44

III. Tri des dans les centres et la quantité des déchets transportés 47

IV. Difficultés d'organisation et le manque de moyens des acteurs de collecte 49

CHAPITRE III : STRATEGIES D'AMELIORATION DE LA GESTION DES

DECHETS SOLIDES 54

I. Analyse pour une performance dans la gestion des déchets solides 54

II. Perspectives et suggestions 59

TABLE DE MATIERE 75

Préparé et soutenu par MALKOUMA Hassane Dabiemo - Université AUBE NOUVELLE - Diplôme de

Master en Management de l'Environnement et Développement Durable Page vi

Préparé et soutenu par MALKOUMA Hassane Dabiemo - Université AUBE NOUVELLE - Diplôme de

Master en Management de l'Environnement et Développement Durable Page 1

Analyse des facteurs déterminants de la gestion des déchets solides dans la ville de Ouagadougou et
propositions d'amélioration

INTRODUCTION/ PROBLEMATIQUE

La gestion des déchets est devenue un souci majeur pour les décideurs et les populations urbaines de l'Afrique, et particulièrement dans les villes soumises à une urbanisation vertigineuse accompagnée d'une extension spatiale mal maitrisée.

Plus de 50% des ménages ne disposent pas de système d'évacuation adéquat de leurs déchets et 90% se chargent de façon autonome de l'assainissement de leur cadre de vie (LE JALLE et al, 2004). A Nairobi (Kenya), la seule décharge de Dandora, ouverte depuis 1986 est pleine, mais continue de recevoir entre 950 et 1200 tonnes déchets par jour (JICA, 2012). A Cotonou (Benin), 218 tonnes de déchets s'entassent dans la ville chaque jour sans être collectés, soit 30,4%; et ses principales artères ne sont pas fournies de poubelles publiques. La difficulté est visiblement perçue à divers endroits par les tas formés de quantités empilées de déchets de toutes sortes, l'élimination inadéquate des ordures qu'elles soient toxiques ou non et l'obstruction des réseaux d'écoulement des eaux et des places publiques et privées qui ne sont pas occupées. Une situation qui ne laisse pas indifférents les gouvernements et les collectivités territoriales de ces pays qui tentent de venir à bout des obstacles qui se présentent à eux. Mais le choix prioritaire entre l'assainissement et d'autres secteurs du développement (éducation, santé, pauvreté, etc.), et de la stratégie de planification dans la gestion des déchets en milieu urbain n'est pas toujours évident.

La quantité de déchets produite dans la ville de Ouagadougou est de plus en plus croissante. Elle représente 300.000 tonnes par an avec une évolution annuelle qui se situe entre 3 et 4%. Pourtant, seulement 15% du budget de la municipalité est consacré à la propreté de la ville. Cette part du budget communal croit entre 2 à 3% par an (DP, 2012). Mais les modes de consommation et les préoccupations environnementales (santé, sécurité, cadre saint, etc.) des communautés résidentes imposent la mise en oeuvre de stratégies de réduction, d'optimisation de la collecte et la valorisation optimale des déchets.

En raison des faibles ressources financières des responsables des travaux d'infrastructures collectives et des pouvoirs publics, l'aménagement de la ville n'est pas réalisé en même temps qu'elle s'étend et que la population augmente. La priorité étant donnée à l'attribution de terrains aux populations dont le souci premier est l'acquisition de leurs propres parcelles. La viabilisation des parcelles attribuées et des espaces publics est moins considérée puisque la pression sur les terres continue de s'accentuer. En partie attribuée aux arrivées massives des ruraux, ces derniers se retrouvent dans des conditions toutes autres que ce qu'ils espéraient

Préparé et soutenu par MALKOUMA Hassane Dabiemo - Université AUBE NOUVELLE - Diplôme de

Master en Management de l'Environnement et Développement Durable Page 2

Analyse des facteurs déterminants de la gestion des déchets solides dans la ville de Ouagadougou et
propositions d'amélioration

trouver de meilleur dans le plus grand centre urbain du pays.

En effet, avec un taux d'accroissement de 4,3%, la population devrait dépasser 2.600.000 habitants en 2018 (INSD, 2006). En outre, la ville connait une extension spatiale démesurée liée au développement de l'habitat dit « spontané » et des lotissements successifs. Elle est passée de 192,12km2 en 2005 (KIENTGA, 2007) à 540 km2 de nos jours. Ce centre urbain abrite à lui seul plus de la moitié de la population urbaine nationale qui développe en son sein des activités économiques, des modes de vie et des exigences d'infrastructures qui sont des sources de pollution et de production de déchets liquides et solides. Ces derniers sont imputés principalement aux ménages, le secteur commercial, l'industrie et l'artisanat.

Les déchets dans la ville de Ouagadougou à l'instar des villes africaines augmentent chaque mais le taux de collecte moyen est de seulement 50%. La mise en oeuvre du Schéma Directeur de Gestion des Déchets (SDGD) en 2001 a permis le traitement et la valorisation des déchets qui ont amélioré sensiblement la gestion des déchets, mais des insuffisances demeurent (DP, 2011). Plusieurs facteurs concourent à réduire l'efficacité de la gestion de ces déchets produits. Ce sont entre autres le déséquilibre entre les quantités de déchets produites et les moyens d'évacuation disponibles, les caractéristiques des ordures, le passage de contrat entre la municipalité et le secteur privé (GIE/PME) et l'attitude des ménages.

Le phénomène des déchets solides prennent chaque jour de l'ampleur dans la ville de Ouagadougou, surtout avec la densification et l'agrandissement de la ville et qui ne cesse de s'accentuer. De fait, la dynamique d'un développement urbain durable est difficile dans de telles conditions. Pourtant des efforts considérables sont abattus au niveau de la municipalité pour mieux prendre en charge les déchets de la ville. La question qui se pose est de savoir comment la prise en compte de l'extension de la ville et de l'accroissement de la population peut contribuer à une meilleure prise en charge des déchets. Le but de notre étude est de contribuer à une meilleure connaissance des facteurs déterminants de la gestion des déchets solides afin d'assurer un développement harmonieux de la ville et de son environnement. L'objectif général vise à contribuer à une gestion durable des déchets solides en tenant compte de l'extension et des exigences des abonnés des GIE/PME oeuvrant dans le secteur de la collecte des déchets. Cela nous amène à stipuler que l'accroissement de la population citadine, l'augmentation des distances des centres de collecte et les caractéristiques variables des déchets produits rendent difficiles leur prise en charge dans la ville de Ouagadougou. Le présent mémoire est la synthèse de l'étude réalisé qui s'articule autour de deux parties : la première partie traite du contexte physique et humain de la ville, et élabore la méthodologie

Analyse des facteurs déterminants de la gestion des déchets solides dans la ville de Ouagadougou et
propositions d'amélioration

du travail. La seconde partie analyse la situation socioéconomique des ménages par arrondissement, l'état des lieux et les contraintes de la gestion des déchets solides de la ville. Elle propose également des solutions sous la forme de perspectives et de suggestions pour permettre de prendre en compte la dynamique urbaine dans les programmes de gestion des déchets de Ouagadougou.

Préparé et soutenu par MALKOUMA Hassane Dabiemo - Université AUBE NOUVELLE - Diplôme de

Master en Management de l'Environnement et Développement Durable Page 3

Préparé et soutenu par MALKOUMA Hassane Dabiemo - Université AUBE NOUVELLE - Diplôme de

Master en Management de l'Environnement et Développement Durable Page 4

Analyse des facteurs déterminants de la gestion des déchets solides dans la ville de Ouagadougou et
propositions d'amélioration

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire