WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative entre la crise économique de 1929 et la crise de 2008.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim Merdam
Cadi Ayad Marrakech - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : les anticipations des investisseurs

La caractéristique essentielle du marché financier américain était la spéculation, une spéculation qui se développe de plus en plus par les anticipations. De même les marchés financiers se caractérisent par la présence des prêts à risque « subprimes », comme j'ai déjà évoqué. Et avec la sensibilité des marchés financiers, un phénomène de grande ampleur peut être facilement déclenché suite aux mouvements de masse des investisseurs. Et avec les mauvaises anticipations, ont donc mené à une vente massive des titres, entrainant la valeur des biens immobiliers d'avantage à la baisse.

Paragraphe 3 : le comportement des banques et des Hudge Funds60(*)

Paul Krugman, Adrian et Shine affirment que les crises récentes, en particulier la crise actuelle, se caractérisent par le rôle majeur de système bancaire et des fonds spéculatifs dans la propagation des chocs de la crise. Puisque, elles prennent beaucoup des risques et réagissent d'une façon pro cyclique61(*).

Autrement dit, la banque à mal diversifier leurs activités, en laissant sa métier principal pour investir dans les hudges fonds dans un objectif d'assurer des profits très serrés a cause de la concurrence sur le marché financier.

En fait les banques et les fonds spéculatifs en recourant aux effets de levier exagérés ont fortement investie sur les marchés hypothécaires à risque (subprimes), ces effets de levier dont bénéficient les hedges funds ont changé tout à la fois l'échelle d'évaluation des risques.

De plus les hudges funds sont devenus des acteurs majeurs dans le marché des produits de titrisation, puisque en effet, ils étaient le plus gros acheteur des titres adossés aux crédits subprimes, et leur part étaient particulièrement élevés. Il suffit donc de leur effondrement ; pour prolongée tout le marché financier dans la crise.

Place des Hedge Funds dans la détention de titres subpimes

 

Sociétés
d'Assurances

Hedge Funds

Banques

Autres

Total en %

9,8

46,5

24,9

18,8

Total en
milliards
USD

295

1396

746

564

Source : A. CARTAPANIS et F. PISANI, « Les Hedge Funds et la crise financière internationale», in Revue d'Economie financière, juin 2008, p.4.

Ce tableau montre clairement l'importance de la détention des titres `'subprimes'' par le hudge fund, qui s'élève à un peu plus de 46% en 2007.

* 60 Les fonds d'investissements ou fond spéculatif.

* 61 P.Krugman, « the returne of depression economic and the crisis of 2008 », Norton & Company (2008),pp :163-180

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote