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Un geste multidimensionnel


par Florent Aillaud
Université Paris VIII - Master 1  2014
  

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Annexe n°11 : All in Twilight, 2nd

mouvement « Dark », Toru Takemitsu (partition originale : Tokyo, Schott, 1989)

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Table des matières

REMERCIEMENTS SOMMAIRE

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION p.7

PREMIERE PARTIE - Du geste musicien p.10

1. Jeu instrumental et rapport au corps p.11

1) Préambule p.11

2) Considérations physiologiques p.12

a) Généralités p.12

b) Particularités du jeu guitaristique p.14

3) Le jeu instrumental entre concret et abstrait : notion d'état de corps

ou de pensée motrice p.17

a) Définition générale p.17

b) Application en musique p.18

2. Musique et technique p.21

1) Valorisation de la virtuosité et culte de l'interprète p.21

2) Du signe au mouvement, du mouvement au geste musicien p.23

a) Du signe au mouvement p.23

b) Du mouvement au geste musicien p.25

3) Technique de composition, technique instrumentale p.27

3. Le tandem interprète - spectateur-auditeur : quels enjeux autour

du geste musicien ? p.28

1) Le geste musicien pour « donner à entendre » p.28

a) Considération étymologique : interpréter, entendre, comprendre p.28

b) A propos de l'écoute musicale : pour une pluralité de réceptions de l'oeuvre. Réflexion à partir des propos d'Adorno, Eco, Escal

et Baricco p.29

2) Le geste musicien pour « donner à voir » p.31

a) L'interprétation entre présentation et représentation

du jeu instrumental p.31

b) L'incursion du visuel comme accroissement de l'intelligibilité

du sonore et de la virtuosité p.32

3) Synthèse : définition du geste musicien p.34

DEUXIEME PARTIE - Du geste musicologique p.35

1. L'interprète et l'oeuvre p.36

1) De la nécessité de redéfinir le travail et les cercles

de l'interprète moderne p.36

a) L'interprète et le musicologue : un rapprochement en faveur

de l'édification d'un profil d'« exécutant-herméneute » p.36

b) L'interprète et le compositeur : un rapprochement en faveur d'une construction à la fois commune et multiple de l'oeuvre musicale p.37

2) Interpréter le contenu p.39

a) Une plongée à l'intérieur du texte musical : l'analyse créatrice

chez Pierre Boulez p.39

b) En route « vers l'orient » du texte : l'analyse structurelle

chez Paul Ricoeur p.41

3) Interpréter les contours p.42

2. Transcription et arrangement : le geste musicologique par excellence ? p.44

1) Transcription et arrangement : quoi, pourquoi, pour quoi, pour qui p.44

a) Définitions et problématisation p.45

b) L'âge d'or de l'arrangement et de la transcription musicale p.46

c) La transcription musicale comme enrichissement du répertoire

instrumental p.47

2) Traduire c'est trahir, transcrire, est-ce trahir ? p.48

a) Préambule p.48

b) Considérations esthétiques p.48

3) Etude de cas : réalisation d'une transcription de la Sonate en ré majeur

K.178 de Domenico Scarlatti p.51

a) Comparaison des transcriptions de Leo Brouwer, Claudio Giuliani

et David Russell p.51

b) La transcription de la sonate de Scarlatti : une oeuvre guitaristique ?

Une oeuvre musicale ? p.54

3. Le tandem geste musicologique - geste musicien : dans la conscience

imageante de l'interprète p.55

1) La conscience imageante, de Sartre à Leibowitz p.55

a) La conscience imageante sartrienne p.55

b) Réflexion autour de la conscience imageante appliquée à la musique

chez Leibowitz p.56

2) La conscience imageante, trait d'union entre geste musicologique

et geste musicien ? p.58

3) Synthèse : définition du geste musicologique p.59

TROISIEME PARTIE - APPLICATION PRATIQUE DE LA GESTIQUE DE L'INTERPRETE :

2nd mouvement « Dark » d'All in Twilight, Tôru Takemitsu p.60

1. Etude des contours de l'oeuvre p.61

1) Tôru Takemitsu (1930-1996) et All in Twilight :

brève présentation du compositeur et de l'oeuvre p.61

2) Eléments stylistiques généraux p.63

a) Le langage de Takemitsu, entre Orient et Occident p.63

b) La recherche timbrale au coeur de l'esthétique de Takemitsu p.64

c) Déambulation au coeur du jardin japonais : une conception

particulière de la forme chez Takemitsu p.64

3) Julian Bream, commanditaire et dédicataire d'All in Twilight p.65

2. Etude du contenu de l'oeuvre p.66

1) Une première partie A ou la célébration du principe de jo-ha-kyu p.66

a) Section {a} : une introduction qui pose déjà les bases d'une

association musicale et esthétique entre Orient et Occident p.67

b) Section {b} : enrichissement des timbres, enrichissement des

modes... Un monde sonore déjà proche de la rupture p.68

c) Section {c} : Une plongée rapide vers le chaos p.70

d) Synthèse p.71

2) Une seconde partie B ou l'envers de A p.72

3) A' : un nouvel éclairage p.76

4) Coda : du côté de chez Berg p.76

3. Synthèse p.78

CONCLUSION p.79

BIBLIOGRAPHIE p.82

TABLE DES ANNEXES p.90

ANNEXES p.91

TABLE DES MATIERES p.109

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams