WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les données secondaires

Les données secondaires sont les informations obtenues à partir de la littérature. Elle a consisté à exploiter minutieusement les documents et travaux qui ont été faits dans le domaine du tourisme de manière générale. C'est ainsi que les ouvrages généraux, les thèses, mémoires, articles et documents statistiques ont été exploités. Il faut également noter que les documents traitant des thèmes connexes au tourisme n'étaient pas en reste. Cette phase de la recherche constitue aussi ce qu'on appelle la recherche bibliographique.

Cette phase de la recherche a débuté au mois de Novembre 2011 à la bibliothèque de Ngaoundéré-anthropos de la FALSH (Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines) de l'Université de Ngaoundéré, et sur internet. Cette fouille a permis d'avoir un aperçu général sur le tourisme dans le monde, en Afrique et au Cameroun. Au travers des premiers documents exploités, les concepts clés du tourisme ont été appréhendés, ce qui a permis d'avoir des différentes idées pour ce travail et aussi de délimiter la zone d'étude. Après le choix de la zone d'étude, la recherche bibliographique s'est poursuivie. C'est ainsi que la fouille documentaire devenait de plus en plus importante. De ce fait, tous les lieux où il était susceptible de trouver les documents étaient pris d'assaut. C'est le cas de la bibliothèque du Département de Géographie et celle de la FALSH de l'Université de Ngaoundéré et également la bibliothèque centrale de l'Université.

La recherche de la documentation s'est aussi faite auprès de toute personne susceptible de fournir les documents pour l'étude ; c'est ainsi que les enseignants de l'Université, notamment ceux du département de géographie et d'histoire ont fourni des documents importants. Les enseignants des autres institutions universitaires n'étaient pas en reste. Ils ont été d'un grand apport dans la collecte des documents ; ce sont ceux de l'Université de Maroua, plus précisément les enseignants de L'ISS (Institut Supérieur du Sahel). La documentation était aussi obtenue auprès des camarades qui disposaient des documents qui portaient un intérêt pour cette étude.

Avec l'avènement des TIC (Technologie de l'Information et de Communication), notamment Internet, celle-ci a permis d'avoir accès au plus grand nombre de documents. C'était par conséquent le plus gros fournisseur en documentation. Tous ces documents obtenus dans différents lieux et personnes susmentionnés ont été importants dans l'évolution des travaux. Après une fouille documentaire, il était important pour cette étude d'identifier les personnes auprès desquelles l'enquête devrait être faite. Et identifier ces personnes demande à ce que l'on procède à un échantillonnage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"