WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-2-1 Les sources natronnées : les Lahorés

Généralement, après une bonne alimentation fourragère, le bétail passe à une cure en sel. Cette cure en sel consiste à distribuer aux animaux les barres de sel. Cette forme d'appoint alimentaire s'observe généralement dans les petites fermes et même dans les ranchs. En France par exemple, dans les campagnes, les barres de sel sont régulièrement distribuées au bétail ; même dans le département de la Vina, les grands propriétaires de troupeaux achètent les sacs de sel pour distribuer aux bêtes en saison sèche quand ceux-ci rentrent aux enclos.

Cependant, la région de l'Adamaoua en général et le département de la Vina en particulier dispose cet appoint alimentaire dans la nature dont on recense 19 sur le plateau de l'Adamaoua. Ce sont des points d'eau qui contient des éléments nutritifs importants pour l'alimentation du bétail. Ils sont fortement minéralisés, par conséquent, très riche en sodium, magnésium, calcium, carbonate, chlorure, magnésium, un Ph élevé22(*), etc.

L'existence de ces points d'eau ou encore des Lahorés sur le plateau de la Vina est intimement liée «aux phénomènes volcaniques accompagnées de cassures de socles par lesquelles les eaux souterraines viennent aux contacts du magma plus ou moins refroidi«23(*). Par conséquent, Boutrais (1974) affirme que les Lahorés se localisent principalement dans les zones qui ont été affectées par le volcanisme aux environ de Ngaoundéré. C'est ainsi qu'on parle de la source thermo-minérale de lahoré vina24(*) à 11 Km de Ngaoundéré sur la route de Meiganga. Les Lahorés offrent ainsi une importante cure saline naturelle aux bêtes ; elles ont été découvertes par hasard par des foulbés lorsqu'ils amenaient leurs bêtes à un point d'abreuvement utilisé par les animaux sauvages. La découverte des Lahorés sur le plateau de la Vina dont la plus importante est celui près de Ngaoundéré a été déterminante dans l'installation d'un peuple particulièrement ancré dans la pratique de l'élevage bovin.

I-2-2-2 Un peuple ancré dans la pratique de l'élevage

Le peuple d'éleveurs du plateau de la Vina serait venu de l'Afrique de l'Ouest. La découverte des Lahorés ou encore des sources natronées offraient une importante cure saline pour leurs troupeaux ; ce qui leur offrait plus de facilité en ce qui concerne l'entretien des bêtes. Ce peuple d'éleveurs, les peuls pour être précis, décidèrent de s'installer dans la Vina à cause des conditions naturelles et favorables qu'offrait la nature pour leurs animaux.

Les peuls sont un peuple qui a pour activité principale l'élevage. Leur connaissance et leur expérience dans le domaine de l'élevage font d'eux des «professionnels« du domaine. Ce qui fait en sorte que l'Adamaoua soit une zone ou la pratique de l'élevage soit intense. Les peuls de l'Adamaoua et de la Vina en particulier sont des pasteurs qui sont uniquement passionnés par le bétail25(*) ; autrement dit, ce peuple reste seulement préoccupé pour les bêtes. Ils se livrent très rarement à d'autres activités, et quand bien même ils se permettent de mener une autre activité, celle-ci s'affiche au second plan de leur préoccupation. Chez les Peuls, la catégorie de personne qui se livre à d'autres activités sont généralement les Foulbés qui sont pour la plupart des grands propriétaires des troupeaux. Quant au Mbororo, encore appelé par Boutrais (1994) les «foulbés de la brousse« sont ceux qui, tous les jours s'occupent de leur bétail et aussi pour ceux qui vivent en ville. Bien que les Mbororo soient plus expérimentés que les Foulbés dans le domaine de l'élevage, tous deux restent néanmoins des «excellents éleveurs«26(*).

Disposant donc d'un pâturage toujours permanent, des appoints nutritionnels et un peuple expérimenté dans la pratique de l'élevage, ce secteur dans le département de la Vina reste le plus performant du pays.

* 22Sanzhie Bokally R. J. J., 1982.Contribution à l'Etude de l'amélioration du cheptel bovin de l'Adamaoua (Cameroun) pour la production de Viande, Thèse de Doctorat vétérinaire, Université de Dakar, E. I. S. M. V., Faculté de Médecine et Pharmacie, 139 page.

* 23Boutrais J., Les conditions naturelles de l'élevage sur le plateau de l'Adamaoua (Cameroun), Cah. ORSTOM, ser. Sci. Hum., Vol XI, n°2-1974, Pp 145-198.

* 24 Attraction touristique classée par le MINTOUL

* 25, Boutrais J., 1994. Les foulbés de l'Adamaoua et l'élevage : de l'idéologie pastorale à la pluri-activité, Cahier d'Etudes africaines 133-135, XXXIV-1-3, Pp. 175-196.

* 26 Rapport de tournée du 14 janvier au 13 février 1921 par BRU, Chef de la Circonscription de Ngaoundéré (ANCY), cité par Boutrais J. (1996).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein