WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3-1-2 Des races bovines exceptionnelles

La vina dispose tout un éventail de race bovine. Mais parmi cette panoplie de races, figurent certaines races qui font aussi la particularité de cette circonscription administrative. Ces races ont chacune des aptitudes qui font leur particularité. Ce sont : le zébu peul de Ngaoundéré, le White foulani, le Brahman américain et la race hybride le Wakwa, etc.

Parmi ces races, la plus connue et la plus sollicitée est le zébu peul de Ngaoundéré. Cette race est encore connue sous les noms de zébu foulbé de l'Adamaoua (type Ngaoundéré), de zébu poulfouli27(*)ou encore zébu Goudali. Cette dernière forme d'appellation est la plus acceptée et la plus utilisées dans la région. Notons cependant qu'il existe trois types de Goudali appartenant à trois zones géographiques bien déterminée. Ce sont :

Ø Le Goudali de Banyo localisé dans la zone de Banyo ;

Ø Le Goudali de Yola localisé dans la zone de Tignère ;

Ø Le Goudali de Ngaoundéré localisé dans la zone de Ngaoundéré.

Ce dernier type de Goudali est le zébu typique du département de la Vina. Le Goudali en général et celui de Ngaoundéré en particulier se caractérise par sa taille moyenne avec un profil convexe. Sa tête est longue, étroite avec un chignon effacé. Les cornes de cette race sont courtes et rabattues vers l'arrière. Le cou du goudali est court avec un fanon (peau pendante du cou du boeuf) très peu développé ; son dos est droit et légèrement plongeant vers l'avant. Entant qu'une race à «bos indicus«, sa bosse est moue et tend à tomber sur le côté. La robe du Goudali est généralement tachetée de rouge28(*) ; la répartition de la couleur rouge sur le Goudali varie depuis des types presque blancs avec seulement quelques mouchetures jusqu'aux types uni-rouge, brun ; la couleur noir sur cette race est un peu rare.

Cliché : Sadio Fopa, 2013. Angle de prise de vue W-E. Coord X : 13,53601° Y : 7,33918° Z : 1134

Photo 3: Un Goudali de type Ngaoundéré au marché à bétail de Ngaoundéré.

Le Goudali est reconnu pour ses aptitudes bouchères. Sur ce plan, il présente un bon développement musculaire et une très bonne faculté d'engraissement.

Tableau 5: Rendement bouché du Goudali en %

Nombre

Poids vif (Kg)

Carcasse pantelante (Kg)

Rendement brut (%)

1

730

447

61,2

2

770

461

59,3

3

810

484

59,7

Moyenne

772,4

464

60

Source : Lhoste (1973), cité par Atti-Mahamat A., (1989).

On remarque dans ce tableau que le Goudali est une race bovine à haut rendement en viande. On peut remarquer que Lhoste en 1973 à fait une expérience sur trois Goudali ayant tous des poids différents dont la moyenne est de 772,4 Kg. Après abattage, l'on obtient des rendements bruts supérieurs à 50% du poids vif de la bête. Pour les trois Goudali, on obtient un rendement brut moyen de 60%. Ce qui fait donc du Goudali une race recherché sur le marché.

Quant au Brahman américain, il est d'origine américaine. Il a été importé en Adamaoua camerounais pour des croisements avec la fameuse race qu'est le Goudali. Le but de ce croisement était de donner une race hybride tout aussi exceptionnelle que les géniteurs. Les expériences faites à la S. Z. W. (Station Zootechnique de Wakwa) ont permis d'obtenir cette race hybride appelée Wakwa. L'obtention de cette race hybride s'est faite en trois stades ; le premier stade a consisté à croiser le Goudali et le Brahman pour obtenir le préwakwa, le deuxième stade a consisté à croiser les préwakwa afin d'obtenir les Wakwa. Pour finir, la fixation de la race consiste ici à croiser les Wakwa. Etant donné que le Brahman est reconnu pour ses aptitudes laitières, et le Goudali pour ses aptitudes bouchères, le Wakwa quant à lui présente une bonne aptitude d'engraissement et bouchère (caractéristique typique du Goudali) et une très bonne faculté en production laitière (caractéristique typique du Brahman)29(*).

* 27Atti-Mahamat A., 1989. Etude des paramètres de production des races bovines Wakwa et Goudali élevées à la station Zootechnique de Wakwa (Cameroun), Thèse de Doctorat vétérinaire, Université de Dakar, E. I. S. M. V., Faculté de Médecine et Pharmacie, 145 pages.

* 28Sanzhie Bokally R. J. J., 1982.Contribution à l'Etude de l'amélioration du cheptel bovin de l'Adamaoua (Cameroun) pour la production de Viande, Thèse de Doctorat vétérinaire, Université de Dakar, E. I. S. M. V., Faculté de Médecine et Pharmacie, 139 page.

* 29Atti-Mahamat A., 1989

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote