WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au sortie de ce chapitre, il ressort que la région de l'Adamaoua et le département de la Vina en particulier est une zone exceptionnelle au Cameroun de par sa situation géographique, des conditions naturelles favorables qu'elle offre à la pratique de l'élevage. On constate de ce fait que le plateau de la Vina joue un rôle prépondérant en ce qui concerne la couverture des besoins en viande des populations aussi bien locales qu'extérieures. Le département de la Vina, compte tenu de ses potentialités pastorales est une zone d'élevage par excellence. Il est donc un département qui est toujours vanté par sa capacité à se maintenir au premier rang des zones productrices du bétail au Cameroun et en Afrique centrale. Toutefois, cette zone d'élevage par excellence est aussi souvent exalté par ses capacités touristiques tant au plan régional que national.

Chapitre II : Le département de la Vina et son potentiel touristique

Introduction

Le plateau de la Vina en général et les hautes terres de la Vina en particulier sont des espaces aux paysages variés. Situé à une altitude d'environ 1200 m, la Vina offre sur le plan touristique toute une variété de paysages à voir. C'est une zone d'élevage qui dispose de plusieurs atouts touristiques qui vont des paysages géomorphologiques aux manifestations culturelles. De fait, les potentialités de cet espace géographique reposent sur son relief, son hydrographie et également sur des ressources qui peuvent faire l'objet d'une attraction. Dans ce chapitre, il est question de présenter les éléments qui constituent le paysage touristique du département de la Vina.

II-1 Un relief et un réseau hydrographique diversifiés

Le plateau de la Vina est un espace géographique qui présente un paysage dont le relief varie d'un endroit à un autre. Connu sous le nom de «château d'eau« du Cameroun, cet espace dispose d'un réseau hydrographique dense et extrêmement hétérogène.

II-1-1 Un relief diversifié

Le relief est défini comme l'ensemble des irrégularités de la surface de la croute terrestre causées par les mouvements structuraux et les phénomènes érosifs. De ce fait, l'existence du plateau de la Vina résulte d'un certain nombre d'évènements ; ce qui donne lieu aux différentes formes de relief.

II-1-1-1 La formation du plateau de la Vina

Tchotsoua (1996) estime que la formation du plateau de l'Adamaoua en général et principalement celui de la Vina, à environ 2500 Ma au début du Paléo-protérozoïque32(*). Pendant cette ère, cette unité géographique se trouvait encore sous les eaux. Suite aux mouvements tectoniques et aux activités volcaniques, les roches de cet espace ont été «affectées d'un métamorphisme profond accompagné d'une grande phase de plissement, d'une part, et d'autre part, traversées par des roches éruptives diverses«33(*). Ce qui a permis le soulèvement des massifs qu'on observe aujourd'hui, notamment les necks, les dômes les cratères (lacs) et les chaines de montagnes, etc.

Pendant l'ère du Cambrien inférieur34(*), le soubassement rocheux est affecté par des mouvements tectoniques, ce qui le sectionne en plusieurs compartiments. «C'est donc à ce moment que se met en place la dorsale de l'Adamaoua«35(*) et du coup celui de la Vina. Après la mise en place de cette dorsale, les phénomènes érosifs façonnent les massifs pour leur donner l'aspect pittoresque d'aujourd'hui.

* 32 Le protérozoïque correspond à la période comprise entre - 2500 Ma et -540Ma.

* 33 Eno Belinga (1984), cité par Tchotsoua Michel (1996).

* 34 Terme géologique renvoyant à la première période de l'ère primaire, il y a environ 540 million d'années.

* 35Tchotsoua M, 1996. « Paysage géomorphologique, patrimoine socioculturel et tourisme dans l'Adamaoua«. Contribution au colloque du Festival National des Arts et de la Culture. Ngaoundéré, décembre 1996.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon