WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-2 La présence des ressources touristiques encore ignorées

Sur le plan touristique, une ressource exprime en quelque sorte la présence d'un gisement touristique dans un espace donné. Selon Déwailly et Flament (2000), une ressource touristique «traduit l'existence d'éléments que l'on peut mettre en valeur, comme l'on exploite un gisement pétrolier«. Dans le département de la Vina, bon nombre d'éléments peuvent faire l'objet d'une attraction touristique ; c'est entre autres l'élevage bovin, les objets d'arts ancestraux, les sites archéologiques en friche, etc.

II-3-2-1 L'élevage bovin

Boutrais (1974, 1980, 1993, 1994), Sanzhie Bokally (1982), et Atti-Mahamat (1989) et bien d'autres auteurs qualifient le plateau de la Vina comme un espace exceptionnel et particulier à la pratique de l'élevage bovin non seulement dans le Nord-Cameroun, mais aussi au Cameroun et même dans la sous-région. Etant donc un espace exceptionnel, il dispose aussi d'un important cheptel bovin particulier de par l'effectif et la qualité de ce cheptel. Vu qu'un site ou une attraction touristique est tout ce qui présente «une valeur universelle et exceptionnelle«, l'élevage bovin dans la Vina pourrait de ce fait constituer une véritable attraction touristique à travers ses races bovines particulières, les activités autour du bétail dans les ranchs et les villages pittoresques d'éleveurs.

L'élevage étant propice dans la Vina, les races bovines exceptionnelles, notamment le «Goudali«, pourrait devenir un symbole touristique, une mascotte sympathique pour l'ensemble de cette zone d'élevage. C'est le cas par exemple dans la Rhön en Allemagne où un mouton, «véritable jardinier du paysage«, qui était jadis en voie de disparition a fini par devenir une attraction touristique certaine dans ce pays. Disposant donc d'une race bovine assez particulière, le département de la Vina pourrait faire de cette race une marque de son territoire tant sur le plan régional que national

II-3-2-2 Les objets d'art ancestraux et les sites archéologiques en friche

La région de l'Adamaoua et le département de la Vina en particulier témoignent d'un riche passé culturel qui n'attend qu'à être mise en valeur. Ce passé culturel est visible d'une part à travers les objets d'art et outils ancestraux stockés dans les magasins50(*) sans aucun intérêt touristiques. Pourtant, ceux-ci sont, tout comme les chutes, lacs et monts, une véritable attraction sur le plan culturel. A Ngan-ha par exemple, le «musée« ne joue pas son rôle muséographique qui pourrait bien, si aucun n'effort n'est ménagé, constituer une attraction touristique certaine. D'après les enquêtes de terrain, ce «musée« ne reçoit pas de visiteur, sauf quelques chercheurs et étudiant chercheurs s'intéressant à la culture et au passé du peuple Mboum qui consomme ce patrimoine culturel laissé à l'abandon.


Cliché : Sadio Fopa, 2012. Angle de prise de vue W-E, Coord X : 13,92649 Y : 7,43590 Z : 1078

Photo 10: Le musée de Ngan-Ha et ses objets d'art ancestraux.

La photo 10 ci-dessus nous montre l'abri des objets ancestraux connus sous le nom de «musée« de Ngan-Ha. On peut constater que cette maison qui sert de musée n'affiche aucune allure muséographique, mais contient tout une collection d'objets qui peut fait l'objet d'une attraction touristique.

Toutefois, ces outils ancestraux n'ont de valeur que pendant le festival du Mbor-Yanga où les Mboum commémorent leurs ancêtres. Aussi, au lamidat de Ngaoundéré, un abandon quasi-total des outils de guerre peuls, de rites initiatiques, et des tenues d'apparat sont laissés pour compte entassé dans un coin d'une case.

En outre, bien que quelques sites archéologiques soient connus, ils sont cependant loin de faire un attrait touristique. L'histoire du peuplement de la Vina et du Cameroun relate que plusieurs peuples ont séjourné sur ce territoire51(*) ; c'est ainsi que d'innombrables sites pouvant tracer l'itinéraire migratoire et l'implantation des peuples pourraient être mise au jour. D'ailleurs, Nizésété (2009) atteste que «ce patrimoine archéologique enrichi par la mise au jour de nouveaux sites et artefacts pendant la construction de la route internationale Ngaoundéré- Touboro-Bogdibo, atteste formellement que l'Adamaoua en général n'est pas un vide archéologique«. D'où la nécessité de mettre un accent particulier sur les recherches archéologiques afin de mettre en tourisme ces sites.

* 50Nizésété B.D. 2007. Musée et développement : réflexion sur les enjeux et défis des musées camerounais pour le valorisation du patrimoine culturel, in Annale de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Vol IX, Pp 5-36.

* 51Nizésété B.D. Sites archéologique de la Vina dans l'Adamaoua au Nord-Cameroun : D'important archives matérielles en sursis, In KALIAO, Ecole Normale Supérieure, Université de Maroua, Volume 1, Numéro 2, décembre 2009, Pp 69-90.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera