WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-2-1 Le tourisme : un secteur économique peu productif dans la Vina

Parler de l'apport économique du tourisme revient, dans notre zone d'étude, à analyser sa rentabilité pour les populations riveraines des sites et de voir à quel niveau se limite cet apport économique.

IV-2-1-1 Un secteur non rentable pour les populations riveraines des sites

Depuis quelques décennies, le concept de développement durable touche tous les secteurs dit économiques ; et ceci dans le but d'exploiter et de gérer les ressources afin que les générations futurs puissent elles aussi en profiter. En outre, ce concept prévoit une gestion plus ou moins équilibrée des ressources pour que les populations locales, elles aussi, puissent en profiter. C'est alors dans cette voie qu'on parle du tourisme durable.

Le tourisme durable exige à ce que l'environnement naturel des sites soit préservé de façon à offrir aux visiteurs présents et futurs une attraction durable, et que les populations riveraines des sites touristiques puissent bénéficier des retombés économiques de ce secteur. Nonobstant les buts fondamentaux du tourisme durable, les populations riveraines des sites touristiques du département de la Vina affirment dans l'ensemble qu'elles ne profitent pas et qu'elles n'ont d'ailleurs jamais profité du tourisme dans leur «village«. D'ailleurs, lors des enquêtes, nous avons posé la question de savoir si le village profite du tourisme ? A cette question, posée à 84 personnes, 22 ont répondu favorablement, 56 par contre ont répondu négativement et 6 sont restées neutres ; soit respectivement 26,2% contre 66,7% et 7,1%.

Tableau 16: Effectif des enquêtés ayant répondu à la question : le village en profite-t-il ?

 

Le village en profite-t-il ?

Fréquence

Pourcentage

Pourcentage valide

Pourcentage cumulatif

Valide

Oui

22

26,2

28,2

28,2

Non

56

66,7

71,8

100,0

Total

78

92,9

100,0

 

Manque

Non répondu

6

7,1

 
 

Total

84

100,0

 
 

Source : Enquête de terrain, 2012.

Source : Enquête de terrain, 2012

Figure 14: Part de chaque groupe d'enquêtés ayant répondu à la question : «le village en profite t-il?«

Ce graphique représente la part des enquêtés ayant répondu à la question de savoir : le village en profite-t-il ? Nous constatons de manière générale que le plus grand nombre de personnes ont répondu «non«. Par contre, 22 personne ont répondu «oui« ; mais malheureusement, ces personnes s'en tiennent uniquement aux petits détails.

Bien que le tourisme soit dans l'ensemble un secteur qui ne profite pas aux populations riveraines des sites, il est néanmoins productif ailleurs mais reste très limité pour une zone qui veut faire de ce secteur une activité génératrice de revenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld