WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-1-1 Le Sénégal : une destination privilégiée en Afrique occidentale

Situé sur la pointe extrême occidentale du continent africain entre le 12°5' et 16°5' de latitude Nord, puis 12° et 17° de longitude Ouest, le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest limité au Nord par la Mauritanie, au Sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l'Est par le Mali et à l'Ouest par la Gambie et l'océan atlantique. Ce pays, dans la partie Ouest africaine, se trouve être une destination privilégiée pour les touristes venus de l'occident ; ceci s'explique par la position qu'il occupe dans cette partie du continent, l'existence de plusieurs formes de tourisme et aussi de l'influence économique de ce secteur dans le pays.

V-1-1-1 Une position dominante du tourisme sénégalais en Afrique de l'Ouest

Tous les pays en Afrique et principalement en Afrique de l'Ouest sont concernés par le tourisme et compte sur ce secteur pour booster leur développement. Malheureusement, dans cette partie Ouest africaine, sauf quelques pays profitent du secteur touristique, dont le Ghana, le Bénin et le Sénégal, se taillent la plus grosse part du gâteau. En effet, au sein de cet ensemble régional, le Sénégal compte parmi les leaders. Il est de ce fait l'un des rares pays à pouvoir développer un tourisme de masse, il est de ce fait la deuxième destination après le Nigéria en Afrique de l'Ouest et le premier pays francophone en Afrique à recevoir autant de visiteurs.

Par rapport à ses voisins et à d'autres pays africains, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette position dominante du tourisme sénégalais. Le Sénégal est, par sa position géographique, plus proche de l'Europe (principale marché émetteur à l'échelle mondiale) que les autres pays ; il est à 5 heures de vol du vieux continent. Sa proximité de l'Europe lui confère un certain avantage en ce qui concerne le taux de touristes qui visitent l'Afrique. En outre, les sites et attractions font aussi de ce pays une destination de choix pour les européens ; l'offre touristique sénégalaise est principalement balnéaire. Avec ses 500 Km de côte, le Sénégal offre un cadre idéal et de détente aux touristes pendant l'hiver avec son climat et son soleil adoucissant. A côté de l'offre balnéaire, il présente un riche patrimoine historique, culturel et naturel que ses concurrents ne disposent pas. Ce qui permet donc à ce pays de développer différents formes de tourisme.

V-1-1-2 L'existence de plusieurs formes de tourisme

Plusieurs formes de tourisme sont pratiquées au Sénégal. La pratique de ces formes de tourisme découle d'une bonne politique et d'une organisation touristique efficiente. C'est ainsi que le tourisme de congrès, balnéaire, de découverte et culturel sont les principales pratiques du secteur.

Le tourisme de congrès est assez développé au Sénégal. Grace à la position stratégique de ce pays, proche de l'Europe et première escale africaine des vols venant de l'Amérique, la stabilité politique du pays font de ce pays un endroit idéal pour la pratique de cette forme de tourisme. En plus, l'existence des hôtels de luxe (5 étoiles) comme TERANGA, SAVANA, NOVOTEL, et du palais de congrès favorisent les rencontres internationales. Quant au tourisme balnéaire, celui-ci est le plus pratiqué avec un nombre important d'adeptes tant nationaux qu'étrangères ; la valorisation des parcs, des sites historiques, des objets d'art et les musées ont favorisé le développement du tourisme de découverte et culturel. L'existence de ces formes de tourisme est le résultat d'une bonne stratégie touristique qui se base sur la mise en valeur du patrimoine culturel, naturel et historique. A côté de ces formes de tourisme, les activités sportives et halieutiques y sont développés ce qui contribue énormément à attirer le plus grand nombre de visiteurs. C'est le cas des sports nautiques tels que le surf, la voile ; la chasse et la pêche ne sont pas en reste. Le tourisme de manière général prospère également à cause d'une forte présence des «tour operator«, d'une forte organisation du secteur ; ce qui a donc une influence économique importante dans ce pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci