WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-1-2-3 Une forte volonté politique touristique

Le Kenya offre un environnement favorable dû à la grande diversité de ses paysages et de la variété de sa faune et de sa flore. Le Kenya est l'un des rares pays africain à disposer un grand nombre d'aires protégées ; il compte 59 parcs nationaux et réserves naturelles soit 11% de la superficie total du pays. Il se distingue par sa manière à promouvoir le tourisme durable et équitable, et également pour avoir introduire une politique touristique ambitieuse en matière de «protection de la faune et la valorisation des cultures traditionnelles et autochtone«61(*).

En outre, le gouvernement kenyan, dans le souci d'améliorer le secteur touristique, pratique une politique de promotion agressive qui consiste désormais à diversifier son offre en visant les touristes disposant des moyens financiers élevés. Autrement dit, l'industrie touristique kenyane vise les touristes étrangers aisés, ce qui a permis à ce pays à favoriser l'augmentation des séjours tout en augmentant les prix des nuitées dans les hébergements et les entrées dans les parcs. Le tourisme ne reposant pas uniquement sur les touristes étrangers, le gouvernement à dû baisser les prix pour le nationaux afin de permettre et faciliter le tourisme intérieur.

Au regard du tourisme africain, notamment dans les pays qualifiés de destination touristique en Afrique subsaharienne, comme le Sénégal et le Kenya, qu'en est-il de ce secteur dans les espaces touristiques au Cameroun ?

V-2 Les véritables espaces touristiques au Cameroun

Bien que le Cameroun ne soit pas une destination touristique comme le Sénégal, le Kenya ou encore tout autre pays qui draine des millions de touristes chaque années, il dispose néanmoins des zones où le tourisme est pratiqués sous plusieurs formes. Dans le triangle national, il est reconnu que la plus grande zone touristique est la zone septentrionale avec les régions de l'Extrême Nord et du Nord.

V-2-1 Le cas de la région de l'Extrême-Nord

S'étalant de la région du Nord au Sud au lac Tchad, et des monts Mandara à l'Ouest jusqu'au secteur de Pouss à l'Est à la frontière avec le Tchad, la région de l'extrême Nord est une région pourvu des sites touristiques universels exceptionnels, des infrastructures d'accueil sur les lieux et joue un rôle économique important pour les populations de la région.

V-2-1-1 Présence de véritables sites touristiques

La région de l'extrême-Nord se distingue de la région du Nord ou de toute autre région du pays par ses sites touristiques qui sont reconnus sur le plan mondial. Ce patrimoine est très riche et extrême varié sur le plan naturel que culturel.

Sur le plan naturel, on note tout comme dans la région du nord, de nombreuses aires protégées ; ce sont le parc national de Kalamaloué à Kousseri, le parc national de Mozogo gokoro à Koza et le parc national de waza à Waza. Pour montrer l'importance de ces aires protégées, le parc national de Waza a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO justement à cause des animaux exceptionnels et en voie de disparition qui s'y trouvent. A côté de ces parcs on note la présence des lacs (lac Tchad, lac de Maga), les paysages lunaires de Kapsiki parsemés des pics. Sur le plan culturel, plusieurs grandes chefferies existent, notamment le sultanat de Pouss, ainsi que des manifestations culturelles et devin au crabe (Rhumsiki), etc. Toutes ces attractions font de la région de l'extrême-Nord une véritable destination touristique au Cameroun. Si cette région est considérée comme telle, c'est justement à cause du fait que Rhumsiki est l'un des endroits les plus touristiques au Cameroun, également parce que le parc national de waza est le parc le plus visité du pays. La présence de ces différents sites a transformé la région de l'Extrême-Nord en une véritable destination en ce sens que la plupart des touristes qui arrivent au Cameroun ne manquent pas de faire un détour à Rhumsiki pour apprécier le beau paysage lunaire de la zone et de parcourir le parc de Waza pour contempler la population faunique avec des variétés exceptionnelles. Si la région de l'Extrême-Nord est touristique c'est à cause aussi de la présence des infrastructures d'accueils.

* 61Nyaga E., 2007. L'industrie touristique au Kenya, Mission économique de Nairobi, Kenya.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote