WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-2-2 Le cas de la région du Nord

Au Cameroun, la région du Nord, Située entre les 8ème et le 10ème degré de longitude Nord et les 12ème et 16ème degrés de longitude Est, occupe une position de choix dans le grand Nord non seulement en ce qui concerne sa situation géographique, mais également à cause de la présence des diverses attractions touristiques et des infrastructures de transport de norme nationales et internationales.

V-2-2-1 Une destination de choix pour les touristes

Située au centre du Nord-Cameroun, la région du Nord est une circonscription administrative qui fut la capitale de cette partie du pays. Son passé sur le plan administratif lui a conféré un certain nombre d'avantages, notamment en ce qui concerne la présence d'un aéroport internationalquifut un atout majeur dans le développement du secteur touristique. Le touriste peut à partir de cette région faire le tour du Nord-Cameroun afin de découvrir les merveilles de cette région. En outre, la capacité d'hébergement de cette région est sans concurrence dans cette partie du pays. La présence d'un aéroport international et des hébergements de qualité dans la région du Nord, principalement à Garoua, ne constituent pas les seuls éléments qui font de cette région une destination de choix dans le Nord du Cameroun.

V-2-2-2 Des attractions et des activités touristiques presque uniques au Cameroun

La région du nord est une zone touristique au Cameroun. Le tourisme dans cette partie du pays repose principalement sur les aires protégées, notamment les parcs nationaux et les ZIC. C'est la région du pays qui compte le plus grand nombre d'aires protégées ; c'est le cas parc national de Bouba Ndjida, le parc national de l aBénoué, le parc national du Faro et de nombreux ZIC (zones de chasse).

Tableau 18: Les aires protégées dans la région du Nord.

Aire protégée

Nombre

Parc national

03

ZIC

27

Total

30

Source : Convention de cogestion, MINPAT(1998). Cité par Ndamé et al (2010).

A côté de ces aires protégées jonchent une panoplie d'atouts touristiques qui font de cette région une zone exceptionnelle au Cameroun, ce sont les gorges de Kola, le marché à bétail d'Adoumri, les chefferies traditionnelles, etc. Ces attractions touristiques drainent chaque année des milliers de visiteurs. Outre ces attractions, les activités relatives au tourisme s'y sont développées.

Les formes de tourisme qui sont développées dans la région du Nord sont le «tourisme de vision et la chasse safari«65(*). Selon Ndamé et al (2010), ces deux formes de pratique touristique sont les «principaux modes d'exploitation des aires protégées de la région«. Ces pratiques touristiques consistent à faire des voyages dans un espace afin de découvrir les attractions qui s'y trouvent et à organiser les parties de chasse pendant la saison touristique. Ces différentes activités dans la région du nord permettent de retenir le touriste sur les lieux. Justement à propos des séjours des touristes, plusieurs hébergements ont été construits dans les parcs et ZIC et même au niveau des sites naturels comme aux gorges de Kola. D'où l'existence des organisateurs du secteur.

* 65Ndamé J.P. et al, 2010. «Problématique du développement de l'écotourisme au Cameroun : cas des aires protégées de la région du Nord«, in annales FALSH, vol XII, Université de Ngaoundéré, pp 165-183.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"