WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts psychologiques de la séropositivité sur les patients adultes à  l'hôpital Saint-Joseph de Fort-Liberté : les manifestations de la dépression


par Asaph-Lino Etienne
Université d'Etat d'Haïti/Campus Henry Christophe de Limonade - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

2. Revue de la littérature

Dans ce chapitre nous abordons dans un premier temps les données générales sur le VIH/SIDA dont la définition, la nuance entre le VIH et le SIDA, les statuts sérologiques, la situation épidémiologique mondiale et en Haïti et les principaux modes de transmission.Dans un second temps, nous présentons la dépression en commençant par sa définition, pour enchainer avec ses principales causes et ses principaux signes et symptômes. Dans un dernier temps, nous associons la dépression au VIH/SIDA pour étayer l'incidence psychique du VIH/SIDA. 

2.1- Qu'est-ce que le VIH??

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP, 2016) définit le sigle du VIH comme Virus de l'Immunodéficience Humaine.Ce virus se transmet d'une personne à l'autre par contact sanguin ou par transmition de la mère à l'enfant ou par le sperme et sécrétion vaginales lors des rapports sexuels à risques.Il pénètre dans l'organisme, se propage et attaque le système immunitaire qui protège l'organisme contre les maladies.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2017) clarifie que le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) est un rétrovirus qui s'attaque aux cellules du système immunitaire et les élimine.Le premier stade de l'infection est un stade asymptomatique.Cependant, l'évolution de ce rétrovirus engendre l'affaiblissement du système immunitaire et le rend plus vulnérable aux maladies opportunistes. 

2.2- Qu'est-ce que le SIDA??

Le Petit Larousse Médical (2011) souligne que le SIDA (Syndrome de l'Immunodefficience Acquise) est la forme évoluée de l'infection du VIH qui est causée par une immunodépression majeure.Au cours de ce stade, des infections opportunistes liées à des micro-organismes sous formes de bactéries, de virus, demicrochampignons ou de parasitesse manifestent.Ces micro-organismes exploitent la faiblesse du système immunitaire pour se développer. 

L'Appui Psycho Medico Social (APMS) et al. (2011) décante le sens de chaque concept du sigle SIDA.Parlant de syndrome, nous nous se réfèrons à un ensemble de symptômes et signes?; l'immunité renvoie à la capacité de l'organisme à se défendre?; déficitaire, explique l'affaiblissement du système immunitaire et acquis parce que cette déficience n'est ni innée ni héréditaire mais, le sujet l'attrape à un moment de sa vie.

Pour le Ministère de la Santé Publique de la Population (MSPP, 2016) le SIDAse définit comme Syndrome d'Immunodéficience Acquise. L'infection du VIH détruit au fur et à mesure le système immunitaire rendant l'organisme défaillant face à des infections opportunités qui aggravent la santé de la personne infectée. A ce stade, des symptômes peuvent apparaître et cela sur une période située entre 10 à 15 ans. Donc le SIDA est la forme évoluée du VIH, la dernière phase de la maladie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon