WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultes rencontrées par les femmes entrepreneurs appuyées par l'AFAB pour la promotion de l'entrepreneuriat feminin au Burundi


par Alexis NIMUBONA
Université du lac Tanganyika - Licence en génie informatique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 3: Répartition des répondantes dans notre enquête par niveau de scolarité

Niveau de scolarité

FA

FR

Analphabète

0

0%

Primaire

26

52%

Secondaire

16

32%

Universitaire

6

12%

Abstention

2

4%

Total

50

100

Source: nous-mêmes à partir des résultats de l'enquête 

A travers ce tableau ci-dessus, nous remarquons que la majorité des femmes entrepreneurs enquêtées (52%) ont fait l'école primaire, 32% des femmes entrepreneurs enquêtées déclarent avoir le niveau secondaire, 12% ont fait des études universitaires tandis que 4% des femmes entrepreneurs enquêtées se sont abstenues de dévoiler leur niveau d'étude.

De ces résultats, nous voyons que la majorité des femmes entrepreneurs enquêtées ont fait l'école primaire (52%) et cela par multiples raisons. cela est dû en grande partie aux difficultés financières des ménages et à la préférence accordée aux garçons par rapport aux filles dans l'accès à l'éducation, encouragée par un environnement social, culturel, et traditionnel.

En outre, les filles en âge de procréation se marient très tôt, ce qui fait que les taux d'abandon scolaire dans les écoles primaires pour les filles demeurent élevés.

De ces résultats obtenus, nous pouvons affirmer que la grande proportion des femmes préfère s'investir plus dans les activités génératrices de revenus que de travailler dans des conditions de vie souvent précaires. En plus, le secteur économique est celui où la femme a le plus d'autonomie mais également le plus d'obligations. Ce faible niveau intellectuel des femmes entrepreneurs les expose à d'autres contraintes comme par exemple les contraintes fiscales ainsi que le non accès à l'information.

III.2.2.2 Activités menées et formation suivies

Cette rubrique nous permet d'identifier les activités économiques menées par les femmes enquêtées, les formations qu'elles ont suivies et leurs demandes actuelles en formation.

Les réponses obtenues à la question permettant l'identification de l'activité menée sont consignées dans le tableau suivant:

Tableau 4: Activités économiques menées par les enquêtées dans la présente étude

Activités menées

FA

FR

Commerce

34

68%

Artisanat

10

20%

Service

6

12%

Total

50

100%

Source: nous-mêmes à partir des résultats de l'enquête

Nous constatons que l'activité économique la plus menée est le commerce (68%) suivie de l'artisanat (20%) et enfin des services (12%).

Le commerce est l'activité la plus pratiquée. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que la majorité des répondantes ne dispose pas de ressources financières importantes qui leur permettent de se lancer dans le secteur industriel.

En plus, les femmes ne disposent pas des propriétés foncières. Ce qui les éloigne de l'activité agricole et des garanties pour accéder aux ressources financières auprès des banques ou des microfinances.

Pour mieux cerner cette question, nous nous sommes intéressés aux raisons ayant motivé le choix de l'activité menée. Les résultats sont donnés dans le tableau suivant:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon