WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénomène enfant de la rue en mairie de Bujumbura


par Bukhari Mazana watendere
Université du lac Tanganyika/ Bujumbura - Baccalauréat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Historique de la Mairie32(*)

La municipalité de Bujumbura est une entité administrative dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie de gestion. Elle est dirigée par un conseil Municipal et un Maire nommé par le président de la République. Elle est subdivisée en treize communes urbaines qui sont devenues aujourd'hui des zones. Chaque commune est dirigée par un conseil communal et un administrateur tous élus et chaque zones est subdivisée en autant de quartiers, que l'exige son étendue.

L'administration centrale comprend le cabinet du Maire et secrétariat générale. Le cabinet comprend le Maire, le chef de cabinet, un secrétariat, un corps de conseillers et des services attachés.

Le cabinet du Maire assure la coordination des activités de la Mairie et l'encadrement des communes. Actuellement, c'est une entité administrative dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie de gestion. Elle est dirigée par un conseil municipal et un Maire nommé par le président de la république. La loi No 1/016 du 20 avril 2005 portant organisation de pays, sauf à Bujumbura qui continue à fonctionner sur le principe déconcentré en attendant la mise en application de la loi No 1/33 du 28 novembre 2014 portant révision de la loi No1/02 du 25 janvier 2010 portant organisation de l'administration communale.

La ville de Bujumbura a été fondée en 1897. Du nom de baptême USUMBURA, alors capitale de Ruanda-Urundi, la petite ville fut longtemps caractérisée par la séparation de la zone "européenne" et de la zone indigène et fut l'objet des convoitises des puissances occidentales et orientales. Les Allemands, fondateurs de la ville, resterons à Usumbura jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.

Dès 1918, l'union Douanière du Ruanda-Urundi et du Congo Belge a fait d'Usumbura la capitale économique et politique. Les commerçants, surtout d'origine asiatique et grecque, affluent alors vers la capitale et la construction de nouveaux quartiers devient une urgence pour accueillir les nouveaux venus.

La fin de la première guerre mondiale correspondra à l'avènement de la tutelle Belge. En effet, l'administration Belge lotit le village de Buyenzi en 1938, qui deviendra le centre Extra-coutumier du camp Belge A et à l'Est de Buyenzi. Le camp Belge B sera loti entre l'actuel Boulevard de l'UPRONA et l'avenue de l'université.

A partir de 1945, se multiplient d'autres centres coutumiers au sud de Ntahangwa. Il fallait la main d'oeuvre Africaine. Ainsi, l'office des cités Africaines (OCAF) s'avèrera comme solution au problème du logement. 2.441 logements seront regroupés entre les quartiers 1 et 5 de l'actuelle zone urbaine de NGAGARA.

A la même époque, les quartiers Kamenge et Kinanira voient le jour. Le Quartier Cibitoke sera créé en 1963 par nécessité d'accueillir les habitants déplacés par la montée des eaux du Lac. Entre temps les quartiers du Nord de Ntahangwa et du Nyakabiga se densifient et s'étendent. Les Quartiers Rohero I ou quartier résidentiel resteront longtemps le domaine "européen".

La densification des quartiers périphériques a obligé la ville à s'étendre, empiétant sur le périmètre rural. Les quartiers Mutanga, Ijabe, Musaga, Kinindo ont été récemment aménagés. Les quartiers comme Gasenyi, Gihosha, Mutakura, Gikungu et Buterere viennent d'êtreintégrés tout récemment dans la circonscription géographique de la ville.

Ainsi le Lac Tanganyika menace régulièrement certains quartiers par des débordements fréquents qui provoquent des dégâts. Ce fut le cas dans les années 1960, lorsque le quartier industriel fut inondé par une brusque montée des eaux.

L'ordonnance Ministériel no 530/1279 du 22 septembre 2005 portant découpage administratif du Burundi confère 17 provinces au pays, et un statut spécial pour la ville de Bujumbura. En attendant une loi spécifique sur la Mairie de Bujumbura, elle est composée de 13 communes qui sont devenues actuellement des zones après le projet de décentralisation. Il s'agit de la zone : Buterere, Buyenzi, Bwiza, Cibitoke, Gihosha, Kamenge, Kanyosha, Kinama, Kinindo, Musaga, Ngagara, Nyakabiga et Rohero.

Au Burundi, depuis novembre 2014, une loi sur la réorganisation des communes de Bujumbura Mairie a été promulguée. Elle stipule que la mairie de Bujumbura compte désormais trois communes au lieu de treize. Il s'agit des communes Muha, Mukaza et Ntahangwa. Les anciennes communes seront transformées en zones, mais ce passage n'est pas encore clair. Cependant, cette décentralisation est intervenue après plusieurs tentatives.

Cette politique est la bienvenue et permettra aux nouvelles communes de réaliser des projets de développement et d'autres activités de leur choix.

En effet, jusqu'aujourd'hui, toutes les communes du Burundi s'autogéraient financièrement, excepté celles de la province de Bujumbura Mairie. Une décentralisation de cette province est ainsi atteinte et les treize communes sont réduites à trois. Il s'agit de la commune Muha qui comprend les zones de Kanyosha, Kinindo et Musaga, avec comme chef-lieu à Kanyosha; la commune Mukaza qui comprend les zones de Rohero, Bwiza, Nyakabiga et Buyenzi, avec le chef-lieu à Rohero; et la commune Ntahangwa, avec les zones de Cibitoke, Gihosha, Buterere, Kamenge, Kinama et Ngagara et comme chef-lieu à Kamenge. Grace à cette nouvelle structuration, les nouvelles communes Muha, Mukaza et Ntahangwa du Bujumbura Mairie vont pouvoir aussi s'autogérer financièrement.

II.3 Mission et Vision de la Mairie de Bujumbura33(*)

Chaque année, la municipalité de Bujumbura prévoit un budget pour réaliser ses missions ou certaines activités prévues pour cette année. Pour assurer la continuité de ses activités, la Mairie doit planifier, faire le suivi et exécuter certaines activités conformément au budget prévu. A cet effet, les programmes sont répartis à travers les volets suivants :

- Volet économique

ü l'amélioration de la politique fiscale et para fiscale en mettant en place les mécanismes et stratégies de mobilisation des recettes à travers les pratiques:

Ø D'imposer toutes les activités génératrices de revenus

Ø De collecter tous les impôts et taxes, les arriérés ainsi que d'autres recettes (administratives, domaniales, amendes...);

ü la Mairie de Bujumbura prévoit une nouvelle stratégie de la politique économique tendant à accroitre les ressources locales des communes axée sur les résultats issus de l'adresse;

ü la Mairie prévoit un investissement qui est axé sur le prélèvement des recettes de fonctionnement en immobilisant et en amortissement;

- Voletpolitique

La Mairie de Bujumbura est en train d'exploiter de nouvelles initiatives pour mettre en oeuvre sa vision Bujumbura 2045 « Bujumbura ville dynamique, prospère, compétitive, sure et belle». Cette vision sera concrétisée à travers un plan directeur innovant dont les études sont à mi- parcours pour guider le développement à venir de la capitale.

- Volet sécurité

La Mairie a procédé renforcement de la collaboration de tous les acteurs de la sécurité: population-administration-forces de l'ordre-justice. De comités mixtes de sécurité humaine viennent d'être mis en place dans toutes les communes de la Mairie. La sensibilisation de chaque acteur sur son rôle dans la prévention de la violence et de la criminalité est en cours.

En plus de l'encadrement de la population que les autorités municipales font à travers des visites de terrain, elles organisent des réunions de sécurité à l'intention de l'administration communale et des forces de sécurité. Ceci dans le but de trouver des solutions aux problèmes liés à l'insécuritéet monter ensemble des stratégies de prévention de la violence et de la criminalité.

En matière de sécurité, la Mairie organise des réunions ou atelier à l'intention des représentants des transporteurs pour les sensibiliser sur le respect du code de la route et la sécurité sur les parkings. 200 panneaux de signalisation ont été posés aux parkings et arrêts bus. Le marquage au sol pour les passages aux piétons a commencé. Les 2 activités vont continuer sur tous les axesroutiers.

II.4 Les objectifs de la Mairie de Bujumbura34(*)

L'objectif de la Mairie de est de faire de Bujumbura une ville avec un cadre de vie amélioré. A fin de la rendre plus attrayante, il fallait qu'elle soit d'abord propre. Le nettoyage des rues et des marchés, le curage des caniveaux sont des activités quasi quotidiennes. Un système de collecte des ordures maison par maison a été instauré. Pour amener la population à adhérer à ce système, un contrat avec une association d'enlèvement des déchets et une attestation de conformité à la bonne gestion des eaux usées à tout demandeur de document administratif à la Mairie et dans les communes, sont exigés.

Afin de mieux coordonner et gérer le secteur de gestion des déchets solides, les études sont terminées pour le projet Clean and Watté Free Bujumbura. Il pourra démarrer au début de l'année 20015.

Dans le cadre de l'embellissement et l'entretien des espaces publics, des fleurs et des arbres ornementaux ont été plantés sur les boulevards du peuple Murundi, du Japon, de l'UPRONA, du 1er et du 28 Novembre, Buconyori, au rondpointChanic, etc. La place de l'indépendance et le rond-point du monument du soldat inconnu ont été réhabilités.

Des travaux de protection de l'environnement ont été également effectués. Ces six derniers mois nous enregistrons 3732 arbres fixateurs de sol le long de la rivière Muha et 11847 Ntahangwa ainsi que 18650 plantes distribués à la population.

Une campagne de destruction des constructions anarchiques est en cours pour décourager l'occupation illégale des espaces publics. Nul n'ignore que ces constructions contribuent à la destruction de l'environnement.

Trois blocs de latrines publiques ont été construits. Dans les prochains jours, nous comptons introduire des poubelles publiques.

* 32 Dépliant de la Mairie de Bujumbura

* 33 Dépliant de la Mairie de Bujumbura

* 34 Dépliant de la Mairie de Bujumbura

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote