WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénomène enfant de la rue en mairie de Bujumbura


par Bukhari Mazana watendere
Université du lac Tanganyika/ Bujumbura - Baccalauréat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 Le phénomène des E.S.R

Le phénomène des ESR n'est pas un phénomène nouveau dans la société Burundaise. Cette partie démontre en long et en large les multiples raisons qui poussent les enfants à quitter leur famille. En d'autres termes, elle montre les responsabilités ou les défaillances de la société dans l'existence de ce phénomène.

III.2.1 Pourquoi sont-ils dans la rue?

D'après la directrice du centre d'encadrement des enfants soleil et du genre, les enfants et les jeunes adoptent le mode de vie de la rue pour différentes raisons: la guerre, la pauvreté, l'urbanisation, l'instabilité politique, les catastrophes naturelles,

La désintégration des familles, le SIDA, la violence(soit-elle physique, émotionnelle ou sexuelle)

Les enfants qui vivent et travaillent dans la rue sont souvent victimes de violences, d'abus sexuels et de violations des Droits de la personne Humaine. Ils sont négligés par ceux-là même qui étaient sensé devoir les protéger.

Partout dans le monde, les enfants de la rue sont victimes de violence, parfois malmenés par des policiers et d'autres représentants de l'autorité ou des individus censés les protéger.

Les Enfants en situation de Rue (ESR) qui ont conservé quelques liens familiaux passent leur vie dans la rue à vendre quelques petits produits, à cirer des souliers, à mendier, à transporter des colins et bagages, à veiller sur les véhicules dans les parkings, à laver des voitures (...) pour contribuer aux revenus de leurs parents. La plupart de ces enfants abandonnent l'école avant la 5ieme année de l'école primaire.

Les enfants en situation de rue (ESR) qui n'ont pas de contacts familiaux se créent souvent une sécurité et reforment leurs propres familles avec d'autres enfants.Ils tentent de gagner leur vie en vendant de petits objets ou en effectuant des travaux manuels. Lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix, les enfants, qu'ils entretiennent ou non des liens avec leurs familles, assureront leur survie en commettant de menus crimes (vols, vente de la drogues,...) ou en se tournant vers la prostitution (pour les filles).

Les enfants de la rue se prostitue parce qu'ils ont besoin de l'argents et de l'affection qu'ils ne reçoivent pas ailleurs ou parce que leurs familles et leurs relations familiales les y forcent. Ces enfants sont extrêmement vulnérables aux maladies sexuellement transmissibles, y compris au VIH/SIDA39(*).

Les enfants prostitués sont principalement des filles, mais il existe aussi des garçons qui se livrent à cette mauvaise pratique.

III.2.2 Les causes à la base du phénomène ESR

Jusqu'aujourd'hui, les causes principales déjà identifiées comme étant à la base du phénomène « enfant de la rue » au Burundi sont au nombre de quatre : les causes familiales, sociales, économique, politique et autres.

* 39 Alex NDABARUSHIMA, Mia NTAHOBARI et Michel BAKALI, op.cit, p38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway