WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénomène enfant de la rue en mairie de Bujumbura


par Bukhari Mazana watendere
Université du lac Tanganyika/ Bujumbura - Baccalauréat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.2 Causes sociales

L'intégration sociale peut être définie comme l'ajustement réciproque entre des individus et entre des groupes, basé sur un: « contrat social» qui les lient par des droits et des devoirs mutuels et légitimes. Des pressions économiques et des problèmes de régulation politique peuvent entrainer une crise de l'intégration sociale41(*).

Le processus actuel de mondialisation de l'économie libérale entraine la réduction du secteur public. Le rôle de l'Etat est mis à l'épreuve et cela entraine des pratiques discriminatoires comme, notamment:

- la politique de l'éducation: cout directs et indirects de la scolarité;

- la politique de l'emploi: manque de places d'apprentissage et taux de chômage croissant;

- les systèmes de justice des mineurs: mise en institution massive d'enfant en conflit avec la loi, textes légaux qui ne sont souvent que partiellement appliqués ;

- les médias qui se livrent à du sensationnel.

Mais à chaque contexte, ses problèmes spécifiques. Il est donc important de comprendre localement les processus de marginalisation, et donc de renforcer les activités de prévention des abus et de promotion des droits humains.

En effet, beaucoup de problèmes liés à l'intégration sociale se sont multipliés de nos jours. Des enfants sont vite embarqués dans la rue dans des cas suivant:

- enfants issus des unions libres;

- enfants issus des familles toxicomanes;

- enfants de mendiants;

- enfant dont le père et/ou la mère sont prisonniers;

- enfants rejetés par leurs familles suite à la délinquance;

- enfants handicapés utilisés pour mendier

III.2.2.3 Causes économiques

La diversité des contextes, des dynamiques régionales ou des particularismes locaux, ne saurait masquer une tendance majeure: les antagonismes entre les structures économiques mondialisées et les systèmes nationaux de sécurité sociale accentuent la marginalisation des plus pauvres. La population vivant du secteur informel ne cesse de s'accroitre. L'urbanisation rapide provoque d'immenses problèmes touchant à la vie sociale, l'éducation, la santé et l'habitat, qui excèdent les capacités d'un secteur public qui s'amenuise. Les bidonvilles s'étendent sans infrastructures de base, contribuant à l'installation des nouveaux arrivants dans la rue. Globalement, les causes économiques sont variées.

III.2.2.3.1 La famille

Les enfants de familles rurales pauvres viennent à découvrir qu'ils sont une bouche de trop à nourrir. Pendant les périodes de sécheresse et de famine, beaucoup d'enfants découvrent qu'ils sont de trop chez eux et là, ils sautent sur la première occasion, cela peut être un camion pour partir n'importe où. Ces enfants, même petits, errent partout au point que certains d'entre eux connaissent déjà de nombreux pays.

Puis, les enfants connaissant la misère extrême dans les bidonvilles. L'extrême misère des bidonvilles à la périphérie des capitales Africaines a pour conséquence la malnutrition, ou plutôt la faim et amène des enfants à se libérer de leurs familles. Ils survivent bien souvent en devenant des délinquants dans la rue et sont bons à tout faire.

* 41 Alex NDABARUSHIMA, Mia NTAHOBARI et Michel BAKALI, op.cit, p43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway