WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénomène enfant de la rue en mairie de Bujumbura


par Bukhari Mazana watendere
Université du lac Tanganyika/ Bujumbura - Baccalauréat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Au terme de ce chapitre, il a été nécessaire de mettre l'accent sur la situation des enfants de la rue se trouvant au Burundi, nous avons essayé de montrer les problèmes que rencontrent ces enfants jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans la rue. Donc être enfants de la rue est la conséquence de plusieurs facteurs en interaction qui motivent l'enfant à y élire domicile. La pluralité et la complexité du phénomène renvoient à quelques défis et opportunités. Les défis à révéler par les enfants de la rue sont l'endurance et la résistanceà l'adversité, tandis que les encadreurs sociaux doivent contrer le vagabondage, la violence et les qualificationsstigmatisantes des enfants de la rue dont ils ont la charge.

Le chapitre suivant montrera la corrélation entre les éléments constitutifs des unités d'enseignement et le stage.

CHAP. IV. CORRELATION ENTRE LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DES UNITES D'ENSEIGNEMENT ET LE STAGE

Pour marier la théorie à la pratique, nous avons mis en corrélation certaines notions apprises dans les différents cours étudiés durant notre cursus universitaire dont le cours de la Sociologie des Organisations, Sociologie de la criminalité, introduction aux études de paix et sécurité et celui de la Sociologie du travail. En plus ces cours nous aideront de mettre en pratique des connaissances théoriques requises, dans le cadre de l'approfondissement et l'application des connaissances acquises plus concrètement mis en pratique de l'outillage conceptuel et méthodologique.

IV.1. Sociologie des organisations

Pour comprendre l'organisation interne de la Mairie de Bujumbura, nous nous sommes servis du cours de Sociologie des organisations. En effet, il nous permet d'étudier comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. La sociologie fait partie de l'ensemble plus global de la théorie des organisations45(*).

Le Bureau de la Mairie de Bujumbura est une organisation à caractère étatique, envisagée comme une réponse au problème de l'action collective de sa coordination et de sa stabilisation.

Ce cours nous a donné l'opportunité d'analyser et de comprendre le fonctionnement de la Mairie de Bujumbura en générale, le service des Affaires Socioculturellesen particulier.

Au sein de la Mairie de Bujumbura, il y a une certaine diversité organisationnelle et il y a autant de formes spécifiques justifiant l'action collective, économique, politique, sociale, écologique et religieuse.

Le phénomène organisationnel soulève certaines problématiques qui sont souvent liées à la tension et qui affectent les organisations. Mais au niveau du Bureau de la Mairie de Bujumbura, ces problématiques sont souvent résolues par une cohésion au niveau de service où les agents maintiennent leurs identités et leurs structures malgré les tensions interne et externe qu'elles subissent.

La hiérarchie et les relations des pouvoirs, ici c'est l'autonomie des acteurs des différents services, la gestion du pouvoir. La répartition des ressources, c'est par là que l'analyse stratégique devient pertinente en mettant l'accent plus sur l'autonomie des acteurs membres de l'organisation que sur les contraintes objectives qui définissent leurs rôles46(*).

L'exercice du pouvoir est fait sur un mode disciplinaire. Le Maire de la ville de Bujumbura est une autorité investie d'un statut social qui l'autorise à juger les conduites. Il décide si les conduites sont conformes ou non à la norme.

La division des tâches suppose une précision et le travail à exécuter peut être formalisé par écrit ou non, réparti entre les individus de manière suffisamment claire pour que l'un n'empiète pas sur l'autre.

Dans le service des Affaires socioculturelle de la Mairie de Bujumbura les rapports humains sont structurés.

Selon TALCOTT PARSONS, « l'organisation comme système social », le rôle institutionnel est caractérisé par une séparation entre le statut et la responsabilité de leurs occupants ainsi que entre les occupants de responsabilité et leurs affaires privées. Il considère alors qu'il y a interdépendance entre les différentes composantes de la structure sociale : les unes ont besoin des autres pour atteindre leurs objectifs.

En observant le fonctionnement et l'organisation au sein du Bureau de la Mairie de Bujumbura, on fait référence à Robert MICHELS. Selon lui, qui dit organisation dit oligarchie. Le chef assure une position dominante. La raison de Robert MICHELS relève de la psychologie des dominants et des dominés.

De même, au Bureau de la Mairie de Bujumbura, les différents chefs de service ne sont pas souvent prédisposés à ses fonctions mais lorsqu'il occupe le poste, il acquiert une position de force et de reconnaissance qu'il n'est pas prêt à abandonner et qui l'amène à agir avec opportunisme pour le garder.

* 45HAJAYANDI Nicholas, Sociologie des organisations, ULT, FSSP/Sociologie, Bac II, 2014-2015,

* 46 HAJAYANDI Nicholas, op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera