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Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à  l'anthropologie du football

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par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

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II.2.3 Le culturalisme

Le culturalisme est un courant de pensée qui met en exergue la prédominance de la culture dans la formation de l'individu et du groupe ainsi que leur organisation ; ceci par l'éducation, le mimétisme et le conditionnement (enculturation). C'est vers les années 1940 que cette théorie vit le jour avec des auteurs comme Ruth BENEDICT, Ralph LINTON, Margaret MEAD et Abraham KARDINER, tous formés par Franz BOAS. Pour eux, la culture est « la configuration des comportements appris et de leurs résultats dont les éléments composants sont partagés et transmis par les membres d'une société donnée ». C'est dire que nous agissons et réagissons par la vertu de la culture dont nous en reflétons les patterns (spécificités) ou mieux, l'homme est le reflet de sa culture et constitue la personnalité de base ou le caractère naturel qui est semblable à la sève qui coule dans ses veines. Etant donné que le CSY, club des Ewondo de Nkolndongo regorge dans son équipe moult joueurs venus d'ici et d'ailleurs, chacun de ces joueurs a été formaté d'avance par sa culture pour les autochtones et par la suite intègre les éléments de la culture d'accueil en ce qui concerne les allochtones. Ceci est à l'origine de certains conflits observés quelques jours, entre les joueurs pendant et après les entrainements au sujet non seulement de l'acquisition de la confiance du coach, mais aussi de la sélection des onze entrants.

En nous renfermant sur les concepts ou groupes de mots tels que personnalité de base de Abraham KARDINER (1966) et patterns of culture de Ruth BENEDICT (1934), nous montrons que chaque culture a une originalité, une spécificité qui confère une unité significative et générale au groupe car le comportement dudit groupe est provoqué par la transmission des valeurs au sein de la famille, par l'éducation et les groupes de paires. Les valeurs culturelles acquises constituent l'équipement mental des individus dès l'enfance. Cet équipement mental serait le socle des façons de voir, de penser et d'agir des membres du CSY. Les patterns ou spécificités culturelles, servent de fondement pour les pratiques magico-religieuses puisque dans cette association, il existe une diversité d'acteurs (autochtones et allogènes), chacun avec la personnalité dont il reflète et où il transpose son savoir-faire, sa façon d'agir et de penser différent de celle de la structure d'accueil. Ce qui créé un choc de pratiques internes (coéquipiers) et externes (adversaires). C'est aussi pour cette raison que Michel CROZIER (1979) affirmait qu' « on ne change pas la société par décret ».

En résumé, il s'est agit dans cette partie de faire un état des lieux sur la littérature du sport notamment celui du football dans le contexte actuel de la structuration du Kpa-Kum. De plus, de présenter de façon critique les courants majeurs et les concepts chers, qui nous ont aidé à interpréter nos données sur les stratégies qu'adoptent les individus en matière de gestion du football en rapport avec leur personnalité de base et l'intérêt auquel ils devraient être fixés.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry