WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à  l'anthropologie du football

( Télécharger le fichier original )
par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.5.2 Les titres continentaux et honorifiques

Le CSY a remporté quatre titres continentaux dont trois coupes d'Afrique des clubs de champions en 1971, 1978 et 1980. Ce club remporte au niveau local en même temps la coupe du Cameroun (1978) et le titre de champion du Cameroun (1980). Il remporte ensuite au niveau continental une coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes en 1979 date à laquelle il est aussi champion du Cameroun. Les distinctions honorifiques quant à elles ont été adressées aux joueurs de façon individuelle, allant de jusqu'au grade d'officier de l'ordre et de la valeur entre 1970 et 1980. Celle décernée au CSY en tant que association ou club en 1980, porte le nom de commandeur de l'ordre de la valeur. C'est d'ailleurs le seul club qui est jusqu'aujourd'hui détenteur d'une telle distinction honorifique. De plus, en Octobre 2009, le CSY a été malgré son absence sur la scène sportive continentale depuis environ vingt ans, sacré 4ème meilleur club africain du 20ème siècle par la fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques. De nombreux joueurs de cette équipe ont connu un transfèrement vers les grands clubs internationaux étrangers tels que Thomas NKONO, Louis Paul MFEDE et Grégoire MBIDA (1982) ; Théophile ABEGA (1984) ; Emmanuel KUNDE et Omam BIYICK (1987) ; Jacques SONGO (1988) ; MISSE (1989) ; Marc Vivien FOE (1995) ; Pierre WOME (1997) ; Joseph KALLA (1998) ; Alioum BOUKAR(1999) ; Joël MOKAKE (2002-2003)

III.2 LA STRUCTURATION DU CANON SPORTIF DE YAOUNDE

Le club de football qu'est le CSY est une association dont l'organigramme se structure selon l'article14(*) 12 des statuts en plusieurs organes dont une Assemblée générale, les organes administratifs et consultatifs.

III.2.1 L'Assemblée Générale

L'assemblée générale du CSY est l'instance suprême et l'organe législatif du club. Elle siège en assemblée ordinaire et extraordinaire et, oriente la politique générale du développement du club. L'assemblée générale a lieu pendant chaque intersaison sportive et convoquée 15 jours avant les assises par le PCA. Par ailleurs elle peut être convoquée à tout moment sur la demande des 2/3 des membres. Elle est composée des membres représentatifs selon l'article 14 des statuts du club.

III.2.2 Les organes de gestion

Les organes de gestion du CSY dit « Kpa-Kum Mekok-Me-Ngonda Y'ongola Ewondo » sont : un conseil d'administration et une direction générale.

III.2.2.1 Le Conseil d'Administration

Le conseil d'administration est l'organe d'administration du CSY. Il compte 33 membres au maximum qui détiennent les pouvoirs de direction et assurent l'administration du club mais seuls 16 sont en poste. Selon le petit « c » de l'alinéa 1 de l'article 26 et l'alinéa 1 de l'article 27 sur les compétences dudit conseil et de son président, il nomme et révoque le Directeur Général et autres responsables de cette direction sur proposition du PCA et du conseil des sages ; le PCA recrute les encadreurs et joueurs sous propositions du conseil des sages et de l'encadrement technique respectivement ; contrôle les activités de la Direction générale. Le conseil d'administration doit cotiser une somme de 1.500.000 F CFA/an et par membre pour le fonctionnement du club et comprend aussi des commissions spécialisées. Lors de la saison sportive 2012, le conseil des sages a signé une circulaire démettant Aboubabkar SOULEYMANOU dans ses fonctions d'entraineur du canon proposant Louis Paul MFEDE. Pourtant cet organe est consultatif ou arbitraire et par conséquent, n'est pas habileté à signer des circulaires, usurpant les fonctions du conseil d'administration. Le tableau ci-dessous montre les raisons du choix et la côte de popularité de chaque coach.

Lors d'un entretien15(*) avec un informateur clé, il déclara que « le transfèrement d'un joueur donne du « blé » et c'est la présidente du conseil d'administration qui s'en charge vous voyez un peu ce que je veux dire ». Pour un autre encadreur16(*), la PCA veut que le Directeur Général donne aussi de l'argent pourtant il est un employé et par conséquent est un salarié. Il est vrai seule la PCA peut suspendre et reléguer un membre sportif mais c'est l'A.G. qui est compétent pour la démission des autres membres.

* 14 Article 12 section 1 chapitre IV fixant la liste des organes du CSY de Février 2010

* 15 Entretien effectué au siège du CSY le 30 Juillet 2013

* 16 Entretien effectué au domicile de d'un informateur le 19 Juillet 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein