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Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à  l'anthropologie du football

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par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

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III.4.2.2 Les joueurs du CSY

Les joueurs, acteurs principaux de tout club de football, font partie statutairement tout comme les entraineurs et le personnel médical, des membres sportifs du CSY. Ces joueurs sont au nombre de 33 dont 3 gardiens de buts, 10 défenseurs, 7 milieu de terrain et 13 attaquants qui participent régulièrement aux entrainements. Cependant, les feuilles de matches ne montrent que 18 joueurs. Ces derniers sont retenus à la veille des matches selon leur performance et suivant le choix tactique du coach. Cette photo ci-après présente les 11 entrants pour le match aller contre Union de Douala lors de la 9ème journée au stade omnisport de Yaoundé le 17 Mars 2012. A côté d'eux à l'extrême droite et légèrement courbé, on retrouve l'un de nos informateurs clés et à l'extrême gauche le coach Aboubakar SOULEYMANOU.

Planche 7: Le coach, les onze entrants et l'intendant du club au stade Omnisport

Cliché EFFA (11Mars 2012)

Les joueurs sont recrutés par le directeur technique qui a le rang d'entraineur et peut ne pas être l'entraineur principal. Leur préparation se fait de façon collective et individuelle. En dehors des préparations ci-dessus citées, ils se préparent spirituellement et religieusement en récitant les passages bibliques (voir chapitre V). Certains font un travail intellectuel en jouant aux jeux vidéo et au damier. Au stade habituel, il y a beaucoup plus de repos ; ils ont la maîtrise du stade, la confiance règne, le public est tout feu tout flamme, l'offensive est de mise mais au stade d'accueil, le stress et la pression prennent de la place, il n'y a pas de supporteurs, ils préparent la défensive en cas d'attaque physique et, le médecin du club est généralement mandaté pour les dégâts. Pendant l'intersaison, les gestionnaires font le bilan financier et matériel. Les encadreurs quant à eux postulent dans les clubs afin d'avoir un curriculum assez consistant en matière clubs coachés ; aussi, au cas où les objectifs ont été atteints, ces derniers demandent une augmentation de salaire. Du côté des joueurs, c'est la période de pointage car comme nous l'a affirmé un joueur de champ, « nous sommes sollicités par les championnats de vacances. La plupart du temps, c'est là qu'on trouve des nouveaux managers qui nous amènent dans certains clubs en début de saison. Pendant ce temps, nous avons beaucoup d'argent ». En outre, certains joueurs rendent visite à leur famille et d'autres font des formations connexes afin de développer leur capacité technique. En ce concerne les spectateurs et supporteurs, beaucoup d'entre eux attendent la nouvelle saison tout en vaquant aux occupations tels que stages, travaux champêtres etc.

III.4.2.3 Le médecin du club

Le médecin du club n'existe pas officiellement dans le CSY. Cependant il existe un substitut à la fois intendant et kinésithérapeute du club qui assure ces fonctions. La boîte pharmaceutique ne sort que lors des rencontres officielles et contient des glaçons, de la bétadine, des compresses, du coton et des gans. Les cas d'accidents les plus récurrents sont les crampes, de blessures (stades impraticables) et les claquages. Rares sont des cas de déboitements et d'entorses. Afin de lutter contre les pouvoirs de tout malfaiteur, celui-ci déclare ceci :

 Je suis toujours le premier à descendre du bus et j'asperge de l'eau bénite et du sel au sol avant que les autres ne descendent ; à l'entrée du stade, autour des vestiaires et certains joueurs la boivent même comme on me taxe de marabout du Canon et une fois à Bangangté contre Panthère, la présidente s'est opposé à mon entrée au stade 18(*)

Par le passé déclare un des nos informateurs par ailleurs ancien du club «  lorsque les joueurs étaient homogènes c'est-à-dire presque Béti, on les lavait régulièrement avec l'eau des os de chimpanzé». C'est peu être ce qui justifiait la force de ce club et qui, par le même fait, renforçait l'identité culturelle.

* 18 L'eau et du sel bénit en provenance de la Paroisse St Kisito de Mvog-Mbi.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams