WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à l'anthropologie du football

( Télécharger le fichier original )
par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.1.2 Les conflits entre joueurs

Entre les joueurs, les conflits naissent généralement entre ceux qui partagent le même poste. Il est difficile parfois pour certains d'accepter de rester sur le banc de touche pendant que leurs coéquipiers jouent. Des conflits de leaderships ne sont pas aussi des moindres. La notion de cadre dans l'équipe entretien très souvent les conflits latents entre joueurs car en fonction des ramifications avec tel ou tel cadre conduisent à des rivalités entre les joueurs. C'est ainsi que certains joueurs dits joueurs-cadres minoritaires, ne sera pas traiter comme d'autres joueurs dits ordinaires majoritaires. Les premiers ont des facilités comme celles de causer directement avec la présidente du conseil d'administration et parfois recommander le recrutement de certains joueurs. Les seconds quant à eux ne jouent que leur rôle principal.

Il faut cependant noter que les conflits sont aussi causés par le spectre de la pratique magico-religieuse. Certains joueurs craignent d'autres pour leurs aventures mystiques. Il s'agit notamment de ceux qui sont réputés dans la méforme et des maladies à l'aube des grands matchs. Dès lors qu'un climat de méfiance mutuelle s'installe et s'ouvre très souvent à des conflits circonstanciels car comme l'a affirmé un joueur de champ, « la sorcellerie existe. Je ne peux pas comprendre le fait qu'au soir de la veille du match je suis bien portant mais quelques heures avant la rencontre moi gardien titulaire je suis gravement malade ». Les joueurs sont la pièce maitresse de tout club. Dès lors que la hiérarchie est en discorde, ceux-ci se sentent directement touchés.

IV.3.1.3 Les conflits entre dirigeants

Le CSY connaît depuis près de 4 ans plusieurs différends. On note celui du licenciement du directeur général Louis ONDOUA en 2012 et la démission du nouveau directeur général Jean ESSOMBA en 2013. Pour le cas de démission, il s'agissait d'un problème financier entre la présidente du conseil d'administration et ce directeur parce qu'il ne voulait pas s'acquitter de ses devoirs tel que prévoit le règlement intérieur. Mais selon d'autre source, il était en tant que nommé à son poste de directeur général et devrait plutôt percevoir un salaire mensuellement. Pour renchérir, il était très large affirme un informateur puisqu'il, « partageait de l'argent aux joueurs et fayotait l'administration. Cela réduisait le pouvoir et l'autorité du conseil ». Un autre conflit entre membres dirigeants est celui lié au choix du coach en 2012. A un certain moment au CSY, il y avait deux entraineurs dont Aboubakar SOULEYMANOU, nommé par la présidente du Conseil d'Administration et Louis Paul MFEDE, envoyé par le conseil des sages. Le tableau ci-après par nous conçu, présente les motivations des uns et des autres membres.

Tableau 3 : Le tableau comparatif du choix de l'entraineur du CSY en 2012

Coaches

Aboubakar SOULEYMANOU

Louis Paul MFEDE

Raison du choix

Haoussa

Diplômé en sport

Universitaire

A coaché plus de 30 clubs

Béti

Technicien du terrain

Ancien joueur du CSY

A coaché moins de clubs

Présence

Officielle avec contrat

Officieuse sans contrat

Côte de popularité

PCA et DG

Conseil des sages

Source : Production de MOUAFO (23 Septembre 2013)

Les critères du choix de ces coaches montrent que le premier est accepté par un groupe de personnes. Cependant, le second accepté par l'autre groupe de personnes et selon les raisons du choix est un ancien joueur maitrisant le terrain.

Lors de nos enquêtes sur le terrain, nous avons souvent entendu dire que les membres du conseil des sages abusent de leur autorité par le fait qu'ils s'opposent au transfèrement des certains joueurs. Le directeur général quant à lui a souvent monté le conseil des sages contre la présidente du conseil d'administration au sujet de la gestion des allocations de la LPFC et de MTN. Outres les litiges horizontaux, il existe des litiges verticaux c'est-à-dire les conflits hiérarchiques et de catégories diverses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe