WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse vibratoire et estimation de la durée de vie résiduelle des composants mécaniques de guidage en rotation


par Gilles Yowel MASSALA MBOYI
Université des Sciences et Techniques de Masuku - Ingénieur en Réseau & Télécom 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES

A ma mère

Et

A mon père

Pour votre soutien indéfectible, votre amour et tous les efforts conjugués dans mon instruction et mon épanouissement.

Sans oublier toute personne

Qui de près ou de loin a contribué à l'aboutissement de ce travail.

REMERCIEMENTS

Mes premiers remerciements sont adressés à M. N'TCHAYI MBOUROU Gaston, Directeur Général de l'Ecole Polytechnique de Masuku, pour sa rigueur et son pragmatisme dans la gestion des offres de formation de notre établissement dont il a la noble charge d'être la première autorité.

Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à M. ASSOUME BE Martial, Chef de département EIA de l'Ecole Polytechnique, pour m'avoir proposé ce thème de travail et pour toutes ces heures inestimables passées à ses côtés afin de mener à bien ce travail. Je le remercie également pour avoir coordonné ma formation et pour tous les enseignements que j'ai pu recevoir par son entremise. Vous êtes un exemple pour moi.

Je tiens aussi à remercier le Dr. NGANTCHA Jean Pierre pour ses conseils techniques, ses remarques constructives et son aide précieuse dans l'avancement et l'aboutissement de ce travail. Je vous sais profondément gré.

J'adresse également mes remerciements au Pr. MOUTSINGA Octave pour avoir présidé le jury de cette soutenance et pour tous les conseils qu'il a pu me promulguer.

Je remercie le Pr. ALLOGHO Guy Germain, Pr. EKOGO Thierry Blanchard, Pr. ANDAMI OVONO Armel, Dr. IPOPA Mohamed Ali, Dr. MOMBOBOUSSOUGOU Yves Constant, Dr. OYOBE OKASSA Aimé Joseph,Dr. ROTIMBO MBOUROU Donald Romarick, Dr. OBAME NDONG Elysée, Dr. ASSOUMOU ZUE Roland, Dr. MOUBAGOU Deflandre et l'ensemble du corps professoral de l'Ecole Polytechnique de Masuku. J'ai beaucoup appris à vos côtés.

Je remercie BOUTSOMBA Augustine, MOUKINDA Georges, MBOYI Etienne, MOUKELI Pierre, MBINDZOUKOU Dieudonné, MBOYI Auguste, MIKOLO Marie Jeanne, PAMBO MIKOLO Firmin, NZELA MIKOLO Florent, MOUKANDA MIKOLO Clarisse, BOUNOUNOU Herline, MOUBOLI MIKOLO Serge, NZENGUE Fernand, VENGUE MIKOLO Stany, AVOUODJA FoldyCarelle et MBOYI MASSALA Girel. Vous êtes la famille que j'ai reçue de Dieu.

Je remercie le couple YENO, OKOUMBA Pauline (la mamie), NDAYI Aïcha Chimène et tantine Ariane pour m'avoir accueilli et encadré durant tout mon séjour à Franceville et également pour les moments particuliers que nous avons partagés.

Pour finir je dis merci à toute la quatrième promotion des ingénieurs TELECOM de l'Ecole Polytechnique de Masuku. J'ai également une pensée spéciale envers les étudiants de la cinquième promotion ingénieur TELECOM qui m'ont apporté un soutien indéfectible pendant la présentation. Je termine en remerciant tous mes amis et connaissances ainsi que tous ceux qui ont influencés positivement mon cursus scolaire.

RESUME

Ce travail présente un modèle théorique d'estimation de la durée de vie résiduelle utiledes roulements à billes en s'appuyant sur l'analyse vibratoire. Les vibrations sont des phénomènes physiques utilisés pour mettre en évidence les défauts de fonctionnement ou de dégradation d'une machine tournante et donnent une meilleure mesure de son état. La détection de la détérioration précoce d'un roulement est mise en évidence par l'utilisation d'un indicateur de défaut. Les roulements présentent plusieurs stades de dégradation. Cette méthodologie sera basée sur deux étapes clés. D'abord, il sera question de détecter les défauts en procédant par l'analyse du spectre du signal. Puis nous allons estimer la durée de vie utile restante en utilisant des courbes d'ajustement exponentiel et les rapports des durées des phases de dégradation du roulement.

Mots-clés : roulement à billes, analyse vibratoire, vibration, machine tournante, indicateur de défaut, spectre, courbe d'ajustement.

sommaire suivant






La Quadrature du Net