WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mysticisme dans un enfant à  tout prix de Charles Soh


par Elsa Gamnye Souop
Université de Buéa - Licence es 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

LE SENS D'UNE ECRITURE DU MYSTIQUE DANS UN ENFANT À TOUT PRIX DE CHARLES SOH

Le mysticisme est le principal intérêt de Charles Soh dans Un enfant à tout prix. C'est un sujet assez préoccupant, qui transparait tout le long du récit. Nous donnerons dans ce chapitre les raisons pour lesquelles nous pensons que l'auteur aurait choisi d'écrire sur ce thème, basé sur les évènements qu'il décrit dans son texte.

III.1- Sensibilisation sur les effets du mysticisme

Sensibiliser veut dire informer sur quelque chose au quel on ne prête pas attention. Plusieurs optent pour des méthodes mystiques pour résoudre leurs problèmes, sans toutefois chercher à prendre connaissance des risques ou des bienfaits de leur démarche. Dans notre corpus, l'auteur nous présente le bon, ainsi que le mauvais côté de cet univers si présent dans nos vies.

III.1.1- Les méfaits du mysticisme

Des contacts avec les guérisseurs, voyants et autres médiums peuvent avoir des répercussions, parfois sérieuses, dans les vies de ceux qui y font appel. Emmanuel Maennlein dans « L'intérêt pour l'occultisme et ses conséquences » (2012) pense que les conséquences de ces pratiques sont rarement abordées, et qu'il vaut la peine de parler de cette face cachée souvent banalisé.

Dans ce roman, les effets dévastateurs sont les plus soulignés. L'auteur nous met en garde contre cette dépendance qu'on a souvent à se tourner vers des chemins qui ne sont pas toujours fiables. En voulant arranger les choses, nous nous empressons le plus souvent pour rendre notre existence plus complexe qu'elle ne l'est déjà. Nous avons l'exemple du couple Mbah qui, dans sa quête pour un enfant, consultent des guérisseurs, pas toujours fiables, et se retrouvent avec un serpent pour enfant.

On peut citer un autre cas, celui de Mutt-Lon, qui dans Ceux qui sortent dans la nuit, relate que Mispa, la grand-mère, introduit la jeune Dodo, sa petite-fille, dans le monde des ewusu, pour perpétuer la tradition ; mais cette dernière fini par trouver la mort. Ceci à cause de ce monde aux lois rigoureuses qu'elle a, par inadvertance, transgressé. L'auteur ici souligne la sévérité avec laquelle ce monde mystique traite les transgressions, sans considération d'âge. C'est dans cette lumière que nous lisons dans « les conséquences à la course de la richesse mystique »10(*) qu'un homme a perdu la vie, parce qu'il était incapable d'offrir les sacrifices réclamés pour s'enrichir. On se rend compte que ce monde est très demandant en matière de respect de certaines ordonnances.

L'auteur en écrivant son roman cherchait à montrer que dans l'univers mystique, tous les évènements relèvent du paranormal : de la scène où Victoire touche le serpent, passant par la scène où Xavier abandonne l'enfant dans la forêt, jusqu'à la scène du cimetière où Su Fo chante pour attirer le totem de Pamphile. De toutes ces scènes, nous remarquons qu'aucune d'entre elles ne peut réellement être expliquée de manière rationnelle.

* 10 templierindien.centerblog.net

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe