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Le mysticisme dans un enfant à  tout prix de Charles Soh


par Elsa Gamnye Souop
Université de Buéa - Licence es 2021
  

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CONCLUSION GÉNÉRALE

Ce mémoire avait pour titre « Le mysticisme dans Un enfant à tout prix ». Nous nous sommes rendu compte que le mysticisme est un phénomène assez rependu en Afrique noire, et qu'ils étaient nombreux ces auteurs-là qui se sont engagés à étayer des faits d'augures mystiques dans leurs textes littéraires. Nous nous sommes proposées d'étudier dans Un enfant à tout prixles différentes facettes du monde mystique, et d'émettre des hypothèses sur ce que pensait l'auteur de ce monde-là dans la rédaction de son roman.

Le premier chapitre de notre travail portait sur les généralités. Dans ce chapitre, nous avons présenté le mysticisme en Afrique au travers de la littérature, car le texte littéraire reproduit juste ce qui se passe en société. Dans ce parcours du mysticisme en Afrique, nous avons évoqué quelques thèmes développés par des auteurs africains dans leurs oeuvres. Nous avons après analysé le rôle que joue le surnatureldans la littérature africaine, sur les plans social et politique.

Dans notre deuxième chapitre, nous avons étudié les motivations des personnages à emprunter les voies mystiques, où nous avons vu que le regard des autres sur sa situation est un facteur crucial. Les manifestations de ce mysticisme étaient l'une de nos préoccupations dans cette partie du travail. Là, nous y avons explicité comment le mystique s'opère dans le roman. Autre centre d'intérêt dans ce chapitre était les effets du mysticisme sur les personnages.

Le troisième et dernier chapitre de notre travail a traité de la signification du mysticisme dans l'oeuvre.Là, nous avons vu entre autres, l'amalgame du christianisme et du mysticisme. Arrivée au terme de cette analyse, nous remarquons que le mysticisme est ancré dans la société africaine, et qu'il est difficile de s'en défaire radicalement. Une question se pose à la fin de cette étude : le mysticisme peut-il participer au développement de l'Afrique au vu de sa prépondérance sur le continent ?

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Corpus

- Soh, Charles, Un enfant à tout prix, Paris, L'Harmattan, 2011.

Ouvrages et Articles

a) Articles

- Abossolo, Pierre Martial, « Du conflit des formes dans le roman moderne camerounais : une lecture ethno-structurale de Le sorcier signe et persiste de Camille Nkoa Atenga et L'A-fric de Jacques Fame Ndongo » in Nnomo, Marcelline et al, Rupture et transversalité de la littérature camerounaise, Yaoundé, Éditions CLE, 2010.

- Abossolo, Pierre Martial, « Écriture du surnaturel et contexte : du fantastique occidental au réalisme magico-religieux africain » in Revue internationale des arts, lettres et sciences sociales (RIALSS) volume 1, n°4, Yaoundé, Les grandes éditions, 2011.

- Assouman, Bamba, « L'Afrique entre Dieu et dieux : le mouvement pendulaire de la foi » in Identity, Culture and Politics: an Afro-Asian Dialogue,volume 12, n°2, Université de Bouaké, Côte d'Ivoire, p.67-82, 2011.

- Cimpric, Aleksandra, Les enfants accusés de sorcellerie. Étude anthropologique des pratiques contemporaines relatives aux enfants en Afrique, UNICEF Bureau Afrique de l'ouest et du centre (BRAOC), Dakar, 2010.

- Journet, Nicolas, « L'animisme est-il une religion ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 2006.

- Leendhart, Henry, « Essai sur la notion du surnaturel » in Revue d'Histoire de philosophie religieuse, p.212-244, 1932.

- Tabard, René, « Religions et cultures traditionnelles africaines : Un défi à la formation théologique » in Revue des sciences religieuse 84 n° 2, p.191-205, 2010.

- Lucien, Lévy-Bruhl, Le surnaturel et la nature dans la mentalité primitive, 1931.

b) Romans

- Koulibaly, Isaïe, La Bête noire, Abidjan, Éditions Frat Mat, 2008.

- Mutt-Lon, Ceux qui sortent dans la nuit, Éditions Grasset et Fasquelle, 2013.

- Ntsame, Sylvie, Malédiction, Paris, L'Harmattan, 2005.

- Tiako, Christian, Afoh Ahkom, Yaoundé, Éditions Ifrikiya, 2014.

-Yanou, Etienne, L'homme-dieu de Bisso, Éditions CLE, 1984.

c) Ouvrages critiques

- Agoussou, Médèwalé-Jacob, Christianisme africain. Une fraternité au-delà de l'ethnie, Paris, Éditions Karthala, 1987.

- Dammann, Ernest, Les Religions de l'Afrique, Paris, Éditions Payot, 1978.

- Holas, B., Les dieux d'Afrique noire, Paris, Librairie Orientaliste Paul Geuthner S.A., 1968.

- A.A. Mazrui et C. Wondji, Histoire générale de l'Afrique tome 8 : L'Afrique depuis 1935, Édicef, 1998.

Webographie

- « Afrique et superstition », extrait de « Univers Énergie Phosphénique » en ligne www.phosphenisme.com/afrique-et-superstition/

- « Attirance et protection », https://m.facebook.com/Attiranceetprotection/

- Joseph Preira, « Le récit mystique dans le roman africain francophone », Revue Akofena en ligne https://www.jstor.org/stable/25836486 p.489-502, 2020.

- Judith Crews,« Le symbolisme de la forêt et des arbres dans le folklore », http://www.fao.org

- Maennlein, Emmanuel, « L'intérêt pour l'occultisme et ses conséquences » in Les Cahiers de l'École pastorale, https://www.croirepublications.com, 2012.

- Adrien Choeur,« Le symbolisme de la forêt », https://www-jepense-org

Thèses et mémoires

- Miconi, Jada, Orchestrer le Réel et le Surnaturel : Dissonances passagères et constitutives dans le roman africain contemporain, Thèse de Doctorat, Université de Milan 2013.

- Coakley, Laura, Impact de la sorcellerie en Afrique francophone subsaharienne : des femmes agissantes dans les nouvelles de Florent Couao-Zotti et d'Éveline Mankou, Mémoire de Master, Université de Waterloo 2015.

- Mewa Taptue Saurelle, Étude du mystique dans la littérature africaine : cas de Mistirijo, la mangeuse d'âmes  de Djaili Ahmadou Amal, Mémoire de licence, Université de Buea, 2019.

- Wanko Nono Prudence, Le problème de la religion dans le roman camerounais : les cas de Le Pauvre Christ de Bomba et de White man of God, Mémoire de licence, Université de Buea, 2000.

Dictionnaires

- Le Petit Robert, 2013.

- Dictionnaire Larousse

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus