WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la congélation sur la qualité de la viande


par Sameh DRIDI
Faculté des sciences de Bizerte - Master professionnel 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Microorganismes pathogène

Les germes pathogènes susceptibles de contaminer les carcasses, les plus fréquents sont: Clostridium botulinum, Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens, Salmonella, Shigella, en plus de Yersinia enterocolitica, Escherichia coli etc... (Korsak et al., 2004).

4.2.1. Les salmonelles

Les salmonelles sont des bacilles Gram négatif anaérobies facultatifs appartiennent à la famille des Enterobacteriaceae, non sporulants, dont la mobilité propre est assurée par des flagelles péritriches. Ces bacilles se trouvent sous forme des bâtonnets de 2 à 3 ìm de long. Ce sont des bactéries mésophiles, peu exigeantes de point de vue nutritionnel. Leur développement est optimal à des températures proches de la température corporelle des animaux à sang chaud, 35 à 37°C, et à un pH de 6,5 à 7,5. Leur multiplication reste assurée dans des températures allant de 6,7 à 41°C. Les salmonelles sont des bactéries extrêmement résistantes aux conditions environnementales même difficiles, elles sont capables de survivre dans un spectre large de températures (-20 à 60°C) et de pH (4,1 à 9), ainsi que leur capacité à résister à de aw (activité de l'eau) de 0,94, ce qui explique leur caractère ubiquiste (Julie, 2009). Ces bactéries peuvent se développer dans la plupart des cultures qui ont une source de carbone et d'azote et vont développer des colonies de 2 à 4 mm de diamètre lisses, brillantes et homogènes (Ben Chehida, 2012).

Le genre Salmonella se divise en 2 espèces : S.enterica et S.bangori. L'espèce S.enterica est subdivisée en 6 sous espèces régulièrement rencontrées cher l'Homme (Ben Chehida, 2012).

19

4.2.2. Staphylococcus aureus

Coque à Gram positif, non sporulé, immobile, aéro-anaérobie facultatif. Les staphylocoques sont des bactéries ubiquitaires présentes sur la peau, les muqueuses et la sphère rhinopharyngée des animaux et en particulier chez l'Homme. Les staphylocoques ont également été isolés de l'environnement naturel, domestique de l'Homme, hospitalier et des ateliers de préparation alimentaire. La présence de ce germe dans l'environnement est vraisemblablement due à une contamination par l'Homme ou les animaux (De Buyser et Hennekinne, 2009).

4.2.3. Anaérobies sulfito-réductrices (ASR)

Le nom de ces bactéries est lié à la méthode de leur détection, ce sont des bacilles Gram positif, anaérobies strictes. En effet, elles transforment les sulfites en sulfures noires. Elles se développent à 46°C et regroupent certaines espèces pathogènes comme Clostridium perfringens et Clostridium botulinum (Poumeyrol et Popoff, 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand