WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Epidémiologie, diversité et pathogénicité de la cercosporiose noire à  l'est de la rdcongo


par DIEUMERCI ROOSEVELT
Université évangélique en Afrique - Ingénieur Agronome  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et recommandation

Le présent travail a consisté à une diversification de la cercosporiose noire du bananier dans le territoire de Walungu et Kabare afin d'en améliorer de manière efficace la gestion.

Une enquête auprès des paysans combinés à une observation des plantes a été réalisée à Walungu et Kabare, au Sud-Kivu. 160 cultivateurs de bananiers ont été enquêtés en raison de 80 par territoire. L'isolement et la caractérisation morphologique des isolats de M. fijiensis ont été réalisés dans le laboratoire de biologie moléculaire de l'U.E.A. Un test de pathogénicité a été réalisé en serre.

Après analyse des données, les résultats suivants ont été atteints:

? Les maladies rencontrées dans la région sont généralement la fusariose, le wilt bactérien, la cercosporiose noire, la Banana Bunchy Top Virus et l'helminthosporiose du bananier sont des maladies qui font des dégâts sur la culture bananière. La fusariose et le wilt sont les maladies les plus rencontrées sur le bananier à Walungu et Kabare.

? L'incidence de la cercosporiose noire a été plus élevée à Walungu (72%) par rapport au territoire de Kabare (57%). La sévérité également a été plus élevée à Walungu qu'à Kabare.

? Les travaux d'entretien des bananeraies constituent le principal moyen de lutte utilisé par les paysans dans la lutte contre la maladie des raies noires (58% à Walungu et 52% à Kabare). L'utilisation des fongicides contre la MRN est encore très faible dans la région.

? Pour les paysans de Walungu et Kabare la variété Mukombozi présente une forte tolérance à la MRN. Les variétés Malaya et Magizi ont une tolérance moyenne.

? Pour la caractérisation phénotypique de M. fijiensis, les isolats obtenus ont été nommés suivant la maladie, la variété sur laquelle l'isolat a été obtenu et le milieu d'origine notamment, M. fijiensisBAR-KAT (Barhabesha Katana), M. fijiensisGRO-BUSH (Gros-Michel-Bushumba), M. fijiensisMUSH-MUM (Musheba-Mumosho), M. fijiensisKAM-IZE (Kamera-Izege), M. fijiensisNAK-IKO (Nakasimbu-Ikoma), M. fijiensisKIS-WAL (Kisamunyu-Walungu centre). Le nombre de cloisons, la croissance mycélienne, ainsi que la couleur

35

mycélienne ont permis de confirmer que les isolats identifiés dans le travail sont morphologiquement semblables à ceux obtenus par d'autres chercheurs.

? En ce qui concerne le test de pathogénicité, les deux isolats utilisés ont été virulents, mais celui de Walungu était plus virulent que celui de Kabare.

Partant de nos résultats nous pouvons recommander:

? Qu'une étude sur la caractérisation moléculaire de M. fijiensis soit réalisée afin d'évaluer la variabilité génétique des isolats de Walungu et Kabare.

? Que des formations soient réalisées auprès des paysans pour améliorer leur connaissance sur la lutte des maladies fongiques du bananier.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault