WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de taux de fécondité sur la croissance économique de la rdcongo de 1997 à  2017


par prosper Kangolo shako
UNIKI - LICENCIE  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.2 : Hypothèse de recherche

En guise de réponse provisoire à la question posée ci-haut, nous estimons que le taux de fécondité influerait négativement sur la croissance économique à court terme, pendant que le long terme laisserait apparaitre une liaison positive entre les grandeurs.

0.3 Méthodologie de la recherche

La méthodologie assure le cheminement qui permet à la pensée d'atteindre la vérité. Selon Jean-Louis LAUBET DE LBAYLE10(*),  « une démarche méthodologique est un ensemble d'opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée ». Pour notre, part nous avons utilisé les méthodes et techniques décrites ci-dessous.

0.3.1 Méthodes de recherche

Pour arriver à des résultats escomptés, le recours à une ou plusieurs méthodes s'avère indispensable dans toute démarche scientifique.

Sur cette base, notre démarche méthodologique a fait appel à la méthode analytique, comparative et hypothético-déductive.

0.3.1.1 Méthode analytique

Cette méthode consiste à comparer les faits, découvrir des liens de corrélation générale. Elle consiste, en autre, à l'exploitation de faits, en décelant les différences et les ressemblances entre les phénomènes comparés11(*). Elle nous a permis d'analyser systématiquement toutes les informations et éléments récoltés en rapport avec les indicateurs de taux de fécondité (croissance démographique) et de la croissance économique de même que d'autres grandeurs susceptibles d'influer sur la croissance du PIB réel par tête.

0.3.1.2 Méthode comparative

Comparer, c'est chercher simultanément les ressemblances entre deux ou plusieurs phénomènes. Cette méthode nous facilité de suivre au fil des temps l'évolution de chaque variable d'intérêt de manière à s'imprégner des améliorations enregistrée ainsi que des dégradations éventuelles.

0.3.1.3 Méthode hypothético-déductive

Cette méthode nous a permis de vérifier la théorie en rapport avec les effets de la croissance démographique sur la croissance économique dans le cadre de données concrètes de la RDC en émettant, pour cette fin, un certain nombre d'hypothèses sur le comportement de variables retenues dans les modèles confectionnés.

0.3.2 Techniques de recherche

Afin de rendre pragmatiques ces méthodes, nous avons recouru au techniques documentaire et économétrique.

0.3.2.1 Technique documentaire

Le terme document renvoie à toute source de renseignement déjà existante à laquelle le chercheur peut avoir accès. Ces documents peuvent être sonores, visuels, audio-visuels, écrit, ou objets. L'attention porterait sur les documents écrits disponibles soit dans les différentes archives ou bibliothèques, soit sur l'internet.

0.3.2.2 Technique économétrique

Cette technique nous a permis de faire l'estimation des paramètres contenus dans nos modèles de base, la conduite de nombreux tests d'hypothèse de même que la détermination de la nature de relation entre les différentes variables de base, gage de propositions de politiques économiques.

* 10 J L. LAUBET DELBAYLE, Initiation à la méthode de recherche en science sociale, Ed harmattan, Paris, 2000, p120

* 11 M MUSEWA, cours des méthodes de recherche en sciences sociale, G2 FSEG, UNILU, 2005, p3, inédit.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net