WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La perception des femmes enceintes sur l’importance de la consultation prénatale


par Professeur KASHIDI NGOY MUKALAY Bavon
Université de Kamina - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

À l'issue de nos enquêtes portant sur la perception des femmes enceintes sur l'importance de la consultation prénatale au centre de santé Sungu pendant une période allant de 1er Avril 2011 au 30 Mai 2011, par rapport à la tranche d'âge la plus concernée est celle entre 15-20 ans avec 34% de niveau de perception de consultation prénatale.

Ce même résultat observé chez les sans-emploi avec 62%, attribuées à leur profession et leurs niveaux de compréhension bas.

Par rapport à leur niveau d'étude 72% composé des femmes d'un niveau secondaire avec une bonne compréhension, le niveau universitaire présente 6 % une faible participation du fait de la localisation du centre, suite dans unquartier rural de la cité.

La parité n'influence pas à la connaissance de l'importance de la consultation prénatale.

Pour ce qui concerne la perception ou la connaissance sur la consultation prénatale nous avons observé que toutes les femmes enquêtées ont une connaissance parfaite du sujet (c.à.d. 98%) de oui contre 2 % de non.

A ce qui concerne les questions posées, les avis sont partagés selon la connaissance de chaque femme interrogée.

Par rapport au nombre des séances des consultations prénatales pour une période gestative, nous observons que les femmes pensent qu'il faut aller aux consultations prénatales 3 fois seulement (58%), 2 fois (24%) , le reste 4 fois(18%), ce qui montre qu'en elles-mêmes il n'y a pas une réponse exacte puisqu'elles ne sont pas informées sur le nombre de séances (Rendez-vous) qu'il faut faire pour une période gestative.

Ces résultats appuie également le résultat de la figure 2 qui présente 52% de cas contre 24·% de cas de femmes qui ignorent les signes de danger pendant la grossesse.

En égard à ce qui précède, nous suggérons ce qui suit :

- Nous appelons les autorités politico-administratives de revoir les conditions socio

-économiques des habitants de notre milieu en vue d'améliorer le niveau de vie de la population dans ce milieu.

- Aux autorités sanitaires, de veiller à l'amélioration de condition de travail des agents sanitaires

- Aux agents sanitaires de veiller aux respects de la future mère qui se confie e n eux

- Aux femmes enceintes de bien respecter la consultation prénatale, car elle contribue à

la bonne santé et la bonne évolution de la grossesse et permet de réduire toutes les complications liées à celle-ci.

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

1° MbowEM . Etude évaluative de la qualité de la consultation prénatale dans le district (Sénégal).

2°DIENG D, Diouf a, Faye EO, DiadhiouF .Le suivi prénatal à Dakar, bulletin trimestriel de la représentation de l'OMS au Sénégal 1995 ; (6) :13-24.

3°Ministère de la santé (Sénégal) ; enquête sénégalaise sur les indicateurs de santé. Direction des études, de la recherche et de la formation, 1999 : 212p.

4°Ndiaye P, Diallo I, WoneI, all C. un nouvel outil d'aide à la décision médicale dans la lutte contre la mortalité maternelle : «  le score de risque dystocique » ; cahier santé 2001 ; 11 :133-8.

5°Dieye EL. Etude des facteurs déterminant le retard à la consultation prénatale au niveau du District sanitaire de richard-toll (Sénégal) Mémoire C.E.S santé publique (épidémiologie, biostatistique et informatique). Dakar : I.S.E.D, 2003, n° 11-1-O ,8 :33p.

6°Ndiaye CAT, Delaunay V, Adjamagbo A. connaissance et utilisation des méthodes contraceptives en milieu rural Sereer au Sénégal. Cahier santé 2003 ; 13 :31-7.

7° Vangeenderhuy sen C, De Sardan JPO, Moumouni A, Souley A. à propos de quelque pratique obstétricales au Niger, cahier santé, 1998 :8(4) :265-8

8°Soltani MS, Sakhouni M, Belguith Z, Ben Selem K, Gacem H, Bachir A.

Evaluation des connaissances des mères concernant les soins preventfs pré et post natals dans le Sahel Tunisien. Santé publique 1999 ; 11(2) : 203-10.

9°Belaisch-Allart j. « Grossesse et accouchement après 40ans » Eneyel Med chir, Elsevier, paris gynécologie /obstétrique, 2000 ;5- 016-B-10 ;6.

10°Mafina- Mienandi MC : Ganga- zond zou PS, Makoumbou P. Malonga H, ekoundzola JR. MayandaH.F, Facteurs de risque de retard de croissance intra utérine au Congo/ Gynecolobstetbiol 2002, 31(15) ;

11°Banquemondiale. Investing in health. The World Bank, world development, report, September 1993: 344 p.

12°Programme des nations unies pour le développement : rapport deuxième mission d'identification de réduction de la mortalité maternelle au Sénégal. Dakar 1989.

13° Chalumeau M. Identification de facteurs de risque de mortalités périnatales en Afrique de l'ouest : consultation prénatale ou surveillance de l'accouchement ?/Gynecol/obstetbiolreprod 2002 : 31 :63-69.

14° Prual A. La réduction de la mortalité maternelle dans les pays envoie de développement : théorie et pratique. Quelques actions et programmes spécifiques, Med Trop, 2004 : 64 ; 569-575.

15° Fonds des nations unies pour la population. Etat de la population 2000. FNUAP.

16° Now Born health: A key to child survival-neonatal survival. Lancet 2000.

17° Ministère de la santé et de planning familial. Madagascar ; Annuaire des statistiques du secteur de santé de Madagascar, min. San : PF, 2004.

18° direction de la planification de la coopération et de la statistique : Ministère de la santé et des affaires sociales, Nouak chott. République Islamique de Mauritanie BP : 9932Nouak chott Mauritanie 1999.

19° Surveillance de la grossesse : Ministère de la santé et des affaires sociales(Mauritanie), programme national de la santé de la reproduction-Avril 1998.

20° Accouchement/Post-natal : Ministère de la santé et des affaires sociales (Mauritanie) : programme national de la santé de la reproduction-Avril 1998.

21° CisseT, et Al. Surveillance de la mortalité néo-natale au C.H.U de Dakar(Sénégal) : cahier santé 1997, 7(2) : 109-12.

22° Diagne A. Etude évaluative de la qualité de la pratique de la consultation prénatale dans le district de Louga. [Mémoire C.E.S santé publique (épidémiologie, biostatistique et informatique)] Dakar : ISED, 1995, 21 p.

23° Ministère de la santé(Sénégal) enquêtesénégalaise sur les indicateurs de santé. Direction des études, de la recherche et de la formation, 1999 : 212 p.

24° Ministère de la santé(Sénégal) politique et normes de service de santé de la reproduction. Service national de la santé de la reproduction, 2000 : 80 p.

25° Paul Robert, Dictionnaire alphabétique analogique de la langue Française.

26° KanguMayumbe(République du Zaïre) Dictionnaire médical pour les régionstropicales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon