WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et proposition de filières de spécialisation au der sciences du langage.


par Issa Moussa Diarra
Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako - Maîtrise en Linguistique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE

Dans la première partie de cette étude, il est question de développer des notions qui s'articulent sur trois (3) grands chapitres. En premier lieu, la définition des concepts clés permettant de cerner à suffisance le cadre de l'étude. En second lieu, une revue de la littérature portant sur l'enseignement spécialisé en Sciences Du Langage. En dernier lieu, une description succincte du milieu d'étude.

Chapitre 1 : Définition de concepts

Le sujet étant formulé autour d'un domaine précis, il est indispensable de comprendre les concepts afin de situer le contexte. La rétention de quatre (4) mots clés vont de pair avec la compréhension du sujet. Ils sont détaillés ci-dessous.

1.1 Analyse

Selon le dictionnaire français le Larousse, le mot analyse est défini comme « Résolution d'un tout et ses parties, examen détaillé pour le discernement des constituants, recherche, détermination, voire qualification des éléments d'un corps composé».

Dans ce contexte, l'analyse fait référence au fait de synthétiser tous les éléments indispensables à l'adoption de nouvelles filières.

1.2 Proposition

Selon le dictionnaire français le Larousse, le mot proposition est défini comme « action de proposer, de soumettre un examen, à une délibération ».

1.3 Filière

Selon le dictionnaire français le Larousse, le mot filière est défini comme : « Etudes différenciées permettant à des élèves ou à des étudiants de s'orienter des activités, des professions différentes».

1.4 Sciences Du Langage

La définition de la terminologie « Sciences Du Langage » serait difficile sans avoir compris celle de « science » et de « langage ». Pour cela, il est défini dans les mises en exergue suivantes ces deux terminologies.

1.4.1 Science

Selon le dictionnaire français le Larousse, le mot science est défini comme : « Ensemble cohérent des connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifier par des méthodes expérimentales».

12

1.4.2 Langage

Selon le dictionnaire français le Larousse, le mot langage est défini comme : « Capacité observée chez les Hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphiques (la langue) ».

1.4.3 Sciences Du Langage

Selon L. J. van der Veen « Science qui a pour objet l'étude du langage, des langues envisagées comme systèmes sous leurs aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques »4

4 L. J. van der Veen, Linguistique générale, langage, langue, parole - définitions, réflexions, septembre 2008, 4 pages,

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore