WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise. Cas de la SNEL en RDC.


par Héritier Fenesa Ntantay
Institut superieur de commerce de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESE DE l'ETUDE

L'hypothèse se définit comme étant une supposition que l'on fait sans se demander si elle est vraie ou fausse mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier2(*).

LAROUSE la définit étant aussi une supposition et enrichie en disant, conjoncture portant l'explication de faits passés ou présents ou sur la possibilité de survenue d'évènements futurs3(*).

Selon RONGER, l'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que l'on pose à propos de l'objet de la recherche, proposition formulée en terme que l'analyse puisse fournir une réponse. Elle est destinée à guider les investigations et à être abandonner ou maintenir d'après les résultats de l'observation.4(*)

Pour appréhender notre étude et répondre effectivement à nos questions de recherche, nous avons formulé une hypothèse générale ayant deux volets.

L'hypothèse générale de notre recherche est que la SNEL présente une structure financière qui lui permet d'atteindre sa rentabilité et son autofinancement. Cette hypothèse est subdivisée en trois :

Ø L'analyse financière d'entreprises constituerait un outil de gestion importante pour la prise de décision d'un actionnaire, d'un décideur de l'entreprise ou d'un investisseur. Elle permettrait de comprendre sa santé financière ;

Ø La structure financière de le SNEL serait saine et permettrait à celle-ci d'atteindre son équilibre financier ;

Ø Et la rentabilité de le SNEL serait suffisante pour assurer son autofinancement.

0.3. OBJECTIF DU TRAVAIL

Selon Robert LAVAUD, l'analyse financière a pour objectif de rechercher les conditions de l'équilibre financier de l'entreprise et de mesurer la rentabilité des capitaux investis. Elle vise à établir un diagnostic sur la situation actuelle pour servir de support à un pronostic.5(*)

Sur ce, notre objectif est de vérifier si l'atteinte de la rentabilité et de l'autofinancement par la SNEL est obtenue grâce à sa bonne structure financière c'est à dire :

Ø Montrer comment la structure financière de la SNEL peut conduire à l'atteinte de son équilibre financière ;

Ø Et montrer comment l'atteinte de la rentabilité peut permettre à la SNEL d'atteindre son autofinancement, et par là sa pérennité.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Il est nécessaire de préciser le motif du choix de ce sujet, par après nous allons présenter successivement l'intérêt personnel de ce sujet, l'intérêt pour la SNEL ainsi l'intérêt scientifique.

Le choix du sujet traité dans ce travail a été motivé par le fait que la SNELcontribue beaucoup dans l'approsionnement en électricité (énergie électrique) dans le pays dont il a le monopole. Par conséquent, une entreprise oeuvrant dans ce domaine doit êtrefinancièrementéquilibrée et rentable pour assurer régulièrement son activité.

Ainsi, nous avons voulu vérifier si laSNEL garde son équilibre financier et si elle est rentable pour atteindre sa mission. La seconde motivation a été celle de nous rassurer de la conformité de la théorie relative à la gestion financière apprise tout au long de notre formation académique à la pratique sur terrain.

C'est pour nous un plaisir de traiter un sujet du domaine de l'analyse financière ; car nous estimons que les recherches sur le sujet contribueront à améliorer notre expérience surtout au travail.

A partir de ce sujet nous avons eu une occasion propice d'approfondir l'étude et la pratique de l'analyse financière d'une entreprise qui est un outil indispensable à sa pérennité.

C'est pour nous un plaisir de traiter un sujet du domaine de l'analyse financière, car nous estimons que les recherches sur le sujet contribueront à améliorer notre expérience surtout au travail.

A partir de ce sujet nous avons eu une occasion propice d'approfondir l'étude et la pratique de l'analyse financière d'une entreprise qui est un outil indispensable à sa pérennité.

0.4.1. INTERET POUR LA SNEL

Cette étude pourra êtrebénéfique à la SNEL étant donné qu'elle va dégager sa santé financière. Elle pourra aussi intéresser les partenaires de cette institution qui suivent de près sa gestion. Enfin, l'étude présente de l'intérêt à toute entreprise commerciale soucieuse d'assurer sa pérennité car l'analyse financière est un instrument dynamique et indispensable à la gestion éclairée de toute entreprise par les renseignements qu'elle est susceptible de fournir.

* 2 GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, 8ièmeédition, Dalloz, Paris, 1991, P.443

* 3LAROUSSE/LAROUSSE-edu.fr, les sites des éditions, Google, 01/04/2019,18h40

* 4 RONGER.P. Méthode de science sociale: éd. Dalloz, Paris. p20

* 5 LAVAUD CONSOP et COTTA A, Gestion financière de l'entreprise, éd. Bordas, Paris, 1981, P 172-173

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand