WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Vision de l'action et stratégie pour le développement

Hormis les différentes oeuvres de développement entamées dans le cadre des activités de API-BENIN INTERNATIONAL SARL et de l'ONG CID, la principale action à mener est le travail du changement de l'homme, la considération de la dimension humaine dans le développement, le changement de mentalité de l'homme qui doit faire le développement et pour qui le développement sera fait.

Certes je ne changerai pas l'Afrique d'un coup de baguette magique, mais en tant qu'acteur de développement outillé par la formation DEDA, ma partition dans cette grande oeuvre sera :

- le travail de renforcement de ma propre culture afin d'être à la hauteur des exigences de qualité des tâches qui incombent à un acteur de changement ;

- la formation à l'endroit des Africains en général et des Béninois en particulier sur des thèmes relatifs au développement humain durable souhaité tout au long de ce travail de fin d'études (cf. supra).

- le soutien à l'oeuvre du développement qu'est le programme DEDA en prenant activement et personnellement part à cette noble oeuvre et en y impliquant mon organisation ;

- le travail avec d'autres acteurs pour inventer et prôner un code, une éthique, voire une déontologie du développement en Afrique. Sans l'établissement de règles bien définies pour régir le développement, il semble que l'Afrique tournera en rond sans aucun progrès remarquable dans l'oeuvre réelle de son développement.

Ma stratégie est d'oeuvrer pour atteindre le but d'éduquer les adultes pour le développement, et pour mener cette action je projette de :

- renforcer mes compétences pour mieux réussir ma vision

- organiser des formations dans notre centre à Cotonou où l'accueil sera pour tous les niveaux scolaires et pour les personnes alphabétisées en langues locales afin de partager les informations utiles pour déclencher et gérer le développement. Il est temps d'enseigner le développement à toutes les couches sociales en Afrique.

- mobiliser mon organisation pour soutenir financièrement la formation de futurs Béninois admis au programme DEDA et qui ne seraient pas boursiers.

- rayonner en matière de développement en Afrique de l'Ouest en posant des actes de changement tant dans la transformation de l'homme que dans celle de l'environnement ;

- créer une revue électronique intitulée " le développement de l'Afrique" qui sera un espace d'expression de tous les acteurs avertis du développement.

Pour atteindre cet ensemble d'objectifs, ma stratégie consiste en une action à deux dimensions :

- action de formation interne dans le cadre de mon organisation afin de transmettre les acquis théoriques et pratiques de la formation DEDA aux membres de la société API-BENIN et de l'ONG CID dans un souci de renforcement des capacités.

- action d'éducation au développement en faveur de mon pays et de la sous-région ouest-africaine vu que les produits de mon institution sont déjà connus et appréciés hors des frontières du Bénin. L'action éducative au développement consistera en une large diffusion en langues nationales des acquis et bénéfices de la formation DEDA. Je parie qu'il est possible à qui a bien compris le sens de la formation DEDA de la communiquer dans une autre langue à un autre public, souvent non scolarisé à l'école coloniale, mais quelquefois alphabétisé en langues locales. S'il faut agir au niveau du grand public, c'est parce que sans lui, rien n'est possible. Le développement n'est pas seulement une affaire de spécialistes, ce n'est pas seulement l'affaire de la « tête » d'une nation, il faut aussi que le corps tout entier suive. Or pour qu'il suive, il faut qu'il soit informé, formé et convaincu de la valeur de l'idéal poursuivi. Mais il faut une nouvelle éducation en Afrique. En effet le sens de l'éducation doit changer en Afrique car, « l'éducation traditionnelle en Afrique n'est rien d'autre qu'une éducation de type ethnique, tribal, c'est-à-dire, une éducation fermée, repliée aux seules limites de la famille plus ou moins agrandie, dont nous savons qu'elle porte la guerre dans ses flancs. Ce type d'éducation, du fait de son éclatement géoculturel, fait de l'homme en Afrique, à la fois un otage et un soldat de son groupe social, une copie de l'ancêtre, du grand-père, du père, l'installe dans une logique qui compromet toute ouverture à l'altérité »50(*). Et la tâche que je m'assigne est de promouvoir un autre type d'éducation qui place l'homme au-dessus des considérations traditionalistes. Ce dont l'Afrique a besoin, c'est d'une éducation inventive, créatrice et non la reproduction d'un quelconque modèle (traditionnel ou colonial). L'Afrique de demain doit se nourrir de celle d'hier et d'aujourd'hui sans être l'otage du passé.

L'action éducative au développement à l'intention du large public africain comporte aussi un autre volet qui relève du domaine de la santé. Le développement est handicapé en Afrique par la pandémie du SIDA, cela ne fait aucun doute. L'ONG dont j'ai la responsabilité travaillera davantage dans ce domaine en s'appuyant sur les acquis de la formation DEDA (un atelier était consacré aux relations Santé-SIDA-Développement en Afrique) et surtout sur la découverte brevetée d'une substance efficace sur le SIDA (mentionnée plus haut) pour mettre en oeuvre une formation du public en la matière. Ainsi, un travail d'éducation à visée préventive et une action de promotion de cette découverte seront engagés à l'échelle sous-régionale.

L'exécution de ces différentes actions commence dès maintenant et doit pouvoir atteindre le point culminant dans les cinq années à venir. Vu l'importance de la lutte contre le SIDA dans mes actions, et la gravité de ce fléau, je juge utile de consacrer les lignes qui suivent à la pandémie du SIDA pour montrer comment elle est devenue un véritable problème du développement en Afrique et qui mérite une action concertée des acteurs de développement qu'ils soient du domaine politique, économique, scientifique, social ou culturel.

* 50 Extrait de « L'éducation selon E. Mounier, une philosophie pratique pour le développement », Communication Jacques NANEMA au Colloque de Madrid, Juillet 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway