WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - 2 - Analyse critique du cadre professionnel.

L'organisation API-BENIN créée depuis 1995, formellement structurée en 1997 et enregistrée en 1998 par le gouvernement du Bénin s'est donnée pour mission la revalorisation de l'environnement afin d'en tirer des ressources pour servir le développement. Pour atteindre ce but, des dispositions sont prises pour sa gestion et son fonctionnement. Analyser cette structure revient à montrer l'efficacité de l'interrelation existant entre les objectifs, les ressources et le fonctionnement de la structure.

Les objectifs professionnels que poursuit API-BENIN sont : la production à l'échelle industrielle de nos phytomédicaments et remèdes apithérapeutiques, la formation et l'encadrement des apiculteurs pour la production de matières premières, l'exploitation de grands domaines de plantes médicinales et la recherche de compétence pour l'efficacité du personnel dans les différents domaines.

Les ressources matérielles et financières proviennent de la vente de nos produits sur toute l'étendue du territoire et hors du Bénin. Les ressources humaines sont disponibles mais pas très qualifiées.

Le déséquilibre entre la poursuite des objectifs cités et la qualité du personnel disponible est remarquable : parfois à cause de la cherté du personnel qualifié, l'ONG a dû recourir à une main-d'oeuvre moins chère formée sur le tas. Dans certains cas, les résultats sont tellement médiocres que nous fermons certains bureaux. L'investissement dans l'entretien de la dynamique engagée et dans certaines installations pour la production, la gestion du mouvement international ont privé l'ONG d'assurer un bon suivi de plus de 700 paysans apiculteurs engagés et même l'organisation de session de formation pour de nouveaux paysans s'en trouve affectée ce qui contredit notre vie de l'autonomie et du refus de la dépendance. Ce fait a progressivement provoqué la non-disponibilité de matières premières à transformer, ce qui a induit nos apiculteurs à être désorganisés et peu productifs et nous sommes obligés de tourner vers l'extérieur pour importer nos matières premières.

Pour le bon fonctionnement de notre organisation, nous avons constitué plusieurs pôles : une équipe centralise et gère toutes les données des différents pôles dirigés par des responsables stratégiques. L'informatisation de la gestion a été d'un grand secours pour moi. Néanmoins, des difficultés de taille existent encore du fait de la distance qui sépare les différents bureaux de la structure répartis sur tout le territoire national. La croissance a rendu l'ONG vulnérable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera