WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciements

Loin d'être personnel, ce travail a été le fruit d'un effort collectif. Plusieurs personnes ont contribué à sa réalisation. Ainsi, le devoir nous impose de faire un acte de reconnaissance envers ceux qui ont accepté volontairement de souffrir avec nous durant la gestation de ce travail. Qu'ils partagent donc avec nous la joie de sa naissance.

Ainsi, qu'il me soit permis de mentionner les quelques influences significatives que même une mémoire défectueuse ne supprimera jamais entièrement car désormais, ces personnes vivent en moi, elles constituent une tradition pour moi.

Mes remerciements s'adressent tout d'abord au Professeur Jean ONAOSTHO Kawende pour m'avoir introduit à la pensée de GADAMER. Qu'il trouve dans ce travail un hommage vivant à sa haute intelligence, sagesse et personnalité. Ce qu'il a gravé en moi aucun vent, si violent soit-il, ne pourra l'effacer. Que Maman Annie, Prodige, Anne et Jean-Junior soient aussi remerciés pour la générosité de leur coeur.

Les mots de merci s'adressent aussi à tous mes professeurs de la faculté. Plus particulièrement, je pense : au professeur Paulin MANWELO pour avoir accepté de faire une critique de ma problématique ; au professeur NTIMA Nkanza pour ses innombrables remarquables et conseils. Je ne les oublierai jamais. Que le Père Johan Allary soit aussi remercié pour le soin qu'il a mis durant trois ans pour s'occuper de la santé spirituelle de mon âme.

Merci au Frère Umba Joachim et au Père Jules Tshibamfumu. Ils savent le « pourquoi » de mes remerciements. Merci à mon Maître MUTUNDA Mwembo Pierre ; c'est lui qui m'a donné le goût de la philosophie et a initié mon esprit à affronter le débat autour des questions brûlantes de la rationalité moderne. Que ce travail soit pour lui un signe de reconnaissance.

Je ne saurai oublier mon ami et grand frère dans la compagnie, Emmanuel BUEYA bu Makaya. Merci d'avoir activement contribué à la genèse et à l'éclaircissement de la problématique qui traverse notre travail. Soit Béni ! Aussi, que les membres de mon équipe de vie d'EMMAÜS soient remerciés particulièrement pour la vie fraternelle menée durant mes études philosophiques à Canisius.

D'une manière spéciale, j'adresse mes remerciements à mes parents, frères, soeurs, ami(e)s et connaissances. A papa Jean LUHATA et à Maman Louise M'BI, pour le don de la vie que j'ai reçu de la part du Seigneur à travers leur médiation. Qu'ils puissent se reconnaître dans le travail de leur fils. A mes frères et soeurs : Henriette, Marie-Louise, Soeur Laurette, Benoît, Pauline, Jean-denis, Abel, Blandine et Papy ; merci pour votre soutien fraternel.

Que tous mes ami(e)s trouvent aussi dans ce travail l'expression de ma gratitude envers eux. Je ne saurai oublier le couple ami, Peter KAWE et Viviane ASHIMBA. Que le Seigneur bénisse votre foyer !

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net