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Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

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II.2. Le concept de  « vie » tel que compris par Husserl et compte York.

II. 2.1. Edmund Husserl

Le problème de Husserl était de dépasser le dualisme cartésien entre le sujet et l'objet. Dans la construction de sa phénoménologie transcendantale, il introduit une notion importante, celle de l'intentionnalité : « toute conscience est conscience de quelque chose ». Dans l'acte de penser le sujet et l'objet sont saisis simultanément. Le mot d'ordre de l'intentionnalité est «  le retour aux choses elles-mêmes ». Il s'agit fondamentalement de laisser à la chose la capacité de pouvoir nous révéler son être, son essence. Pour Husserl, l'unité réelle des expériences vécues se réalise dans la conscience. Celle-ci représente une coordination essentielle. A ce sujet Gadamer dit ceci :

Avec Husserl, l'opposition entre la nature et l'esprit est à réviser ; sciences humaines et sciences naturelles doivent être comprises à partir de l'intentionnalité de la vie universelle.57(*)

Par ailleurs, on trouve aussi chez Husserl la notion de l'horizon qui n'est pas une frontière rigide, mais quelque chose qui en appelle au cheminement et invite « au-va-plus-loin ». Ainsi, tout ce qui est comme étant, est donné dans le monde et emporte avec lui l'horizon du monde.58(*)

La suspension Husserlienne permet de découvrir l'essence de l'objet. Elle ne supprime pas la validité du monde. La mise en épokè permet de comprendre les expériences vécues particulières, les intentions cachées, anonymes, implicites de la conscience et à rendre ainsi intelligible en totalité, toute validité ontologique objective. Le monde qui est mis en époké est « un monde de la vie ». Ce monde n'est pas objectivable par la conscience, car il est lié à la subjectivité. Ce monde est donc historique59(*).

Cependant, un problème demeure dans la phénoménologie transcendantale de Husserl. Il concerne la nature même du « Moi transcendantale » réfléchissant. Celui-ci compris comme originaire, n'a pas de sol ontologique. C'est la critique que Heidegger adresse au « Moi Transcendantal » de Husserl. En plus, le rapport avec les autres « Moi transcendantaux » est problématique. En effet, l'autre est d'abord appréhendé comme objet de perception avant de devenir ensuite, par empathie, « alter ego », un toi.

Bref, le concept de « monde de la vie » tel que développé par Husserl est riche mais n'est pas suffisamment approfondit. Ce concept a attiré l'attention de Gadamer parce c'est à travers la vie que l'historicité de tout ce qui est vivant est rendu manifeste. C'est dans cette ligne que le Compte York et Heidegger viendront approfondir.

* 57 Hans Georg Gadamer, op.cit., p39.

* 58 Ibidem, p.39.

* 59 Il y a une différence à faire entre le concept de monde tel que compris et utilisé par les scientifiques dans leurs recherches et « le monde de la vie » dans lequel baigne et les scientifiques et leurs expériences.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon