WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Le comte York

York propose de comprendre la vie comme une affirmation de soi. La vie est une unité jusque dans la division et l'articulation de soi. Le vivant est division originaire.60(*) Dans ce sens, même la conscience est à comprendre comme comportement de la vie. Ce qui caractérise fondamentalement le vivant c'est l'assimilation. Celle-ci veut dire que tout vivant se nourrit de ce qui lui est étranger ou qu'il perçoit comme étranger. Cette vérité est au coeur de la structure du vivant même.

Le comte York jette ainsi un pont entre la phénoménologie de l'esprit de Hegel et la phénoménologie de la subjectivité transcendantale de Husserl.61(*) Aussi, il dépasse Husserl et Dilthey dans la mesure où, dit Gadamer, il ne remonte pas seulement à la vie dans une intention épistémologique mais conserve aussi la connexion métaphysique de la vie et de la conscience de soi tel qu'il avait été développé par Hegel62(*). Par conséquent, la conscience d'objet ne peut pas connaître ce qui est vivant. Ni l'effort de l'entendement qui s'exerce à pénétrer la loi des phénomènes. En effet, le vivant se présente comme quelque chose qui ne peut être saisi de l'extérieur à sa vitalité63(*).

Telle est le sens que porte le concept de vie chez le comte York. Retenons que la prise de la dimension métaphysique de la vie est capitale car, elle sera le point de départ de l'ontologie fondamentale de Martin Heidegger.

II.3. Martin Heidegger et l'herméneutique de la facticité.

Avec Heidegger, la phénoménologie quitte la sphère transcendantale pour s'enraciner dans le sol existential. Heidegger entend approfondir le concept de « monde de la vie ». C'est le point de départ de sa phénoménologie existentiale. L'auteur de « l'Etre et Temps » veut comprendre l'existence humaine dans sa quotidienneté, dans ses hauts et ses bas. Cette herméneutique nouvelle s'appelle : « herméneutique de la facticité ».64(*) Le Dasein est un être dans le monde, un être au monde, un être-jeté-au-monde. Le monde dans le sens heideggérien signifie l'univers avec l'ensemble des significations que le Dasein lui confère. En effet, une pierre n'a pas de monde. L'animal a un monde. Mais, l'homme crée son monde, il le façonne. Il est l'être-là. C'est-à-dire que le Dasein a la capacité de sortir de soi et de se projeter. Le pro-jet fait intervenir trois existentiaux : la déchéance, la déréliction et la compréhension. Parmi ces trois existentiaux, seule la compréhension est le propre de l'homme parce qu'elle est une ouverture à l'avenir. La compréhension est le mode d'être du Dasein :

La compréhension n'est pas un idéal de l'expression humaine auquel, comme Dilthey, l'esprit se résignerait en sa vieillesse ; elle n'est pas non plus comme Chez Husserl, un ultime idéal de méthode pour la philosophie qui s'opposerait à la naïveté du « vivre-au-jour-le jour », elle est, au contraire la forme d'accomplissement originaire du Dasein qui est un être-au-monde. Avant toute différenciation de la compréhension dans les diverses branches de l'intérêt pragmatique ou théorique, la compréhension est le mode d'être du dasein dans la mesure où il est « pouvoir -être » et « possibilité ».65(*)

La compréhension n'est plus à comprendre comme une méthode des sciences historiques mais comme le caractère ontologique originaire de la vie humaine elle-même. D'où, Heidegger se propose de faire une analytique du Dasein pour éclairer sa structure de la compréhension. Cette analytique est à situer au niveau transcendantal car, la compréhension chez Heidegger a un poids ontologique66(*).

C'est pourquoi, la question rebondit avec éclat : « qu'est-ce qui se passe quand on comprend » ?

* 60 Ibid., p.272.

* 61 Ibid., pp. 274-5.

* 62 Ibidem, p.275.

* 63 Idid, p.273.

* 64 Pour Gadamer, l'herméneutique de la facticité est celle qui est pleinement consciente d'être insurmontablement précédée par ce qui lui donne la possibilité même d'avoir un pro-jet, un pro-jet qui du fait même ne pourrait être qu'un pro-jet fini. Cfr. Le problème de la conscience historique, pp.46-47.

* 65 Hans Georg Gadamer, Vérité et Méthode, p.280.

* 66 L'analytique que propose Heidegger est existentiale parce qu'elle est pensée de l'Etre au double sens. D'une part, il y a la découverte de l'Etre par le Dasein. Et d'autre part, il y a révélation de l'Etre à l'homme. Ceci veut dire que la finalité de l'analyse préalable du Dasein c'est d'ouvrir au sens de l'Etre. Ainsi, avec Heidegger, la question fondamentale n'est plus la critique des conditions de la connaissance, mais la question de l'Etre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery