WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME :

TRADITION COMME PARTENAIRE DIALOGAL

III. 0. Introduction

Avec la découverte de la structure préalable de la compréhension dans l'expérience humaine en général, l'herméneutique se libère du sommeil dogmatique inoculé par l'Aufklärung. La tradition, l'autorité et les préjugés sont importants dans toute expérience humaine de compréhension. D'où, le retour à la tradition humaniste sera la voie sûre pour fonder les sciences humaines. Car, la tradition humaniste véhicule une connaissance non méthodologique comme dans les sciences de la nature, au profit d'un savoir qui tient son fondement de la tradition, de l'autorité et des préjugés. A travers la formation, le sensus communis, le jugement et le goût, la tradition humaniste nous invitera à adopter une attitude de l'ouverture à l'Universel. L'universel c'est le milieu où l'autre et moi pouvons nous reconnaître l'un dans l'autre.

Comme le titre du chapitre l'indique, il s'agit ici fondamentalement d'instaurer un dialogue entre d'une part, la tradition et, d'autre part, la conscience réflexive de l'individu mieux, la raison. Le dialogue n'est possible que si on reconnaît que la tradition nous parle. Elle est toujours présente en nous et à travers nous. Elle caractérise la finitude de notre être historique. Au fait, la tradition est le berceau à partir duquel toute réflexion est possible.

Aussi, dans le dialogue se place un élément fondement qui joue le rôle de médiateur dans tout effort de compréhension, c'est le langage. A travers le langage, la tradition et la rationalité peuvent enfin cohabiter ensemble.

Ce chapitre a quatre points à développer. Le premier point est un retour à la tradition humaniste. Ceci en vue de trouve un modèle qui soit adéquat aux sciences de l'esprit. Le deuxième point traite de l'influence qu'a l'histoire sur la conscience réflexive. C'est ce que Gadamer intitule : « plus être que conscience ». Le troisième point parle du dialogue herméneutique. Ici, l'accent sera mis sur la nature d'un vrai dialogue suivant le modèle platonicien. Et enfin, le quatrième point s'énonce : le langage entre tradition et rationalité. Ce point nous montrera le lien d'intimité qui existe entre la tradition et la rationalité.

II.1. Retour à la source : le modèle de la tradition humaniste

L'influence de la Renaissance a été considérable sur l'Europe. L'humanisme est le fruit de cette influence. La redécouverte des lettres classiques ou plus précisément de la lecture constitue la préoccupation majeure de cette période de l'histoire humaine. Le retour à la Grèce antique remet sur la place publique la rhétorique, la poésie, la grammaire, la philosophie morale (l'Ethique), la grammaire et l'histoire. La culture humaniste se présente foncièrement comme pédagogique. La mission consiste à élever l'homme à l'humanité. Et cette élévation se réalise grâce à la formation, au sens commun, au jugement et au goût.

III.1.1. Herder et la concept de Bildung (formation)

Pour Herder72(*), l'être humain est un être qui est appelé à se former. C'est un être historique qui se réalise à travers le temps et l'espace. La formation humaine s'oppose à la formation naturelle. D'une part, nous avons la culture et d'autre part, nous avons la nature. La formation humaine s'identifie au concept allemand de Bildung et elle désigne la manière proprement humaine de développer les dispositions naturelles que l'on possède. La formation vise la transformation de l'homme. Elle métamorphose l'homme. Ainsi, l'homme cultivé c'est celui qui est ouvert à l'universel, c'est l'ouverture à l'autre. Il ne prétend pas tout connaître. Il est disposé à admettre les points de vue de l'autre. Il est apte au dialogue. Finalement, l'homme cultivé est humble, il n'oublie pas le savoir de son non-savoir.73(*)

Bref, le concept de Bildung nous renvoie à la disposition intérieure de l'homme74(*). La finalité de toute culture c'est justement former ses dispositions intérieures à s'élever à l'universel. En d'autres mots, c'est former éduquer l'homme à s'ouvrir à d'autres contenus, perspectives autres et générales.

Le sens commun nous renseignera que les dispositions intérieures d'humilité et d'ouverture aux autres nous renvoient à la morale, à la politique et à la formation de l'histoire de la société.

* 72 Humaniste allemand, Herder est l'un des plus grands critiques de Kant. Théologien de formation, il se lia d'amitié profonde avec Hamann. Enseigne à l'école du Chapitre de Riga, ville où il achève ses études et où il commence à prêcher. Il a beaucoup contribué à la réalisation de l'histoire de la littérature classique et de la culture européenne du XVIIIe siècle. Son fameux ouvrage « Beförderung der Humanität » est une apologie de la tradition humaniste. On lui doit le concept allemand de Bildung. Cfr. Encyclopédie philosophique Universelle, les oeuvres philosophiques, Paris, P.U.F., 1992, p.1197.

* 73 Jean Grondin, Introduction à Hans Georg Gadamer, Paris, Cerf, 1999, p.45.

* 74 Professeur Okolo pense que pour les romantiques l'idée de culture renferme l'idée de formation pour ne pas parler de transformation. La culture prend l'homme dès son enfance et le conduit vers l'âge adulte et en même temps qu'elle ouvre l'homme vers des valeurs universelles, le particularise, l'individualise. Dans ce sens, la formation donne à la culture individuelle et communautaire sa forme. Cfr. Bénoït Okolo Okonda, « les sources romantiques de la négritude », in philosophie et conflit des cultures en Terre Africaine, Mélanges offerts au Père Alfons Josef SMET, professeur émérite des F.C.K., Kinshasa, Cerdaf, 2002, p.160.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci