WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand: Médiatisation dans la presse quotidienne nationale et régionale française


par Estelle Mollaret
Université Lille 3 Infocom - Master 1 ICD - Métiers spécialisés de la communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - 1 - 2 : Délimitation dans le temps

Une fois les publications choisies il faut délimiter le corpus dans un espace temps raisonnable car l'occurrence étant ponctuelle et récurrente, l'inscrire dans une trop longue durée ne permettrait pas d'obtenir des informations supplémentaires. D'habitude la délimitation du corpus se fait en amont, pour cette occurrence j'ai choisi de récolter les journaux du 2 janvier au 16 janvier 2006. Après une première consultation nous avons pu réduire le corpus du 5 janvier au 12 janvier. Il est intéressant de garder cette période car nous pourrons suivre l'évolution du fond des articles tant journal par journal qu'en fonction de sa place dans le temps. En effet, nous pourrons voir si la façon d'envisager l'occurrence change en fonction que l'article soit avant, le jour même ou après le 8 janvier.

Etudier l'occurrence sur 8 jours permet de déterminer un agenda médiatique des sujets. Nous pourrons voir quel journal traite en exclusivité telle ou telle question ou encore s'il existe une homogénéité des thèmes abordés. On va pouvoir déterminer une chronologie des thèmes abordés à la fois en fonction des journaux mais aussi en fonction de la date.

II - 1 - 3 : Documents supplémentaires

Au cours de ma phase exploratoire j'ai collecté de nombreux magasines (figaro magazine, Madame figaro, L'express, Nouvel observateur, Le point) et newsmagazines (Le journal du dimanche, Politis, Marianne) de même que quelques exemplaires de presse hebdomadaire. Il aurait été intéressant de traiter la presse magasine plus en détail mais souvent, le choix éditorial s'est porté sur un dossier spécial. Ceux - ci sont en général prévus de longue date et sont d'avantage complets. Ils sont le fruit d'un choix éditorial moindre car la place disponible est plus large. J'ai donc choisi de les utiliser comme sources documentaires mais de ne pas les intégrer au corpus. Ils permettront peut - être à la fin de l'étude de confirmer certaines pistes et permettront de faire un travail plus approfondi l'année prochaine.

De même, la presse satirique est encline à réagir sur l'actualité brûlante. Ici la place est en quelque sorte volée par l'accident d'Ariel Sharon. Charlie hebdo et le canard enchaîné seront donc considérés comme sources documentaires de même que les sources audiovisuelles et radiophoniques dont la liste figure en bibliographie.

Ces documents vont me permettre d'une part de bien connaître la vie de Mitterrand telle que nous la présente les différents médias et d'autre part de me constituer un socle de connaissance solide le plus objectif possible (c'est à dire le plus varié possible).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille