WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

10ème anniversaire de la mort de François Mitterrand: Médiatisation dans la presse quotidienne nationale et régionale française


par Estelle Mollaret
Université Lille 3 Infocom - Master 1 ICD - Métiers spécialisés de la communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - 3 - 2 : Les indicateurs spécifiques

Nous avons donc vu que le corpus principal était composé de deux sous corpus, la PQN5(*) d'une part et la PQR6(*) d'autre part. Avant d'entrer dans le détail de chaque publication, il est intéressant d'observer les différences générales entre les deux parties du corpus. Le premier élément de comparaison se situe au niveau de la couverture médiatique.

a) La couverture médiatique

Pour un journaliste cette notion consiste à assurer une information sur un événement. Pour construire nos graphiques de présence d'occurrences nous avons pris en compte tous les types d'articles7(*) dans toutes les rubriques de chaque publication.

Cet indicateur nous permet d'avoir déjà une approche globale du traitement médiatique accordé à l'événement en fonction des publications. Cela va nous permettre d'étudier l'agenda et de déterminer les précurseurs et les suiveurs.

b) La surface rédactionnelle consacrée à l'occurrence

La surface rédactionnelle (textes et illustrations) vient en complément de la couverture médiatique. Après l'étude chronologique on aura une lecture plus approfondie en terme quantitatif. On va pouvoir déterminer quelle publication consacre le plus d'espace à l'occurrence en question.

Cette surface est le témoin de la place occupée par l'occurrence par rapport aux autres sujets de la publication. Ici, il s'agit d'un marronnier de ce fait nous ne nous attendons pas à ce que le sujet mobilise les unes et les pages spéciales. Ce que nous cherchons par cet indicateur c'est un classement des publications en terme quantitatif.

Ces deux premiers outils sont donc des approches globales de l'occurrence. Ils vont nous permettre d'avoir une vision d'ensemble de la période par deux ou trois graphiques pertinents. Ils nous dégageront les grandes lignes quantitatives à exploiter.

c) L'étude de la titraille

La titraille constitue une première étape à l'étude en profondeur des lignes éditoriales et donc des prises de position de chaque publication. Elle est, en effet, censée être le reflet de l'article qu'elle complète. La lecture des articles constituera un excellent appui pour démonter les différentes hypothèses relatives aux prises de position des journaux.

d) Le mode de traitement

Un deuxième outil consiste à étudier le mode de traitement de l'article. C'est à dire savoir s'il l'on se situe plutôt dans de l'interview, du reportage, du narratif, du biographique, etc... Ensuite, nous essayerons de déterminer qui parle de façon à savoir s'il l'on donne plus la parole à sa famille ou à ses successeurs politiques.

* 5 Presse Quotidienne Nationale

* 6 Presse Quotidienne Régionale

* 7 Au sens défini précédemment

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault