WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs explicatifs de la survenue des accidents du travail dans les entreprises du secteur prive en Côte d'ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Narcisse Kouacou
ENSEA d'Abidjan - DESS d'Analyses Statistiques Appliquées au Développement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION

Au lendemain de son accession à l'indépendance, la Côte d'Ivoire a opté pour une stratégie économique axée sur le libéralisme. La mise en oeuvre de cette stratégie s'est traduite par l'adoption dès 1960 d'un code d'investissement généreux favorisant un afflux important d'investissements directs étrangers (DUTHEIL, 1976).

Le développement des techniques de production et l'internationalisation progressive de la concurrence vont contraindre les entreprises ivoiriennes à recourir à un matériel de travail moderne dont la manipulation expose les travailleurs à des risques. Ainsi l'univers dans lequel vont évoluer les travailleurs dans ces entreprises sera par conséquent, marqué par une grande incertitude. Toutefois, cette incertitude à laquelle sont exposés les travailleurs est largement indépendantes de leurs choix individuels et se traduit malheureusement par la réalisation de dommages (accidents du travail et maladies professionnelles) et par des décès.

Cette situation a occasionné une hausse du nombre des accidents de travail. La notion d'accident du travail est devenue une telle évidence que s'interroger sur la réalité à laquelle elle renvoie pourrait paraître comme un exercice curieux. Ainsi, lors de la 54e session de son comité Afrique, qui a eu lieu à Brazzaville au Congo du 30 Août au 3 septembre 2004, L'Organisation Mondiale de la Santé estimait que « chaque année dans le monde, plus d'1,1million d'individus meurent d'accident du travail et de maladies liées aux activités professionnelles. Dans les pays en développement, au rang desquels figure la Côte d'Ivoire, l'organisation estime que les risques générateurs de mauvaise santé au travail sont 10 à 20 fois plus élevés que dans les pays développés ». La santé et la sécurité du travail deviennent, par conséquent, une préoccupation tant pour les entreprises, pour le travailleur que pour la collectivité sociale. En effet, les nombreux accidents du travail de toutes espèces qui se produisent chaque jour dans les entreprises ivoiriennes infligent à l'entreprise, à la collectivité sociale et au travailleur lui-même des dommages économiques plus ou moins élevés, des soucis et des souffrances.

Toutes ces conséquences prouvent la nécessité d'une politique de prévention efficace. Cependant pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés et réduire de façon significative les accidents du travail, la prévention doit s'appuyer sur une bonne identification des facteurs qui sont à l'origine de leur survenue.

Ainsi l'analyse de ces facteurs pourrait permettre une meilleure orientation de la politique de prévention. Si certaines études en Côte d'Ivoire révèlent l'incidence des facteurs humains et des facteurs matériels; l'impact des caractéristiques individuelles, socio professionnelles et organisationnelles sur le processus accidentel, reste à déterminer. Des études menées par plusieurs organismes internationaux dont le BIT et l'institut Robert Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) ont révélé la liaison entre certaines caractéristiques individuelles, socio-professionnelles et organisationnelles, et la survenue des accidents du travail (GRINGAS et al., 1996). Cependant, ces études ont été réalisées dans des pays développés.

Le besoin de circonscrire l'incidence de l'ensemble des facteurs intervenant dans le processus accidentel nous a, alors amenés à réfléchir sur le thème : « étude des facteurs explicatifs de la survenue des accidents du travail dans les entreprises du secteur privé en Côte d'Ivoire ».

La présente étude vise donc, à déterminer dans le contexte ivoirien, l'incidence des caractéristiques socioprofessionnelles de l'individu et des caractéristiques des entreprises sur la survenue des accidents de travail.

OBJECTIFS DE L'ETUDE

2-1. Objectif principal

Cette étude se veut une contribution à la prévention des accidents de travail au sein des entreprises en Côte d'ivoire. Pour ce faire elle se propose de vérifier et d'analyser l'incidence de certaines caractéristiques socio-professionnelles et individuelles du travailleur et des caractéristiques des entreprises sur le processus accidentel dans les entreprises du secteur privé en Côte d'Ivoire.

2-2. Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, les objectifs de cette étude se présentent comme suit :

1 Etudier l'association entre d'une part certaines caractéristiques socio-démographiques telles que l'age, le sexe, la nationalité et les caractéristiques professionnelles telles que : L'expérience, la catégorie professionnelle, le corps d'emploi et d'autre part le nombre des accidents dont est victime chaque travailleur.

2 Etudier la liaison entre certaines caractéristiques organisationnelles des entreprises et le processus des accidents du travail dans le secteur privé en Côte d'Ivoire.

3 Formuler des recommandations visant l'amélioration de la prévention des accidents du travail dans le secteur privé en Côte d'Ivoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote