WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus et essai d'évaluation en veille et en intelligence économique pour les TPE de Marseille Innovation


par Hassen Karim HAMDI
Université Paul Cezanne Aix-Marseille III - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-La communication est un socle de l'information :

Certains théoriciens, sociologues et des spécialistes du domaine affirment que la communication est la base et l'origine de l'information.

D. Bougnoux voit « que l'information vaut et se mesure dans le champ de la connaissance, et de la communication ».11(*)

D. Bougnoux a voulu montrer que l'ouverture de l'information ne se fait qu'à la clôture de la communication, c'est- à- dire que le discours communicationnel nous permet de tirer les informations qui nous intéressent et dont on a besoin.

B. Miège confirme «  Toute communication comporte la saisie, le transfert et le traitement d'information, c'est -à -dire du produit original d'esprits humains individuels, quelle que soit la nature de ce produit (scientifique, technique, artistique, événementiel, etc.) »12(*)

Cela montre qu'il y a un découpage entre l'information et la communication ainsi que toute communication donne naissance à l'information et qui nécessite un travail de traitement et du transfert pour avoir des informations.

La communication c'est l'origine de l'information et le facteur qui prolonge l'information (on communique pour avoir des informations).

Cependant on est face au système de management de l'information, qui exige une méthodologie et des outils pour la maîtriser.

* 11D. Bougnoux (98) « introduction aux sciences de la communication » P 72, édition : la découverte, paris. (125 pages).

* 12ESCARPITT. R in, B. Miège (95) « la pensée communicationnelle » p 89, édition PUG. (120 pages)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard