WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus et essai d'évaluation en veille et en intelligence économique pour les TPE de Marseille Innovation


par Hassen Karim HAMDI
Université Paul Cezanne Aix-Marseille III - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-Le processus d'intelligence économique :

« A ce jour, nous pouvons admettre que quatre composantes intègrent le processus d'IE :

-Le monde de l'information (il peut être producteur ou fournisseur  d'informations: un organisme, une personne, un support).

-L'intermédiaire (le veilleur chargé de la chaîne du renseignement : analyse des besoins, identification des sources, recueil, traitement et diffusion de l'information).

-L'utilisateur final (en d'autre terme, le demandeur que l'on représentera par le décideur : une personne morale ou juridique).

-La protection du patrimoine (cette notion fera l'objet d'un prochain papier). »37(*)

3-Enjeux et usages pour la veille et l'IE :

3.1- Pourquoi la veille ?

La veille c'est l'essor constant des technologies et des procédés, la recherche continuelle d'activités à la forte valeur ajoutée. La mondialisation des marchés et de la prolifération des informations et de ses sources ont rendu la compétition de plus en plus féroce.

Aujourd'hui, la durée des avantages compétitifs sur un marché est de plus en plus courte, d'où la nécessité, pour une entreprise, de surveiller son environnement sur une base permanente.

3.2- Processus de la veille :

Le processus de veille peut être découpé de la manière suivante :

- «  Le ciblage est la détermination de l'environnement à scruter. Il vise à spécifier les acteurs et les thèmes à surveiller, ainsi que des sources d'informations à mettre en oeuvre ;

- La traque consiste à désigner les personnes susceptibles de collecter des informations sur l'environnement ciblé, leur attribuer leurs missions de collecte d'informations et leur donner les méthodes et outils utiles à cette activité.

- La circulation des informations et ici interne à l'entreprise et consiste à mettre en commun les informations collectées dans l'environnement et les rendre accessibles aux décideurs.

- Le traitement des informations vise leur transformation en véritables forces motrices pour l'action et les prises de décisions. »

3.3-Les actions de l'intelligence économique :

Les actions de l'IE sont efficaces, on a des actions de communication (annonce, intention...) et des actions de transaction (achat, vente...). Toutes les actions peuvent apporter des informations stratégiques. (Comme le montre la figure ci-dessous)

ACTIONS

Communication

Information

Statement

INFORMATION

Interaction

Possession Transfer

Finance

FACTS

Fig. : Description des actions en Intelligence Economique38(*)

3.4-Documentation, veille et IE : Participer au processus décisionnel :

Discussion

Ecoute

Proposition

Informations demandées

Informations non demandées

Informations aidant au processus de décision

Informations n'apportant aucune aide au processus de décision

IE

Veille

Documentation

Fig. : Trois fonctions : Ecoute, discussion et proposition pour trois métiers de39(*) l'information

Cette figure nous montre la mise en place de certaines fonctions d'intelligence économique, dont la direction de la flèche montre le passage d'une démarche de la documentation (écoute) à

la démarche intelligence économique (proposition) en passant par la démarche veille (discussion) qui fait l'intermédiaire.

Plus on passe d'une démarche à l'autre, plus le travail devient plus précis et demande plus de compétences. La documentation est la collecte d'informations ; la veille est la collecte et l'analyse ; l'intelligence économique est la documentation, la veille, l'anticipation, la défense et la proposition de la prise de décision.

* 37 Article : Stéphane GORIA, Etudiant en thèse : équipe SITE Loria-Nancy 2 et Audrey KNAUF, Etudiante en thèse : équipe SITE Loria-Nancy 2. « e processus d'intelligence économique »e étude selon le point de vue de l'infomédiaire et des problématiques de recherche d'information. Poitiers.

KNAUF, Etudiante en thèse : équipe SITE Loria-Nancy 2.

* 38 Article : Buschbeck Bianka, Grivel Luc, Guillemin-Lanne Sylvie et Lautier Christian (2002) Actes communications d'entreprises, « Une application Industrielle d'Etraction de l'Information pour l'Intelligence Economique », Paris.

* 39 Article : Stéphane GORIA, Audrey KNAUF, Amos DAVID et Philipe GEFFROY (2005). «  Le processus d'Intelligence Economique : Une étude selon le point de vue de l'infomédiaire et des problématiques de recherche d'information » p 102. Poitiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein