WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus et essai d'évaluation en veille et en intelligence économique pour les TPE de Marseille Innovation


par Hassen Karim HAMDI
Université Paul Cezanne Aix-Marseille III - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Au cours des différentes recherches que nous avons effectuées tant au niveau théorique que pratique, nous avons mis en évidence un certain nombre de points :

Tout d'abord, ces travaux de veille brevet ont permis la validation et la confirmation concernant l'aspect innovant de ce produit dont l'entreprise « Vascular Office » est propriétaire. Ainsi notre mission de « veille brevet » a permis l'approfondissement et la concrétisation de nouveaux axes de recherche, qui va générer la mise en place d'une stratégie de développement de l'entreprise existante par l'innovation et par conséquent l'émergence d'une synergie au sein de la TPE dans un contexte hautement compétitif.

De ce fait, les résultats trouvés vont adhérés, largement, dans la valorisation des résultats de recherches et des compétences du chercheur/porteur de projet.

Dans la continuité logique de ces travaux, nous avons élaboré un questionnaire en veille et en intelligence économique préalable à l'innovation dédié pour les TPE au sein de Marseille Innovation. Dans ce cas, trois types de TPE ont fait l'objet de l'enquête et les principales observations de notre diagnostic sont les suivantes :

1 - nous avons remarqué le fort intéressement des managers et des porteurs de projet innovants en matière de veille et d'IE, ainsi que, la bonne compréhension et la prise de conscience ? des finalités de ces concepts.

2 - nous avons, également, constaté dans ces trois cas de TPE que le travail autour de l'information est informel et qu'il n'y a pas de personne/mission spécialisée en la matière.

Afin de pouvoir remédier à ces défaillances dans ces TPE et de créer les conditions nécessaires pour réussir l'instauration des outils de l'IE dans ce contexte, il serait donc intéressant que le Club local IE renforce les procédures d'accompagnement par la mise en place d'une stratégie d'appropriation des concepts de veille et d'IE pour les TPE au sein de Marseille Innovation en se basant fortement sur l'approche systémique et communicationnelle dans les organisations.

Cette approche intégrera largement les objectifs tracés par Marseille Innovation dans le développement des TPE par l'innovation : Favoriser les synergies entre les TPE et leur environnement en facilitant la mise en réseau des acteurs économiques, académiques et financiers pour une meilleure diffusion et circulation de l'information.

Ainsi, et afin d'optimiser son positionnement stratégique dans son environnements, Marseille Innovation essaye de répondre aux besoins des TPE en utilisant la démarche de l'intelligence économique dans le cadre d'une politique locale et régionale, suivant les nouvelles orientations nationales.

Enfin, cette expérience dans une structure où immerge l'innovation et se développent des TPE, nous a permis d'appliquer et de valider notre formation théorique en Master SIC, et d'acquérir ainsi une expérience dans le domaine veille associé à la création et au développement des entreprises innovantes.

Bibliographie 

1- BAUMARD.P., « Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels, coll. stratégies et système d'information, édition Masson, 1991

2- BAYLON Christian et Xavier MIGNOT (2000), «La communication » deuxième édition Nathan université. (416 pages)

3- BENTABET E., S. Michun, P. Trouvé, Gestion des hommes et formation dans les très petites entreprises, Etude n° 72 du Centre d'Etude et de Recherche sur les Qualifications, 1999

4- BLANQUET Marie France, (1997) «  science de l'information et philosophie »une communauté d'interrogation, édition ADBS, Paris, (149 pages)

5- BONNAUR Pierre, n° 225 de Futuribles, 11/97

6- BONIVARD D (1998), « l'intelligence économique révolutionne l'organisation de l'entreprise, in entreprise n° 2571, juin 1998, pp 18-24

7- BOUGNOUX D. (98) « introduction aux sciences de la communication » P 72, édition : la découverte, paris. (125 pages)

8- BUSCHBEK Bianka, GRIVEL Luc, GUILLEMEN-Lanne Sylvie et LAUTIER Christian (2002) Actes communications d'entreprises, « Une application Industrielle d'Etraction de l'Information pour l'Intelligence Economique », Paris

9- DEGOUL Paul, In, Daniel Rouach, (1996), « la veille technologique et l'intelligence économique », que sais je ? Édition PUF, Paris, (127 pages)

10- DOU Henri, (1995) « la veille technologique et compétitivité » l'intelligence économique au service du développement industriel, édition : DUNOD, Paris, (234 pages)

11- ESCARPITT R. in, B. Miège (95) « la pensée communicationnelle » p 89, édition PUG. (120 pages)

12- GORIA Stéphane, Audrey KNAUF, Amos DAVID et Philipe GEFFROY (2005). «  Le processus d'Intelligence Economique : Une étude selon le point de vue de l'infomédiaire et des problématiques de recherche d'information » p 102. Poitiers

13- GORIA Stéphane, Etudiant en thèse : équipe SITE Loria-Nancy 2 et Audrey KNAUF, Etudiante en thèse : équipe SITE Loria-Nancy 2. «L e processus d'intelligence économique » étude selon le point de vue de l'infomédiaire et des problématiques de recherche d'information. Poitiers.KNAUF, Etudiante en thèse : équipe SITE Loria-Nancy 2

14- GUILHOM Bernard et Jean- Louis LEVET (2003), «De l'intelligence économique à l'Economie de la connaissance » p 53, Collection Intelligence économique, édition : Economica, (199 pages)

15- H Simon, in CARLUER Frédéric et RICHARD Alban (2002), Analyse stratégique de la décision, édition PUG, P 19, 241

16- JAKOBIAK.F (2004), « L'intelligence économique, la comprendre, l'implanter, l'utiliser », édition d'organisation, introduction p2, 335 p.

17- LEHNISH Jean- Pierre (2003). La communication dans l'entreprise. P 4, que sais je ?

18- LEMOIGNE J.L. in ZIADI. Jameleddine (2004) « Système d'information, technologie de l'information et de la communication, Entreprise Ressource Planning, vers une approche e-management. P19, 239p.

19- LEMOIGNE J.L, les systèmes de décision dans les organisations, PUF, 1974

20- LESCA H et K. Rouibeh,  « des outils au service de la veille stratégique, in revue de système d'information et management, volume 2 n° 2, 1997

21- LEVET Jean- Louis, (2002), « Les pratiques de l'intelligence économique » (Huit cas d'entreprises), édition : Economica. (114 pages)

22- OSWALD J. (1986). «  Théorie de l'information ou analyse diacritique des systèmes », Paris : Masson.

23- MALAREWICZ. Jaques-Antoine (2003), Réussir un coaching grâce à l'approche systémique, édition : village mondiale. P129, 144 p

24- MIEGE B. In Alex Mucchielli. (2001) Les sciences de l'information et de communication. P 65. Edition hachette supérieure

25- MINTZBERG. H (1982), « structure et dynamique des organisations », les éditions des organisations, les éditions d'organisation, 1982

26- MUCCHIELLI Alex. « Les sciences de l'information et de la communication » p 13, édition n°1 14/5415/6 

27- VACHER Béatrice,. « La gestion de l'information en entreprise. Enquête sur l'oublie, l'étourderie, la ruse et le bricolage organisés » ADBS édition, Paris, 1997, p 27

28- VACHER Béatrice. (2000), Support de cours SIMOU in « Connaissance de l'entreprise et de l'information » in techniques documentaires, édition Wear, Partie 7, chapitre 1 septembre.

29- OSWALD J. (1986). «  Théorie de l'information ou analyse diacritique des systèmes », Paris : Masson.

30- POLANCO X. La notion d'analyse de l'information dans le domaine de l'information scientifique et technique,

Colloque INRA, L'information scientifique et technique : nouveaux enjeux documentaires éditoriaux ; Tous 21-23 octobre 1996, pp 165-172

31- Rapport : Eléments d'analyse des difficultés pour la mise en place d'un dispositif FOAD dans les très petites entreprises. Site web http://www.europace.org/s2net/docs/wp3/etude_TPE.doc.visité le 02/05/2005.

32- Revue science de la société n°63-octobre 2004, article : « Technologies de l'information et de communication : Organisation du travail et évolution des qualifications »

33- ROMAGNI P., WILD V (98) L'intelligence économique au service de l'entreprise, où l'information comme outil de gestion, les presses du management, 1998, 218 p.

34- TOURIKI Fatima Ezahra. Thèse : «Les technologies de l'information et de la communication : outils d'optimisation de la cohésion sociale au sein d'une communauté de pratique » à l'Université Paul Cézanne, 30 Mai 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire