WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de mobilisation de ressources pour le tresor public de Cote d'Ivoire sur l'euromarché: le vecteur d'endettement par émission d'euro-obligations

( Télécharger le fichier original )
par Yao Franck KOUASSI
Université de Cocody - Abidjan - DESS Ingénierie Financière 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- ELABORATION DU PROFIL GENERAL D'EFFICACITE

PAYS

5.1 Tableau du profil général d'efficacité

L'élaboration d'un profil général d'efficacité répond à un souci de prise de décision stratégique. Cela est rendu possible grâce à la synthétisation dans un tableau, appelé tableau du profil général d'efficacité, de tous les cas de figure révélés par les analyses précédentes. Il s'agit en fait de déduire à partir du tableau, le profil que présente un pays. Déterminer s'il est efficace ou pas. Il ressort clairement de notre étude, qu'un pays sera dit efficace si en même temps que le risque économique et politique est inexistant, la capacité de négociation des dirigeants est très grande. C'est d'ailleurs à partir de ce profil général d'efficacité qu'il sera possible de proposer les options financières stratégiques.

Risque économique

Score

Risque politique

Capacité de négociation des dirigeants

Solvabilité

Liquidité

 

Moyen

Fort

Fort

Moyen

Faible

1

1

A

A

B

C

A

B

C

1

0

B

 

1

 

0

C

 

Tableau 3 : Profil général d'efficacité pays

COMMENT EST-IL POSSIBLE D'UTILISER LE TABLEAU ?

Le Groupe BNI pourrait se livrer à ses propres calculs et à sa propre évaluation du risque économique, pourvu que celle-ci soit pertinente et

qu'elle débouche sur les concepts essentiels de solvabilité de l'emprunteur et de liquidité de la dette.

Pour conforter ses analyses, il peut les recouper avec les analyses d'autres institutions ou services spécialisés (Ministère de l'économie et des Finances, rapport du FMI sur la dette des PPTE,...). Ainsi, lorsque finit cette première étape, il lui suffit de se positionner dans le tableau du profil général d'efficacité et de choisir la note correspondante. A ce niveau, il n' y a par hypothèse que deux réponses possibles, pouvant découler de l'analyse de chaque concept : oui ou non.

Nous raisonnons en fonction de la loi du tout ou rien : on attribue ainsi, le chiffre 1 à la réponse "oui" et le 0 à la réponse "non".

Ainsi, lorsque les analyses sur la solvabilité et la liquidité donnent de bons résultats, les notes 1 et 1 peuvent être alors marquées dans le tableau. L'appréciation définitive du risque économique, permet donc de donner des scores à chaque éventualité. Le score A est attribuée pour la bonne performance.

Si au contraire, l'une des composantes du risque économique fait défaut, nous lui assignons le score B. En effet, un pays peut être solvable sans que sa dette soit liquide, dans la mesure où l'état solvable peut tout à fait ne pas être capable de refinancer sa dette venant à échéance en raison par exemple de chocs politiques qui pourraient détourner cette liquidité au profit d'autres fins. Il en va de même pour un état dont la liquidité de la dette est avérée. Celui-ci peut se retrouver insolvable dans l'hypothèse d'une variation défavorable de la dette due par exemple à la variation des taux d'intérêt des emprunts contractés à taux variables.

Finalement, le score C sanctionne l'absence ou la mauvaise performance.

Ensuite, le risque politique peut être établi en interne grâce à la mise en place d'un indice comme nous l'avons exposé plus haut. Si ce n'est pas le cas, les données relatives à ce risque pourraient être reçues par le biais des analyses de panels d'experts, de la notation COFACE ou de l'indice PRI, des informations provenant des revues spécialisées et, sur demande, par des agences de notation (un shadow rating1). Cependant, pour ces dernières solutions, il convient pour le Groupe BNI de compléter les analyses externes par un briefing interne.

En effet, les agences et revues internationales ne recueillent pas toutes les données pour leurs analyses sur le terrain. Elles s'inspirent aussi de données de panels qui peuvent parfois être subjectives et biaisées. C'est d'ailleurs ce qui explique le fait qu'elles ne donnent pas toujours les mêmes notes pour un même risque politique! En conséquence, il convient de réajuster les analyses externes fournies, par des données internes.

Une fois l'analyse du risque politique disponible, on peut se positionner dans le tableau du profil général d'efficacité, pour déterminer le score correspondant.

Finalement, la capacité de négociation des dirigeants est certainement la composante la plus délicate, mais de loin, la plus importante. C'est cette capacité de négociation qui permet de transformer comme nous l'avons souligné plus haut, les faiblesses détectées au niveau politique et économique, en force au profit de la stratégie financière. Une échelle interne de cette capacité, avec des critères et des composantes pertinents tels qu'indiqués plus haut, pourrait être utilisée.

1 Lorsque le rating est juste demandé pour une appréciation sur situation et qu'elle n'est pas destinée à être diffusée auprès du public.

Après l'analyse-ci achevée, on se réfère pour une dernière fois au tableau du profil général d'efficacité pour déterminer le score correspondant.

Au terme de notre étude, nous disposons donc de trois scores. Toutefois, les scénarii de profil de risque sont multiples.

Il convient de les énumérer dans le tableau ci-après:

AAA AAB AAC

ABA ABB ABC

ACA ACB ACC

BAA BAB BAC

BBA BBB BBC

BCA BCB BCC

CAA CAB CAC

CBA CBB CBC

CCA CCB CCC

 

Tableau 4 : Classement des scores

Il est possible de procéder à un reclassement en fonction de chaque profil général de risque présenté précédemment. Le classement que nous proposons considère le risque politique comme le risque majeur. Ensuite viennent le risque économique et la capacité de négociation des dirigeants. Ainsi dans ce tableau de reclassement, les profils similaires seront regroupés par compartiment afin de déterminer les options stratégiques (financières) les plus adéquates à conseiller1 à l'émetteur :

1 Conformément au rôle de la BNI en tant que Conseil financier de l'Etat de Côte d'Ivoire

AAA

ABB

AAB

BCA

BCB

ACC

CCC

 

ABA

BBA

ACB

CAA

CAB

 
 

ACA

BAB

BAC

CBA

CBB

 
 

AAC

ABC

BCB

CCA

CCB

 
 

BAA

BBB

BBC

 

CAC

 
 
 
 
 
 

CBC

 
 

1er Compartiment 2ème Compartiment 3ème Compartiment

Tableau 5 : Tableau des options stratégiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein